Vous êtes ici :   Accueil » UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS

Nouveautés du site

(depuis 10 jours)
Articles
19/01/2022 : - Année 2021

Les SENIORS de Villeseque


LES SENIORS PAS OUBLIES

La commune chaque fin d’année à l’approche des fêtes de Noël tient à honorer ses anciens au cours d’un spectacle et d’un goûter.
Cette année encore avec la pandémie, la commune n’a voulu prendre aucun risque et a dû malheureusement annuler cette fête. Toutefois, elle a quand même tenu à rendre visite aux seniors de plus de 65 ans résidant en permanence sur la commune. Ainsi, chaque élu de secteur a offert de la part du conseil municipal un mug à l’effigie de la commune accompagné d’un sachet de chocolats ./

Et a souhaité un bon Noël à tous les anciens.

,IMGP5634.JPG

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS

VILLESEQUE

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS DE RETOUR ET SON EGLISE

A Trébaïx en 2019, on découvre que la plus ancienne cloche de l’église date de 1604.  La municipalité prend les choses en main : classement, réparation de cette vénérable aïeule.

Etonnement, scepticisme des habitants : une si belle cloche pour une si petite paroisse ? Alors, il faut ordonner les trouvailles déjà faites dans les écrits, scruter dix fois, vingt fois l’architecture de l’église, son décor, composer avec ce qui se faisait aux environs aux XVème et XVIème siècles. Avec un peu d’ d’aide financière et du bénévolat, on aboutit à l’exposition actuelle, visible à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx. Elle complète heureusement le travail déjà accompli sur le patrimoine de la commune : remarquable retable du XVIIème de l’église Saint-Michel de Villesèque, architecture rurale de pierres blanches du XIXème siècle vigneron.

La civilisation villageoise, trop peu connue, alors qu’elle fut celle de plus de 90% des français pendant des siècles, mérite que l’on analyse inlassablement tous les documents qui parlent d’elle. Ici, ce sont des documents de pierre et de bronze. Les ruraux, c’est bien connu, ont peu écrit. Un continent entier reste à explorer, à rendre familier à tous pour valoriser nos territoires, territoires de nature certes, mais aussi œuvre humaine de longue haleine.

Cette exposition à l’église de Trébaïx est ouverte au public les samedi 5, 12, 19 et 26 juin de 15h à 18h.


Date de création : 03/07/2021 00:04
Catégorie : Patrimoine -
Page lue 1470 fois