Vous êtes ici :   Accueil » UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS
 

Les ateliers de La Grangette

IMG_4336.png

VILLAGE A VENIR

Affiche_VAV_Villeseeque_2025.png

Avis de décès

A V I S   D E   D E C E S

 

   Nous avons le regret de vous informer du décès de

 

Monsieur Roman BATOR

 

domicilié 285 Chemin du Roy

La Pélissière

( Villesèque)

  

Ses obsèques se dérouleront le mercredi 2 juillet 2025

à 9h00 en l’église Saint-Michel de Villesèque

FETE DE LA SAINT JEAN

ON A FETE LA SAINT-JEAN

 

Malgré une intense chaleur, la fête de la saint- jean a été honorée. Mais en raison de la canicule, cette fête qui traditionnellement se déroule à La Pélissière, a été déplacée  à la salle des fêtes de Villesèque sur décision des deux organisateurs que sont le comité des fêtes de Villesèque et la commune. De même, le feu de la St Jean qui est le clou de la soirée a été bien sûr annulé par mesure de prudence.

Mais cela n’a pas empêché une soixantaine d’habitants de la commune de se retrouver et de participer à cette « auberge espagnole » et de danser sous les airs d’accordéon de M. ALLE. Des salades diverses, des plats de desserts succulents, de l’aïoli, des omelettes et bien sur les grillades de viande fournies par la société de chasse après l’apéritif offert par la commune ont jalonné dans la bonne humeur cette soirée caniculaire.

Un grand merci aux organisateurs et espérons que l’année prochaine, cette fête sympathique et participative pourra comme il se doit se dérouler au bourg de La Pélissière en plein air et autour du feu de La Saint-Jean.

FLASH INFO VILLESEQUE

flash_info_page1.jpgflash_info_page2.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____RECTO-FlyerA5_.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____VERSO-FlyerA5.jpg

FOUR A PAIN

LE FOUR A PAIN COMMUNAL AUX BONS SOINS DE LA COMMUNE ET DE SES CITOYENS

 

La commune avait décidé de rénover le toit du four à pain des Salles, nécessité oblige compte tenu de sa vétusté et aussi de l’utilité de ce four à pain, notamment utilisé plusieurs fois dans l’année et tout spécialement lors de la fête du pain à la mi-mai organisée par le comité des fêtes de Villesèque.

Cette tache sensible et importante a été confié à l’agent communal, aidé par plusieurs bénévoles et élus. De même, les nouvelles tuiles conformes ont été généreusement fournies par des citoyens des Salles et d’autres prestations également comme par exemple la fourniture de l’électricité.

Un travail gigantesque et mené à son terme qui fait de ce patrimoine communal l’un des points notables de la richesse patrimoniale de la commune et qui sera d’ailleurs avec son panneau explicatif inauguré l’année dernière lors de la fête du pain, l’un des cinq points majeurs du futur « Chemin du Patrimoine de Villesèque », lequel est en cours d’étude et de réalisation.

Ces travaux de rénovation de la toiture du four à pain exécutés en régie se sont élevés, fournitures et charges de personnel,  à 4346 euros.

20250517_131439.jpg

UNE BELLE FETE DU PAIN

Saint- Honoré, le patron des boulangers, a été bien honoré cette année à Villesèque, près du four à pain des Salles. Près de  150 personnes ont répondu présentes. Il est vrai que le comité avait mis les bouchées doubles. Deux fournées de pain cuites dans le four à pain des salles, à côté 16 gigots cuits à la ficelle, le tout auréolé par le bon vin de Villesèque. Ce fut tout d’abord un spectacle devant ces préparations qui suscitèrent un vif intérêt de la part du public présent.

Sous l’ombre de nos arbres et le soleil,  le repas de cette fête du pain se déroula dans un climat de convivialité intense et pour preuve il dura tout l’après-midi sans que rien ne vienne troubler quoi que ce soit.

Une très belle fête du pain ! Bravo aux « boulangers » et aux « cuistots » qui ne ménagèrent pas leur peine sous la chaleur !

IMG_20250518_112434.jpgIMG_20250518_131907.jpg

 

Transports Scolaires

LiO_TRANSPORT_SCOLAIRE_page-0002.jpg

 

ATELIER CONFERENCES DE LA GRANGETTE

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Les conférences sont annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.

 

La Grangette : horaires d'ouverture

Horaires_d_ouverture.png

Programme manifestations et animations 2025

SKM_C224e25020616560_page-0001.jpgSKM_C224e25020616560_page-0002.jpgSKM_C224e25020616560_page-0003.jpgSKM_C224e25020616560_page-0004.jpg

 
 

Programme Icope

Flyer_ICOPE_Seeniors_page-0001.jpgFlyer_ICOPE_Seeniors_page-0002.jpg

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

Permanences locales de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Visuel_Reeseaux_Soc_Permanences_CMA_2025.jpg

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS

VILLESEQUE

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS DE RETOUR ET SON EGLISE

A Trébaïx en 2019, on découvre que la plus ancienne cloche de l’église date de 1604.  La municipalité prend les choses en main : classement, réparation de cette vénérable aïeule.

Etonnement, scepticisme des habitants : une si belle cloche pour une si petite paroisse ? Alors, il faut ordonner les trouvailles déjà faites dans les écrits, scruter dix fois, vingt fois l’architecture de l’église, son décor, composer avec ce qui se faisait aux environs aux XVème et XVIème siècles. Avec un peu d’ d’aide financière et du bénévolat, on aboutit à l’exposition actuelle, visible à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx. Elle complète heureusement le travail déjà accompli sur le patrimoine de la commune : remarquable retable du XVIIème de l’église Saint-Michel de Villesèque, architecture rurale de pierres blanches du XIXème siècle vigneron.

La civilisation villageoise, trop peu connue, alors qu’elle fut celle de plus de 90% des français pendant des siècles, mérite que l’on analyse inlassablement tous les documents qui parlent d’elle. Ici, ce sont des documents de pierre et de bronze. Les ruraux, c’est bien connu, ont peu écrit. Un continent entier reste à explorer, à rendre familier à tous pour valoriser nos territoires, territoires de nature certes, mais aussi œuvre humaine de longue haleine.

Cette exposition à l’église de Trébaïx est ouverte au public les samedi 5, 12, 19 et 26 juin de 15h à 18h.


Date de création : 03/07/2021 00:04
Catégorie : Patrimoine -
Page lue 9514 fois