Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil du 1/12/2022

Avis de décès

A V I S   D E   D E C E S

 

 

   Nous avons le regret de vous informer du décès de

 

Madame LAMPLE Marie-José

 

domiciliée à La Pélissière (Villesèque)

 

 

Ses obsèques se dérouleront le lundi 1er septembre 2025

à 9h30 en l’église Saint-Michel de Villesèque

Les ateliers de La Grangette

SAMEDI 30 AOUT à 15h Atelier ORIGAMI

LES_ATELIERS_DE_LA_GRANGETTE_sept.png

Secrétariat fermé

Le secrétariat de la mairie sera fermé du mardi 12 août au jeudi 28 août 2025.

Vide grenier

Vide_grenier.png

Permanences amélioration de l'habitat

Transports Lio

pertubation_bus.jpg

Fermeture Côte du Cluzel

Travaux Côte du Cluzel

Déviations mises en place par le Département à compter du 25/08/2025.

deeviation_fermeture_Cluzel.jpg

 

RISQUE FEU DE FORET : LES POMPIERS DU LOT APPELLENT A LA VIGILANCE

Comme vous le savez, compte tenu des conditions climatiques et de l’état de la végétation, le risque feu de forêt est réel dans le département.

 

Depuis le 1er juin, les Pompiers du Lot ont déjà réalisé plus de 30 interventions pour feu de végétation (dont le plus important à parcouru 80 hectares et mobilisé près de 400 Sapeurs-Pompiers sur plusieurs jours à Sauliac-sur-Célé). Lorsque l’on sait que près de 90% des départs de feux sont liés à une activité humaine, la vigilance et la responsabilité de tous est de mise.

 

Si les Pompiers Lotois suivent de très près la situation afin de s’organiser et d’adapter la réponse opérationnelle, les citoyens doivent avant tout être acteur de leur propre sécurité et de celle d’autrui :

 

 - en prenant conscience du niveau de risque quotidien au travers du service « Météo des forêts » porté par Météo-France (https://meteofrance.com/meteo-des-forets)

 

- en évitant les comportements à risque (travaux générateurs d’étincelles au contact de la végétation, barbecues sauvages en milieux naturels, jets de mégots…) ;

 

- en se protégeant (débroussaillement préventif autour des habitations, limitation de stockage de matériels combustibles…) ;

 

- en observant une vigilance de tous les instants sur leur environnement (identification de comportements inappropriés, fumées suspectes…) ;

 

- en informant les sapeurs-pompiers de toutes les situations nécessitant l’urgence à agir.

 

Ils doivent intégrer que toute source de chaleur à proximité de la végétation est susceptible de provoquer un départ de feu (par rayonnement, par déplacement de corps chauds…). En effet les conditions climatiques actuelles sont de nature à propager très rapidement un incendie pouvant échapper à tout contrôle.

 

L’usage du feu est règlementé tout au long de l’année ( https://www.lot.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-foret-et-developpement-rural/Foret/Defense-des-forets-contre-l-incendie/Feux-de-plein-air-et-Debroussaillement/Interdiction-d-allumage-des-feux ) et est interdit durant la période estivale.

 

S’agissant des festivités de la Fête Nationale, la Préfète du Lot a précisé dans un récent communiqué qu’«A l'approche des festivités du 14 juillet, les feux d'artifice ne peuvent être tirés que par des personnes dûment habilitées, et dans les conditions prévues par l'arrêté préfectoral du 10 juillet 2025. Les sapeurs-pompiers, la police et la gendarmerie mèneront des contrôles renforcés dans les prochains jours. »

 

Il convient donc que la prudence et la vigilance s’applique à tous dans un contexte dans lequel si de nombreux départs de feux qui auraient pu être évités sont maîtrisés avant de prendre de l’ampleur, il suffit d’un feu de grande ampleur pour justifier la mobilisation de nombreuses ressources avec le risque de fragiliser la réponse opérationnelle pour d’autres interventions.

 

Les sapeurs-pompiers du Lot veillent sur votre sécurité, vous conseillent et vous protègent. Aidez-les dans la réussite de leurs missions en adoptant un comportement responsable.

FLASH INFO VILLESEQUE

flash_info_page1.jpgflash_info_page2.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____RECTO-FlyerA5_.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____VERSO-FlyerA5.jpg

Concert à l'église

IMG_20250724_180939.jpg

 UN CONCERT DE HAUT NIVEAU AVEC LE TRIO VERMEEREN

 

Depuis maintenant dix ans, la commune organise fin juillet un concert de musique classique et de musique du monde. En effet, après les deux grandes fêtes votives de Villesèque même et de Trébaïx, particulièrement réussies cette année, l’heure était en ce jeudi suivant ces deux fêtes à l’écoute musicale que l’on respire aussi pleinement et intérieurement en silence. Si la musique classique ne traverse pas toujours notre quotidien, elle contribue à  façonner nos émotions. La municipalité nous a convié à un voyage à la croisée des cultures musicales avec une programmation des œuvres de jeunesse de compositeurs célèbres tels Enesco, Beethoven, Schubert, Strauss, Dohnanyi interprétées par le trio VERMEREEN, soulevant les applaudissements des spectateurs. Un grand succès devant la haute qualité de ces trois musiciens. Quel bonheur d’avoir découverts ces compositeurs dans leur jeunesse avec leur génie créateur et avec une qualité sans faille dans l’interprétation de la part de ce trio talentueux et élégant. Des moments de pur bonheur dans un lieu aussi magnifique que celui de l’église de Saint-Michel de Villesèque. On ne languit qu’une chose : les revoir !

Après le concert, le verre de l’amitié offert par la municipalité prolongea cette belle soirée.

