Vous êtes ici :   Accueil » Réalisations 2023, projets 2024
 

Journée Citoyenne

journeecitoyenne.jpg

Service Civique

Nous sommes toujours à la recherche d'un volontaire en service civique

servicecivique.jpg

Questionnaire habitants pour CTG

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) lance actuellement une démarche de concertation, visant à élaborer une 2nde Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Lot (CAF) et l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels, agissant sur de nombreux champs d’intervention que sont la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, la culture, la santé, le handicap, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits. Ce projet social de territoire doit fixer les priorités pour les cinq prochaines années (2025-2029).

Cette convention doit s’appuyer sur un diagnostic territorial et un plan d’action, co-construit avec les acteurs locaux, habitants, élus, professionnels et bénévoles concernés par ces enjeux.

C'est pour cela, que nous souhaitons mieux connaître les attentes et besoins des habitants en vue d’adapter les services existants et développer de nouveaux projets.

 A ce titre vous trouverez via le lien ci-dessous un questionnaire numérique  : 

https://forms.office.com/e/xE1KkdTWj5

En vous remerciant par avance de votre participation.

 

MISE EN ŒUVRE DE LA SECONDE TRANCHE DU SCHEMA INCENDIE

En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de  prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune  a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.

La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.

Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.

Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.

IMG_20240822_145107_resized_20240822_032540171.jpg

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
 
 

DUO  POUR UN CONCERT

GUITARES EN DUO  POUR UN CONCERT DE HAUT NIVEAU

Depuis maintenant huit ans, la commune organise fin juillet un concert de musique classique, de musique baroque ou de musique du monde. Cette année, C’est le duo « Agua e Vinho » qui était sur la proposition et l’aide précieuse de Marie-Hélène RYBINSKI l’invité de choix de la commune. L’église Sainte-Marie Madeleine de Trébaïx était bien remplie par les très nombreux spectateurs venus assister à ce concert. Pierre MILLAN et Régis DANIEL présentaient alors un programme musical très riche et fort varié durant près d’une heure et demi. Citons notamment des œuvres de François COUPERIN, de Jean-Philippe RAMEAU, de SOLER, B1ACH, puis des musiques brésilienne et espagnoles, soulevant les applaudissements des spectateurs. Un grand succès devant la haute qualité de ces deux musiciens qui allait croître après leur rappel avec un superbe morceau interprété à deux sur une seule guitare.

1253802163064180756.jpg

Après le concert, le verre de l’amitié offert par la municipalité prolongea cette belle soirée.

 

Réalisations 2023, projets 2024

DES VŒUX POUR UN « VIVRE ENSEMBLE »

  1. Comment s’est déroulée l’année qui vient de se terminer ?

2023 a été bien sûr marquée par le contexte international, lequel comporte des effets directs et concrets au plan national et au niveau local aussi. Il engendre également des sentiments nouveaux parfois contradictoires, plaidant pour un « vivre ensemble », lequel ne doit pas être teinté d’égoïsme, bien au contraire. Sachons faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités, souvent d’ailleurs très éloignées de la conscience de nos grands élus sous les lambris de la République.

  1. Quelles furent les principales réalisations de la commune en 2023.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette » ; lequel sera inauguré le 27 janvier prochain par Mme La Préfète du Lot et M. le Président du Département. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc. Nous avons également achevé l’adressage de la commune par la mise en œuvre de la seconde tranche. De même, on a terminé l’aménagement des aires de loisirs et de jeux au bourg et à Trébaïx et on vient d’acquérir l’espace nécessaire à une troisième aire à La Pélissière cette fois-ci.

  1. 2024 pour notre commune ?

D’abord, tenir compte des perspectives financières qui handicapent les collectivités avec la non indexation de la DGF sur l’inflation, l’augmentation des charges de fonctionnent due à la hausse des prix notamment. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le point sécurité au carrefour de Bonne Coste, la seconde tranche du schéma de défense incendie, le projet de création du jardin public de La Pélissière et un investissement qui n’était pas prévu, le confortement du mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx.

  1. Quels messages souhaitez-vous pour votre commune ?

En ce début d’année, des vœux de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel afin de développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.

  1. Vous êtes en charge en tant que vice-président de la CCVLV de l’urbanisme, pouvez-vous nous dire où en est l’élaboration du projet de PLUi ?

Il s’agit d’un gros enjeu sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. Nous avons accompli les trois quarts et demi du chemin avec en particulier le zonage, le règlement et autres, ce qui a nécessité une très large concertation. L’enquête publique vient de se dérouler dans de très bonnes conditions. Nous espérons si tout va bien approuver le projet de PLUi avant l’été prochain.


Date de création : 21/01/2024 10:00
Catégorie : -
Page lue 2267 fois