Vous êtes ici :   Accueil » Que ferions nous sans eau?

Fermeture de classe à l'école de Sauzet

Lettre des maires du RPI de Sauzet au DASEN face au risque de suppression d'un poste d'enseignant.

courrier_DASEN_page-0001.jpgcourrier_DASEN_page-0002.jpg

courrier_DASEN_page-0003.jpg

ATELIER CONFERENCES DE LA GRANGETTE

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Deux conférences ont déjà eu lieu en septembre et en décembre. D’autres vont suivre, annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.

LA CHANDELEUR A LA GRANGETTE

On a fêté la chandeleur à la Grangette ; beaucoup de crêpes salées et sucrées préparées de main de maitre par ces dames. Différents modèles furent présentés et attirèrent le regard et donc l’envie. On a dégusté tous ces bienfaits avec un verre de cidre. Une vingtaine de personnes étaient présentes. De la bonne humeur, de l’ambiance et de l’exquise au fond du palais, tout cela bien orchestré par notre service civique, Noelly. En fait, on a beaucoup dégusté mais aussi parlé, débattu. Même nos amis de l’IOWA, étaient présents, eux qui depuis peu se sont établis à Trébaïx. Ils ont beaucoup d’ailleurs apprécié nos crêpes bien françaises !Et comme fond d’ambiance, sur le grand écran, musique bretonne avec Alan STIWELL.

192478745067577800.jpg

Les ateliers de La Grangette

LES  ATELIERS DE LA GRANGETTE

 

SAMEDI 22 FEVRIER à 16h30

Conférence de Madame Marroux

« Après la guerre de 100 ans Trébaïx se repeuple

Beaucoup de descendants sont encore là »

VERNISSAGE A LA GRANGETTE

IMG_2799.png

La Grangette : horaires d'ouverture

Horaires_d_ouverture.png

CEREMONIE DES VŒUX

UNE CEREMONIE DES VŒUX MARQUEE PAR LA CRAINTE ET L’ESPOIR

 

En présence de Monsieur Aurélien PRADIE, Député du Lot, de Madame Geneviève LASFARGUES, Conseillère régionale, de Madame Maryse MAURY, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Monsieur Marc GASTAL, Conseiller Départemental, des Maires de la région, des élus municipaux, des présidents d’association, de Monsieur Guy BAUDEL, Maire honoraire de Villesèque, de Madame la Secrétaire de Mairie et de la population venue nombreuse, Monsieur le Maire de Villesèque a présenté ses vœux en ce samedi 18 janvier 2025.

Trois thèmes ont été abordés. En premier lieu, des remerciements envers les élus et les associations locales au nombre de dix avec en plus « vivre au pays de Sauzet » pour leurs investissements sur la commune. En second lieu, furent abordées les réalisations en 2024 : dans le domaine de la vie sociale et culturelle la réalisation du tiers lieu inauguré en janvier 2024 par Madame la Préfète et son activité autour de la bibliothèque, des expositions en continu , de ses  ateliers nombreux et les moments de convivialité, l’action en faveur du patrimoine avec la restauration du mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx et la réalisation du panneau de valorisation du hameau de Salles et la sécurité avec la mise en œuvre de la seconde tranche du schéma de lutte extérieure contre les incendies et divers travaux de sécurité routière. Enfin, furent cités les projets 2025 pami lesquels le jardin public de la Pélissière, la poursuite du schéma incendie et le recrutement d’une jeune femme au titre du service civique pour la dynamisation de la vie associative et en premier lieu de la Grangette, ce tiers lieu de la vie sociale et culturelle, et la poursuite de la valorisation du patrimoine.

M. le Maire concluait en indiquant que le contexte politique national et international engendrait des craintes importantes, qu’il était enfin nécessaire de considérer l’intérêt général du pays mais qu’il fallait considérer la prochaine année avec espoir et espérance, les communes heureusement sont là et constituent le socle lui stable de la République, et comme disait Léon GAMBETTA « l’avenir n’est interdit à personne ».

Tour à tour, les personnalités présentes se sont exprimées, soulignant notamment le dynamisme de la commune et le concours des structures représentées pour aider la collectivité à réaliser les projets. Ce furent les interventions de Mme LASFARGUES pour la Région et M. GASTAL pour le Département.