14 Juillet

CONVIVIALITE EN CE  14 JUILLET 2025

  

C’est désormais une tradition, Villesèque fête le 14 juillet. Cette année, la commune avait concocté un programme simple mais convivial.

L’après-midi, une trentaine de boulistes se sont adonnés aux  parties de pétanque sur le terrain de Trébaïx. Au terme de cette compétition amicale, ce sont Pierre CAZES associé à  François LEMETTER qui sont sortis vainqueurs devant Françoise VERDIER et son co-équipier. Les deux équipes ont reçu chacune des mains de nos deux conseillères municipales féminines et néanmoins participantes à ces rencontres une belle coupe en présence de M. le Maire lui-aussi joueur cet après-midi-là. A noter pas moins de huit femmes ont participé à cette compétition amicale, les équipes ayant été tirées au sort.

Bien sûr, ce fut autour du verre de l’amitié que ce grand moment sportif se clôtura en présence d’une partie de la population invitée à ce vin d’honneur offert par la municipalité.

20250714_184632.jpg

20250714_184706.jpg

 

ATELIER CONFERENCES DE LA GRANGETTE

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Les conférences sont annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.

La Grangette : horaires d'ouverture

horaires_sept.png

Programme manifestations et animations 2025

SKM_C224e25020616560_page-0001.jpgSKM_C224e25020616560_page-0002.jpgSKM_C224e25020616560_page-0003.jpgSKM_C224e25020616560_page-0004.jpg

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

Permanences locales de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Visuel_Reeseaux_Soc_Permanences_CMA_2025.jpg

C.R. Conseil du 1/12/2022

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 1er décembre et a examiné les dossiers suivants.

- Dénomination espace socio-culturel :

Afin de dénommer l’espace socio-culturel le conseil municipal a souhaité recueillir les propositions auprès de la population, cette consultation a donné lieu à 51 propositions. Parmi 51 propositions la commission animation et vie citoyenne a retenu 5 noms et le conseil a finalement opté pour le nom suivant : LA GRANGETTE.

- Adressage 2ém tranche : dénomination des voies :

La commune doit procéder à la 2éme tranche d’adressage et doit pour cela dénommer les voies concernées. Ce sont au total 23 noms qui ont été arrêtés.

-  Acquisition espace jardin public :

En vue de la réalisation du jardin public de la Pélissière il s’avère nécessaire d’acquérir auprès de Monsieur et Madame Lopez une parcelle de terrain de 1485 m² au prix de 3 euros le m² soit un total de 4 455 euros. A cette dépense s’ajoutent les frais du géomètre pour un montant de 924 euros ainsi que les frais notariés.

Le conseil municipal a approuvé cette acquisition

-  Rémunération de l’agent recenseur :

En raison du recensement de la population qui va être effectué en janvier - février 2023 sur la commune, le conseil Municipal décide de nommer Madame Pauline POULAIN en tant qu’agent recenseur et fixe sa rémunération à 822 euros.

-  Adhésion à la convention des nouveaux services numériques du CDG 46 :

Considérant notamment les obligations de sécurité informatique, en particulier pour protéger les données personnelles, mais aussi pour assurer la continuité du service public, le conseil a approuvé cette convention et adhéré à toute prestation dans le cadre de cette convention afin de répondre au besoin de la collectivité.

-  Désignation du correspondant incendie et secours :

La préfecture demande la désignation d’un correspondant incendie et secours, ce correspondant est désigné parmi les adjoints et les conseillers municipaux. Il est l’interlocuteur privilégié du SDIS sur les questions relatives à la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Le conseil désigne M. Mathieu PETIT-BOURDET.

-  Reversement de la taxe d’aménagement :

Considérant l’exposé de Monsieur le Maire et du débat qui s’en est suivi avec les conseillers municipaux, le conseil municipal décide d’instituer à compter du 1er janvier 2022 un reversement de la part communale de la taxe d’aménagement vers l’EPCI conformément à l’article 109 de la loi de finances pour 2022, selon les modalités suivantes :  10 % du produit total de la taxe d’aménagement communale

-  Financement bulletin municipal :

Afin de contribuer au financement du bulletin municipal la commune souhaite faire appel à la publicité. Le tarif de l’encart publicitaire est fixé à 50 euros. 

- Motion AMF d’alertes finances locales :

Le Conseil municipal exprime sa profonde préoccupation concernant les conséquences de la crise économique et financière sur les comptes de la commune, sur sa capacité à investir et sur le maintien d’une offre de services de proximité adaptée aux besoins de la population.

Estimée pour 2022 et 2023 à environ 5,5%, l’inflation, à son plus haut niveau depuis 1985, va faire augmenter les dépenses annuelles de fonctionnement de plus de 5 Md€.

Les coûts de l’énergie, des produits alimentaires et des matériaux connaissent une hausse spectaculaire qui à elle seule compromet gravement l’équilibre des budgets de fonctionnement et les capacités d’investissement des communes et de leurs intercommunalités.

Enfin, l’augmentation de 3,5% du point d’indice, mesure nécessaire pour les agents territoriaux, s’ajoute une charge supplémentaire de 2,3 Md€ pour nos collectivités. La commune soutient les positions de l’Association de Maires de France.

-  Motion Ligne POLT : le conseil a voté une motion de soutien à la pérennité et à la modernisation de la ligne ferroviaire POLT.

-Habitat intuitif ; M. le Maire a informé l’assemblée du projet de création par les quatre communes du plateau d’une résidence intergénérationnelle réservée en priorité aux seniors ; ce projet en est au tout début de son étude. Une consultation devra être effectuée et les conseils municipaux seront appelés à en débattre.


Date de création : 07/12/2022 16:12
Catégorie : -
Page lue 8180 fois