Vous êtes ici :   Accueil » Réalisations 2023, projets 2024

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

RECRUTEMENT

LA COMMUNE DE VLLESEQUE RECRUTE A TEMPS PARTIEL

UN AGENT TECHNIQUE POLYVALENT

Caractéristiques du poste :

  • 16 heures par semaine répartis sur deux jours
  • Agent technique polyvalent
  • Principales tâches : entretien espaces verts, entretien courant des bâtiments communaux et des cimetières, propreté de la commune, petits travaux de bricolage et d’entretien.

Date de prise de fonction : 1er mars2024

Qualités : posséder permis B, sens du servie public et compétences techniques.

ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION ET CV AVANT LE 23 FEVRIER 2024 à la mairie d Vilesèque- 46090, place du 19 mars 1962 ou par mel (mairie.villeseque@ orange.fr)

LOTO

Carnaval

                                                   

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

Visite de Mme Claire RAULIN Préfète du Lot

UNE VISITE ECLECTIQUE DE MADAME LA PREFETE DU LOT A VILLESEQUE

Répondant à l’invitation du conseil municipal de Villesèque, Mme Claire RAULIN, Préfète du Lot, s’est rendu en visite ce samedi 27 janvier 2024 à Villesèque. Il est vrai que M. le Maire avait préparé pour la représentante de l’Etat, un programme éclectique et diversifié : énergie propre, patrimoine, inauguration tiers-lieu et cérémonie des vœux.

Ce fut tout d’abord une réunion de travail en mairie avec le conseil municipal pour présenter la commune, évoquer les projets communaux à venir et aussi soulever les préoccupations des élus en ces temps difficiles.

S’enchaina ensuite la visite du parc photovoltaïque maintenant âgé de cinq ans, réalisé et géré par la coopérative ENERCOOP sur une ancienne friche communale de 5000m2, avec une puissance installée de 249 kVc et une production estimée de 325 MWh, témoin de l’engagement des élus de la commune en faveur de la transition énergétique depuis plusieurs années.

 Les personnalités furent ensuite conduites à l’église Saint-Michel de Villesèque pour que leur soit présenté et commenté le remarquable retable classé. C’est le volet patrimoine de cette visite. Mme MARROUX put commenter avec compétence et passion les caractéristiques de ce retable et tous les symboles qu’il affiche, suscitant un vif intérêt de la part des personnalités présentes et de la population.

IMG_7911.jpg 

Tous les invités se rendirent ensuite face à la mairie pour procéder à l’inauguration du tiers-lieu crée par la commune, soutenu par l’Etat, la Région et le Département, dénommé « la Grangette », manifestation relatée par ailleurs au cours de laquelle Mme La Préfète coupa le ruban tricolore traditionnel, en présence de Messieurs les Sénateurs, de Mme La Conseillère Régionale, des Conseillers départementaux du canton, du président de la communauté de communes et es élus municipaux.Grangette.JPG

vernissage d'’exposition photos

Monsieur le Maire de Villesèque et son Conseil Municipal

Madame la Présidente de l’association « La Grangette » et son conseil d’administration

 Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition photos

de Monsieur Didier Cazaban Mazerolles

le samedi 9 Mars 2024 à 18h à la Grangette

 

Exposition visible les mois de mars et avril 2024

Jean-Marie OUSTRY

Maire

Réalisations 2023, projets 2024

DES VŒUX POUR UN « VIVRE ENSEMBLE »

  1. Comment s’est déroulée l’année qui vient de se terminer ?

2023 a été bien sûr marquée par le contexte international, lequel comporte des effets directs et concrets au plan national et au niveau local aussi. Il engendre également des sentiments nouveaux parfois contradictoires, plaidant pour un « vivre ensemble », lequel ne doit pas être teinté d’égoïsme, bien au contraire. Sachons faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités, souvent d’ailleurs très éloignées de la conscience de nos grands élus sous les lambris de la République.

  1. Quelles furent les principales réalisations de la commune en 2023.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette » ; lequel sera inauguré le 27 janvier prochain par Mme La Préfète du Lot et M. le Président du Département. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc. Nous avons également achevé l’adressage de la commune par la mise en œuvre de la seconde tranche. De même, on a terminé l’aménagement des aires de loisirs et de jeux au bourg et à Trébaïx et on vient d’acquérir l’espace nécessaire à une troisième aire à La Pélissière cette fois-ci.

  1. 2024 pour notre commune ?

D’abord, tenir compte des perspectives financières qui handicapent les collectivités avec la non indexation de la DGF sur l’inflation, l’augmentation des charges de fonctionnent due à la hausse des prix notamment. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le point sécurité au carrefour de Bonne Coste, la seconde tranche du schéma de défense incendie, le projet de création du jardin public de La Pélissière et un investissement qui n’était pas prévu, le confortement du mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx.

  1. Quels messages souhaitez-vous pour votre commune ?

En ce début d’année, des vœux de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel afin de développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.

  1. Vous êtes en charge en tant que vice-président de la CCVLV de l’urbanisme, pouvez-vous nous dire où en est l’élaboration du projet de PLUi ?

Il s’agit d’un gros enjeu sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. Nous avons accompli les trois quarts et demi du chemin avec en particulier le zonage, le règlement et autres, ce qui a nécessité une très large concertation. L’enquête publique vient de se dérouler dans de très bonnes conditions. Nous espérons si tout va bien approuver le projet de PLUi avant l’été prochain.


Date de création : 21/01/2024 10:00
Catégorie : Flash Infos -
Page lue 424 fois