M. le Député souligna l’intérêt de cette rencontre et évoqua la nécessité de considérer l’intérêt général, et non les intérêts particuliers des uns et des autres, il souligna son action en faveur de tous et de toutes, s’étant détaché des conflits de nature politicienne qui sévissent actuellement en haut lieu.

Un partage des excellents produits issus de la commune a ensuite réuni les habitants pour échanger et vivre ce grand moment du « vivre ensemble », devise de la commune.

DEUXIEME TRANCHE DU SCHEMA DE SECURITE INCENDIE

La défense extérieure contre les risques incendie des lieux habités est une compétence obligatoire des communes. A cet effet, la commune a fait réaliser un diagnostic établissant les besoins sur une commune comportant de nombreux lieux de vie. Un schéma pluriannuel a été adopté par le conseil municipal validé par le SDIS (service départemental compétent). La commune a réalisé une première tranche d’un coût de 26 660€ avec l’aide de l’Etat et du Département du Lot.

Ainsi, quatre opérations ont été réalisées avec la pose de deux nouveaux poteaux incendie dans les secteurs de la Rouquette et du Poujoulou-secteur ouest de Trébaïx et la pose de deux bâches incendies (le débit eau n’étant pas suffisant pour la mise en place de poteaux) à La Pélissiére secteur sud et au bourg même de Villesèque.

Une seconde tranche a été amorcée cette année avec la pose de deux bâches supplémentaires, l’une au nord de Trébaïx et l’autre au hameau des Salles.

Aujourd’hui, le bourg de La Pélissière, le bourg de  Trébaïx, le bourg de Villesèque et les Salles sont désormais couverts par ces dispositifs de sécurité.

La commune prépare actuellement l’achèvement de la deuxième tranche avec le secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert. Une troisième tranche devra être poursuivie pour le Cap blanc et Pejuscla-Bary notamment.

Rappelons que l’emplacement des poteaux et des bâches doit répondre à certains critères (distance, taille, accessibilité par les véhicules de secours…) et doit être validé par le service incendie et secours du département.

Ces efforts importants de la commune dans le domaine de la sécurité incendie sont possibles grâce aux aides de l’État et du Département du Lot.

BACHE_LES_SALLES.JPG

Service Civique

UN « SERVICE CIVIQUE » POUR LA GRANGETTE ET LA VIE ASSOCIATIVE

 

Le conseil municipal ayant décidé de faire appel au dispositif dénommé « Service Civique », appel a été fait à la Ligue de l’Enseignement pour procéder au recrutement d’un jeune en faveur de la vie associative de la commune et principalement mais non exclusivement au profit de son tiers lieu. En effet, afin d’apporter de l’aide en ingénierie mais aussi en matière d’aide de fonctionnement aux activités du La Grangette, notamment par de plages d’ouverture plus nombreuses, une jeune fille placée sous l’autorité du maire vient d’être recrutée. Ses missions ont été définies par les élus et Mme Yasmine GERMANN a été nommée tutrice de de cette jeune personne. Elle a été présentée lors des vœux du maire et le sera plus concrètement lors de la réunion des associations de la commune.

Le financement de ce service civique est assuré par l’Etat à 90%, le reste à charge étant pour la collectivité.

Aider un jeune volontaire à acquérir de l’expérience, en l’occurrence dans celui de la vie sociale et associative, et fournir un appui concret au tiers lieu social et culturel de la commune et aussi aux associations pour leurs animations, sont des atouts fondamentaux pour la commune.

La convention liant la Ligue de l’Enseignement et la commune vient d’être signée en mairie, en présence des élus, de la présidente tutrice de la Grangette et de Noelly, la jeune fille en service civique.

 

2584668429072922825.jpg

Belote

SUCCES DES BELOTES DE LA NOUVELLE ANNEE A VILLESEQUE ET A TREBAIX

 

Les belotes de ce début d’année sur la commune ont eu lieu ces deux vendredi derniers dans les salles des fêtes de Villesèque et de  Trébaïx. Organisées par les comités des fêtes de Villesèque et de Trébaïx, ces compétitions amicales autour des cartes ont réuni 30 équipes à Villesèque et 26 équipes à Trébaïx composées d’hommes mais aussi de femmes, lesquelles ont disputé chacune quatre parties et chaque participant est reparti avec un lot offert.

