Vous êtes ici :   Accueil » Cellule d'intervention sociale,

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)

CARNAVAL

Villesèque

UN CARNAVAL HAUT EN COULEURS

Une myriade d’enfants petits et grands déguisés et arborant des habits de couleurs, les uns évoquant des personnages connus, les autres des princesses élégantes ou de beaux petits canards pour les plus petits Et que dire de la présence remarquée de Mme maria BODIN’s !. Une splendide calèche tractée par un si beau cheval des DADA DU JAJA emmenant à son bord des enfants enjoués et tirant Monsieur CARNAVAL tout au long de son périple à travers les allées du village. Ce carnaval 2023 organisé par l’association « Vivre au pays de Sauzet » et la commune de Villesèque a réuni une soixantaine d’enfants et des dizaines de parents et adultes.

Monsieur CARNAVAL confectionné par des bénévoles de la commune et dont le merveilleux chapeau a été réalisé par les enfants du centre de loisirs a bien entamé cette fête et après un beau défilé sous des pluies de confettis et tout en musique fut comme il se doit condamner et brulé devant un nombreux public.

Ce fut ensuite le spectacle à la salle des fêtes bien garnie avec le duo « Chœur d’artichaut » : une première partie très poétique sur notre univers et une seconde partie autour du mime étrange et comique

Cet après-midi coloré et festif se termina par un goûter offert par la marie à tous les enfants présents.

De la joie, du bonheur pour ce carnaval 2023.

CEREMONIE DU 19 MARS 1962

Villesèque

COMMEMORATION DU 19 MARS 1962

Chaque année, chaque 19 mars, la section FNACA du canton de Luzech tient à commémorer le 19 mars 1962 dans une commune du canton. Cette année, c’est à Villesèque que s’est déroulée cette cérémonie.

En présence d’une nombreuse assistance et de nombreux maires du canton, de Mme MAURY, vice-présidente du conseil départemental et de M. Marc GASTAL, conseiller départemental, les anciens combattants pour ce devoir de mémoire furent d’abord réunis devant la plaque du 19 mars 1962. Sous la conduite de huit porte-drapeaux, le défile au son d’une musique militaire lente et fort émouvante, conduisit le cortège jusqu’au monument aux morts de la commune.

Lé dépôt de gerbes fut assuré par Candice BESSIERES, adjointe au Maire du conseil municipal des enfants du RPI de Sauzet, entourée du Maire de Villesèque, des conseillers départementaux et des responsables de la FNACA.

Après la lecture des messages et de la liste des morts du département, ce furent la minute de silence, la sonnerie aux morts et une vibrante Marseillaise.

Dans leurs interventions, MM. GASTAL ET OUSTRY évoquèrent le cessez- le feu du 19 mars au lendemain des accords d’Evian signés la veille. Les évènements dramatiques de cette histoire, les victimes de ce conflit, tout cela fut souligné en même temps que l’indispensable devoir de mémoire, notamment à évoquer auprès des jeunes générations.

Un apéritif clôtura cette manifestation offert par la municipalité suivi d’un repas convivial organisé par la FNACA à la salle des fêtes de Trébaïx.

 La grangette de Villesèque

           Création de l’association

« La grangette de Villesèque »

 En présence de Mr le maire et d’une assemblée d’une trentaine de personnes (élus, membres du bureau de l’équipe projet, habitants de la commune) que la constitution de l’assemblée générale a eu lieu le 2 mars dernier.

Il s’agit d’un nouvel espace socioculturel ouvert à tous situé sur la commune de Villesèque en face de la mairie dans un local actuellement en travaux qui sera :

  • Un lieu de rencontre et d’échange.
  • Un lieu de partage (Jeux, activités ludiques…).
  • Un lieu de lecture et de prêt de livres en partenariat notamment  avec les mots dits du Mas (association de lecture de Villesèque).
  • Un lieu d’animations diverses (ouvertures aux expos, musique…).

L’association n’aura pas l’usage exclusif des lieux qui pourront  être partagés avec d’autres associations.  

Après lecture des statuts, Mr le maire demande l’avis à l’assemblée qui approuve ceux ci  à l’unanimité. Le conseil d’administration constitué de 10 membres est alors élu.

Une présidente : Mme Yasmine German

Une vice présidente : Mme Martine Gasso

Un secrétaire : Mr José Crépin

Une secrétaire adjointe : Mme Catherine Crépin

Une trésorière : Mme Florence Secondo

Un trésorier adjoint : Mr Philippe Poulain.

Après l’élection de ces membres, Mr le maire passe alors la parole à la présidente qui espère de nombreux bénévoles et des dons de la population pour faire  vivre ce projet (livres, jeux…) Un communiqué de la mairie sera fait à ce sujet.

Des réunions concernant le fonctionnement seront programmées.

Quelques retards dans les travaux ne permettent pas à ce jour de donner une date d’ouverture.

                                                                                                                                             

 

Débroussaillage

Débroussaillage

en savoir plus ICI

Sécurité et aménagements sur nos routes locales

Cellule d'intervention sociale,


Une cellule d'intervention sociale, composée de l'ensemble des membres élus au conseil municipal, est créée.

Sa mission:

1) prendre contact téléphoniquement avec les personnes âgées ou souffrantes ne disposant pas d'un appui familial de proximité afin soit de Leur apporter une aide de nécessité, soit de LEUR manifester une sympathie.

2) recenser les éventuels besoins en terme d'urgence sociale et alors saisir le Département au numéro que je vous ai transmis ou en terme d’alimentation de première nécessité pour les personnes ne pouvant se déplacer, faute de voiture ou d'appui familial ou de voisinage

Il ne s'agit bien sur nullement de déresponsabiliser nos habitants mais d'aider ceux qui vraiment sont isolées familialement ou en détresse sociale.

Nous devons rester en contact téléphoniquement notamment. je vous envoie dans la matinée le listing des conseillers avec tél et mels

Comptant sur chacun d'entre vous et restant à votre disposition


Date de création : 05/07/2021 23:58
Catégorie : Services et N° utiles -
Page lue 4520 fois