Vous êtes ici :   Accueil » Réalisations 2023, projets 2024

Transports Scolaires

TRANSPORT SCOLAIRE RÉGIONAL :
Inscriptions ouvertes du 10 juin au 31 juillet 2024

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Dès la rentrée scolaire 2021, la Région Occitanie a été la première à proposer la gratuité des transports scolaires, de la maternelle au lycée, pour 160 000 élèves, représentant une économie allant jusqu’à 315 € par famille et par an.

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur lio-occitanie.fr du 10 juin au 31 juillet 2024. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.

Depuis la rentrée 2023, la carte annuelle de transport scolaire permet à tous les abonnés au transport scolaire régional de voyager gratuitement y compris les week-ends et vacances scolaires sur les autocars de lignes régulières du réseau liO, en plus de leur trajet domicile – établissement scolaire.
Une mesure pour offrir à nos jeunes une plus grande liberté de déplacements pour leurs loisirs, leurs activités sportives ou culturelles, tout en préservant notre planète et le budget des familles.

Il est à noter que, conformément au règlement d’accès à bord des autocars liO, les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés par un adulte ou un accompagnateur de plus de 15 ans.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos administrés. Un kit de communication vous est mis à disposition à cet effet.


Vous en souhaitant une bonne réception.

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie

Périmètre d'action du transport scolaire régional

­

Le transport scolaire régional s’applique aux déplacements des élèves en dehors des trajets exclusivement opérés au sein des agglomérations (communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles,…)
Le périmètre d'intervention est précisé dans la rubrique "Transport scolaire régional" de chaque département.

­
En savoir +

Diffuser l'information auprès de vos administrés

­

Pour porter ce message dans votre administration, nous vous proposons un kit de communication en libre accès qui contient le visuel des affiches A4 ainsi que des visuels pour vos réseaux sociaux.

Télécharger le kit de communication

Région Occitanie
 
Hôtel de Région de Toulouse
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
 
Hôtel de Région de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier Cedex 02

­
­

Cet e-mail a été envoyé à mairie.villeseque@orange.fr 

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Région Occitanie.
Vos données sont recueillies et traitées par la Région Occitanie.
Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez exercer vos droits de retrait, de consentement, d'accès, de rectification et d'effacement des données. Vous pouvez accéder à plus de précisions concernant le traitement de vos données personnelles.
 

© 2023 Région Occitanie

Vide grenier

Vide_Grenier_Villeseque.jpg

MARCHE gourmand

Annonce_4_marches_gourmands.jpg

PATRIMOINE DES SALLES

Villesèque

LE PATRIMOINE DES SALLES REVELE

Poursuivant ses actions en matière de valorisation du riche patrimoine Villeséquois, la commune vient d’inaugurer la pose et le dévoilement de son 15ème panneau sur l’histoire de son patrimoine. C’est le 15ème panneau extérieur à double face qui a été dévoilé par M. le Maire, Mme MARROUX, auteur des textes des panneaux et présidente de l’association « sauvegarde et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et M. Alain FOISSAC, président du  comité des fêtes de Villesèque dont c’était ce jour et à  cette occasion la vingtième fête du pain auprès du four à pain des Salles, en présence de la population et des participants venus nombreux pour la fête du pain.

Ce panneau qui relate l’histoire riche des Salles a été posé près du four à pain et comporte bien sûr les textes de Mme MARROUX et les photos de Patrick CONTARDO. Deux personnages célèbres des Salles y figurent, l’un a été conseiller du roi Louis XIV et le second fut baron d’Empire sous Napoléon.

Rappelons que sept panneaux sont en place extérieure et permanentes devant l’église de Villesèque et  sept autres le sont près de la place des Templiers à Trébaïx. Ils décrivent l’histoire prodigieuse de l’architecture des maisons quercynoises au début de XIXème siècle avec texte explicatifs notamment des techniques utilisées par les compagnons et photos des éléments architecturaux.

