Vous êtes ici :   Accueil » LA OU JE VIVAIS DEPUIS 417 ANS…

Artitude Vernissage 2023

Vendredi 15 septembre, dans les salles des fêtes de Trébaïx puis de Villesèque, s'est déroulé le vernissage de l'exposition Artitude 2023 en présence de Mme Maryse Maury, Vice-présidentes du département du Lot, Mme Piqué, Vice- présidente de la Région Occitanie, de Mr Jean-Marie Oustry, maire de la commune et de son équipe municipale, Mr Contardo Président de l’association Artitude accompagné des membres du bureau et des bénévoles, sans oublier l’ensemble des artistes présents pour l'exposition.

Cette 7ème édition a eu lieu durant les journées du patrimoine. Ce festival d’art rassemble des œuvres et des photographies qui emportent chaque visiteur dans un imaginaire qui lui ressemble.

Cette exposition est une richesse pour la commune et rappelle que l’exclusivité de la culture n’est pas seulement réservée aux grandes villes.

Cette année, les œuvres se partageaient 3 salles sur Villesèque avec des peintures et des sculptures et une salle sur Trébaïx qui rassemblait photographes et sculpteur.

Le dimanche après-midi, sur la place de Trébaïx, Yvon Lemen (Prix Goncourt de poésie) nous transportait dans un univers poétique.

Monsieur Contardo, président de l'association a remercié, également, chaleureusement l’ensemble des artistes présents qui ont fait l’honneur de venir à Villesèque pour exposer leurs réalisations. Les membres de l’association Artitude sont fiers de ce festival qui chaque année a sa renommée qui s’accroît et qui permet d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux.

Sa reconnaissance a, aussi, été en direction du soutien des collectivités : la municipalité de Villesèque, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, le Département du Lot, La région Occitanie.

Avec ce 7ème festival d’art, L’association ARTITUDE 46 pérennise la rencontre entre artistes et visiteurs en milieu rural ou l’art n’est pas toujours présent.

PLUi , ENQUÊTE publique

²

Numeerisation_20230916.jpg

LA OU JE VIVAIS DEPUIS 417 ANS…

LA OU JE VIVAIS DEPUIS 417 ANS…

Je suis née en 1604 ; on m’a conçue et créée sur place et appelée Sainte-Marie-Madeleine. Depuis, chaque jour, chaque heure, je donnais le rythme du temps aux paysans et habitants de Trébaïx. Depuis, trois fois par jour, je sonnais l’angelus et tous les offices, les baptêmes, les mariages, les évènements heureux et malheureux, je les partageais avec tous et toutes. Jusqu’à ce jour de 2019 où je tombais gravement malade, épuisée par des siècles de travail, usée dans mon corps et dans mon cerveau, risquant une chute et une fracture mortelle, mettant fin à ma vie.

Fort heureusement, ma famille municipale a réagi d’urgence et m’a hospitalisé durant un an et demi près de Cholet où je fus avec les aides de l’Etat, de la Région et du Département, restaurée, où l’onanalysa mon corps, le son de ma voix. De retour, je reçus la bénédiction du Père Evêque, et en présence des habitants de Trébaïx et même de la télévision, hissée par deux remarquables cordistes, je pus enfin regagner mon clocher et retrouver ma jeune compagne née elle au XIXème.

Je suis à nouveau près des étoiles et vais encore longtemps donner de ma voix céleste et rythmer la vie quotidienne des générations actuelles et futures du bourg de Trébaïx.


Date de création : 10/07/2021 16:09
Catégorie : -
Page lue 3646 fois