Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil du 18/11/2020

Journées Patrimoine

PLEIN SUCCES DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Ce week-end dernier se sont déroulées à Villesèque et à Trébaïx les journées du patrimoine. A Villesèque, en l’église Saint-Michel fut présenté avec commentaires fournies le retable et ses symboles tandis qu’à l’extérieur était présenté l’exposition permanente sur l’âge d’or des maçons durant la première partie du XIXème siècle. A Trébaïx, en l’église Sainte Marie-Madelaine, une exposition sur le patrimoine de l’édifice était visible et la seconde partie sur l’âge d’or des maçons présentée près de la place des Templiers.

Durant ces deux journées, près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce patrimoine. Se produisant en même temps que la très remarquable exposition d’art plastique dans trois salles organisée par Artitude 46, une véritable synergie régna et les visiteurs purent à la fois découvrir les œuvres des artistes et la richesse patrimoniale de la commune.

De bien belles journées autour de l’art qui ravirent le nombreux public.

Animations à Villesèque

En raison des conditions sanitaires imposées l

Les organisateurs s'excusent des dispositions qu'ils ont dû prendre.

Animations restant programmées:

l25 Septembre à 9h :Journée Citoyenne

2ème quinzaine d’Octobre (24 et 25 oct):Field Trial.

ligue contre le cancer

cancer1.JPG

 

C.R. Conseil du 18/11/2020

PROJETS DE SECURITE ET D’AMENAGEMENTS AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le mercredi 18 novembre et a examiné les dossiers suivants :

-Subventions aux associations : les associations locales en raison du COVID 19 n’ont pu mettre en œuvre leurs animations et manifestations. S’agissant de subventions de projets, le conseil a débattu sur les montants attribués aux associations lors de sa réunion du 5 mars dernier. Ces montants ont été revus mais considérant l’intérêt majeur du tissu associatif, l’assemblée a voté de nouveaux montants attribués au titre de 2020 tout en tenant compte du non engagement par les associations des dépenses relatives aux animations prévues

-Café Solidaire et Culturel : le conseil a examiné et approuvé l’avant-projet sommaire en vue de l’aménagement du café solidaire, espace de convivialité, de services et de développement culturel. Le plan de financement a été dressé. D’un coût de 135 000 €, mobilier compris, les demandes de subventions vont être déposées auprès de l’Etat, de la Région et du Département.

-Dissimulations de réseaux : après avoir réalisé au cours des dernières années, trois tranches de travaux de dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public aux bourgs de Villesèque et  de Trébaïx, la commune a sollicité la FDEL pour une nouvelle tranche au bourg de La Pélissière. Après obtentions des aides sollicitées, ces travaux de mise en sécurité  et d’esthétique devraient pouvoir être entrepris en 2021 ou 2022

-Défense extérieure contre les incendies : le Schéma Communal de Défense Extérieure contre les Incendies ayant été réalisé, il convient d’arrêter la première tranche de travaux. Suite à une réunion de travail avec le SDIS et la SAUR, il a été proposé quatre opérations en 2021 pour un cout de 32 000 €. Le conseil a validé ce programme pour lequel des subventions vont être demandées.

-Maisons Fleuries : soucieux de prendre en compte l’ensemble environnemental et l’esprit créatif, le conseil a approuvé un règlement de ce nouveau concours dénommé désormais « JARDINS ESPPRIT NATURE »

-PLUi : M. le Maire a rendu compte de la phase actuelle d’élaboration du futur PLUi et des prochaines échéances, maintenant que le PADD a été approuvé et que l’on aborde le zonage et le règlement.


Date de création : 10/07/2021 16:19
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 961 fois