Vous êtes ici :   Accueil » C.R. conseil du 1/03/2021

ACTION CITOYENNE

UNE BELLE ACTION CITOYENNE

Prévue habituellement au mois d’avril, la journée citoyenne n’avait pu se dérouler comme ce fut déjà le cas en 2020 en raison de la situation sanitaire. Malgré ce, la commune a tenu à ce qu’elle ait lieu cette année en ce samedi 25 septembre.

Elan citoyen, actions d’intérêt général ont rythmé cette matinée pour laquelle près de 40 citoyens de la commune se sont d’abord retrouvés autour d’un café avant de développer les actions préparées.

Deux types d’opération avaient été mis au point par l’organisation : les secteurs à nettoyer et les « chantiers ».

Six itinéraires de nettoiement figuraient au programme pour six équipes constituées avec voiture de sécurité. Le long de ces axes de routes départementales, une trentaine de personnes équipées procédèrent à l’enlèvement de divers déchets : bouteilles, canettes, papiers et masques. Toutes les équipes furent pourtant unanimes pour constater une réelle baisse de ces prélèvements. Meilleure discipline des gens ? Effets des divers confinements ? les prochaines actions permettront d’obtenir la réponse.

Trois « chantiers » par ailleurs ont été réalisés par une autre équipe : changement du panneau d’affichage, enlèvement du lierre sur toute une façade de l’église de Trébaïx et nettoiement de la mousse sur le toit des lavoirs.

En fin de toutes ces opérations, les participants se retrouvèrent devant la mairie pour une collation bien méritée.

Journées Patrimoine

PLEIN SUCCES DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Ce week-end dernier se sont déroulées à Villesèque et à Trébaïx les journées du patrimoine. A Villesèque, en l’église Saint-Michel fut présenté avec commentaires fournies le retable et ses symboles tandis qu’à l’extérieur était présenté l’exposition permanente sur l’âge d’or des maçons durant la première partie du XIXème siècle. A Trébaïx, en l’église Sainte Marie-Madelaine, une exposition sur le patrimoine de l’édifice était visible et la seconde partie sur l’âge d’or des maçons présentée près de la place des Templiers.

Durant ces deux journées, près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce patrimoine. Se produisant en même temps que la très remarquable exposition d’art plastique dans trois salles organisée par Artitude 46, une véritable synergie régna et les visiteurs purent à la fois découvrir les œuvres des artistes et la richesse patrimoniale de la commune.

De bien belles journées autour de l’art qui ravirent le nombreux public.

C.R. conseil du 1/03/2021

MISE EN PLACE D’UNE « EQUIPE PROJET » PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s’est réuni le lundi 1er mars et a examiné les dossiers suivants :

-Café Solidaire : dans la perspective de la réalisation de cette structure solidaire et culturelle, il a été décidé de travailler d’ores et déjà sur les modalités de fonctionnement et d’animation. A cet effet, il a été crée une « équipe-projet » composé d’élus et de personnes s’étant déclarées intéressées par ce dispositif. Daniel PICARD a été désigné comme chef de projet chargé de coordonner le travail de cette équipe. Ses missions ont été élaborées : structure juridique, activités pérennes du café, organisation de diverses animations et services, estimation des moyens matériels et financiers, recensement des « animateurs etc.…Par ailleurs, la population sera invitée à proposer le futur nom de cette structure.

-Cimetière de Trébaïx : le conseil a décidé de lancer la procédure de reprise des concessions laissées à un état d’abandon et selon la procédure fixée par la réglementation en vigueur. Il est en effet important de récupérer de l’espace, compte tenu qu’aujourd’hui le cimetière est entièrement occupé par les concessions

-PLUi : un débat faisant le point sur l’élaboration du PLUi a été lancé. Le diagnostic et le PADD furent reévoqués et détaillés. Afin de retravailler et de préciser les propositions de zonage établies par les élus et le bureau d’études, il a été décidé d’organiser une séance de travail très prochainement. Elle aura pour objectifs d’affiner les nouvelles zones à urbaniser et  la liste possible des changements de destination en fonction des critères réglementaires

-Informations diverses : l’assemblée a été informée du début des travaux du futur parc photovoltaîque et de l’arrivée prochaine de la fibre optique sur la commune. Enfin, en  début de séance, la future et nouvelle secrétaire de mairie a été présentée au conseil.


Date de création : 09/07/2021 23:44
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 1216 fois