Dans son intervention, M. le Maire évoqua l’importance de valorisation du patrimoine, de le faire connaître, d’où ces quinze panneaux exposés en permanence et à l’extérieur que chacun peut découvrir. A  cet effet, il annonça que cette action n’était pas terminée ; il souhaite faire réaliser deux autres panneaux, l’un sur les Saint Jean et l’autre à propos de l’église de Trébaïx et de sa cloche fondue en 1604 et sauvée de sa perte il y a deux ans.

M. Foissac relata ensuite l’histoire de la fête du  pain avec depuis vingt ans la cuisson du pain dans le four communal des Salles par les « boulangers » du comité des fêtes suivi du repas avec gigots à la ficelle par les cuisiniers du comité aussi. Enfin, Mme MARROUX présenta et commenta avec le talent qu’on lui connait les dires du panneau et l’histoire du hameau des Salles. Un régal !

Cette séance d’inauguration, avant le repas de la fête du pain, se termina par un apéritif sur le patrimoine gastronomique de Villesèque : vins de la commune et produits de charcuterie des deux éleveurs locaux.

Patrimoine quand tu nous tiens !

lessallessylvie.JPG

Expo Caro Linda

CARO LINDA AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

Galerie d’art, LA GRANGETTE accueille sa troisième exposition durant les mois de mai et juin. En effet, c’est l’artiste Caro Linda qui a accroché ses toiles aux cimaises. Beaucoup de noir, de messages abstraits qui proposent à chacun un cheminement personnel. De belles créations artistiques avec une très bonne maîtrise technique pour ces œuvres emplies de suggestions, de mystères et d’esthétique. Beaucoup de plaisir à découvrir ce talent !

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 10 mai en présence des élus, des responsables d’association et de l’artiste bien sûr.

Cette belle exposition est visible aux cimaises de La Grangette durant les mois de mai et juin 2024 aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expocaro1.jpg.

expocaro2.jpg
   

 

Fête de la St Jean

Capture_deecran_2024-06-15_211243.jpg

Service Civique

servicecivique.jpg

Réalisations 2023, projets 2024

DES VŒUX POUR UN « VIVRE ENSEMBLE »

  1. Comment s’est déroulée l’année qui vient de se terminer ?

2023 a été bien sûr marquée par le contexte international, lequel comporte des effets directs et concrets au plan national et au niveau local aussi. Il engendre également des sentiments nouveaux parfois contradictoires, plaidant pour un « vivre ensemble », lequel ne doit pas être teinté d’égoïsme, bien au contraire. Sachons faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités, souvent d’ailleurs très éloignées de la conscience de nos grands élus sous les lambris de la République.

  1. Quelles furent les principales réalisations de la commune en 2023.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette » ; lequel sera inauguré le 27 janvier prochain par Mme La Préfète du Lot et M. le Président du Département. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc. Nous avons également achevé l’adressage de la commune par la mise en œuvre de la seconde tranche. De même, on a terminé l’aménagement des aires de loisirs et de jeux au bourg et à Trébaïx et on vient d’acquérir l’espace nécessaire à une troisième aire à La Pélissière cette fois-ci.

  1. 2024 pour notre commune ?

D’abord, tenir compte des perspectives financières qui handicapent les collectivités avec la non indexation de la DGF sur l’inflation, l’augmentation des charges de fonctionnent due à la hausse des prix notamment. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le point sécurité au carrefour de Bonne Coste, la seconde tranche du schéma de défense incendie, le projet de création du jardin public de La Pélissière et un investissement qui n’était pas prévu, le confortement du mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx.

  1. Quels messages souhaitez-vous pour votre commune ?

En ce début d’année, des vœux de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel afin de développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.

  1. Vous êtes en charge en tant que vice-président de la CCVLV de l’urbanisme, pouvez-vous nous dire où en est l’élaboration du projet de PLUi ?

Il s’agit d’un gros enjeu sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. Nous avons accompli les trois quarts et demi du chemin avec en particulier le zonage, le règlement et autres, ce qui a nécessité une très large concertation. L’enquête publique vient de se dérouler dans de très bonnes conditions. Nous espérons si tout va bien approuver le projet de PLUi avant l’été prochain.


Date de création : 21/01/2024 10:00
Catégorie : -
Page lue 1728 fois