C’est un très beau succès pour les deux comités ; quant aux repas, ils aussi connu une belle participation, en hausse par rapport aux années précédentes.

On a noté surtout la participation de nombreux jeunes, fait nouveau, ce qui constitue un bel encouragement pour les deux comités des fêtes.

 

belote.jpg

 

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

LES TOURINS DE MONSIEUR ALBERT

ate_tourin_0125.jpg

Dans le cadre des « Ateliers de La GRANGETTE », un atelier « cuisine » était proposé samedi dernier. Au programme, comment préparer les fameux tourins si réputés dans notre région et dans le Massif Central. C’est un spécialiste de ce plat, Monsieur Albert FOISSAC de Trébaïx qui s’est porté  volontaire pour assumer en public cette charge.

Deux tourins furent élaborés, l’un classique, l’autre au fromage. Après leur cuisson dans la cuisine de la Grangette, la douzaine de personnes présentes put déguster avec délectation ces deux plats complétés ensuite par des produits de charcuterie, de la salade et de succulentes galettes réalisées de main experte par Pauline POULAIN. Quel régal pour bien commencer l’année !

VOEUX 2025

carte_de_voeux_2025_-_Copie_1_page-0001.jpg

Villesèque (vœux du Maire)

DES VŒUX DE« VIVRE ENSEMBLE » en 2025

 

2024 a été bien sûr marquée par le contexte national, lequel comporte des effets directs au niveau local. Nous vivons une période troublée et on dirait que nos grands élus sont perdus ou ne pensent nullement à l’intérêt du pays. Combien de hauts responsables actuels pour la plupart ont connu la petite gestion locale, le rangement d’une salle de fêtes, l’action associative, le service des autres, mettre les mains dans le « cambouis » comme l’on dit !! Il est grand temps que certains s’affichent et enfin défendent l’intérêt de leur pays et non pas leurs intérêts personnels ou de clans. Nous venons de vivre au cours de ces derniers mois une République « clanique » mais quel spectacle donne-t-on à nos jeunes ! Sachons enfin faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette », lequel a été inauguré le 27 janvier dernier par Mme La Préfète du Lot et diverses personnalités. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc, laquelle a grandement œuvré pour faire de ce lieu un site de convivialité et aussi un lieu culturel avec la bibliothèque, les expositions d’art et les ateliers de la Grangette dans des domaines très divers. Bref, les gens s’y rencontrent et font connaissance, c’était le but principal. Nous avons mis en place la seconde tranche de défense extérieure contre les incendies avec la pose de deux bâches supplémentaires et nous avons protégé notre patrimoine en restaurant entièrement le mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx. De même, on a réalisé des travaux sur notre voirie rurale et continué notre projet de mise en valeur de notre patrimoine bâti avec un nouveau panneau d’information au hameau des Salles.

Pour 2025, d’abord, tenir compte des perspectives financières qui ne sont pas réjouissantes. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le projet de création du jardin public de La Pélissière, poursuivre le schéma de lutte contre les incendies et la mise en valeur du patrimoine ainsi que d’autres aménagements comme le toit du four à pain et certains espaces publics. Nous allons aussi disposer d’un emploi du service civique pour la dynamisation du tiers lieu... Mais je le répète, d’abord tenir compte de la conjoncture financière conditionnée par le budget de l’État.

En ce début d’année, je souhaite des vœux de santé et de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et  la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici ainsi qu’aux nouvelles entreprises qui se sont créées. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel pour développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.

Recherche propriétaire

Doudou lapin gris et bleu avec une sucette beige attend son propriétaire à la mairie.

Trouvé dimanche lors du vide-bibliothèque.

Que ferions nous sans eau?

 

Mobilisons-nous, chaque avis compte !

S'INFORMER ET RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE SUR L'EAU
RELAYER L'INFO SUR VOS MÉDIAS - KIT COMMUNICATION

Copyright © Agence de l'eau Adour-Garonne, All rights reserved.

Contact :
consultationeau@eau-adour-garonne.fr


Date de création : 09/07/2021 21:00
Catégorie : -
Page lue 9211 fois