Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil du 1/12/2022

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

RECRUTEMENT

LA COMMUNE DE VLLESEQUE RECRUTE A TEMPS PARTIEL

UN AGENT TECHNIQUE POLYVALENT

Caractéristiques du poste :

  • 16 heures par semaine répartis sur deux jours
  • Agent technique polyvalent
  • Principales tâches : entretien espaces verts, entretien courant des bâtiments communaux et des cimetières, propreté de la commune, petits travaux de bricolage et d’entretien.

Date de prise de fonction : 1er mars2024

Qualités : posséder permis B, sens du servie public et compétences techniques.

ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION ET CV AVANT LE 23 FEVRIER 2024 à la mairie d Vilesèque- 46090, place du 19 mars 1962 ou par mel (mairie.villeseque@ orange.fr)

LOTO

Carnaval

                                                   

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

Visite de Mme Claire RAULIN Préfète du Lot

UNE VISITE ECLECTIQUE DE MADAME LA PREFETE DU LOT A VILLESEQUE

Répondant à l’invitation du conseil municipal de Villesèque, Mme Claire RAULIN, Préfète du Lot, s’est rendu en visite ce samedi 27 janvier 2024 à Villesèque. Il est vrai que M. le Maire avait préparé pour la représentante de l’Etat, un programme éclectique et diversifié : énergie propre, patrimoine, inauguration tiers-lieu et cérémonie des vœux.

Ce fut tout d’abord une réunion de travail en mairie avec le conseil municipal pour présenter la commune, évoquer les projets communaux à venir et aussi soulever les préoccupations des élus en ces temps difficiles.

S’enchaina ensuite la visite du parc photovoltaïque maintenant âgé de cinq ans, réalisé et géré par la coopérative ENERCOOP sur une ancienne friche communale de 5000m2, avec une puissance installée de 249 kVc et une production estimée de 325 MWh, témoin de l’engagement des élus de la commune en faveur de la transition énergétique depuis plusieurs années.

 Les personnalités furent ensuite conduites à l’église Saint-Michel de Villesèque pour que leur soit présenté et commenté le remarquable retable classé. C’est le volet patrimoine de cette visite. Mme MARROUX put commenter avec compétence et passion les caractéristiques de ce retable et tous les symboles qu’il affiche, suscitant un vif intérêt de la part des personnalités présentes et de la population.

IMG_7911.jpg 

Tous les invités se rendirent ensuite face à la mairie pour procéder à l’inauguration du tiers-lieu crée par la commune, soutenu par l’Etat, la Région et le Département, dénommé « la Grangette », manifestation relatée par ailleurs au cours de laquelle Mme La Préfète coupa le ruban tricolore traditionnel, en présence de Messieurs les Sénateurs, de Mme La Conseillère Régionale, des Conseillers départementaux du canton, du président de la communauté de communes et es élus municipaux.Grangette.JPG

vernissage d'’exposition photos

Monsieur le Maire de Villesèque et son Conseil Municipal

Madame la Présidente de l’association « La Grangette » et son conseil d’administration

 Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition photos

de Monsieur Didier Cazaban Mazerolles

le samedi 9 Mars 2024 à 18h à la Grangette

 

Exposition visible les mois de mars et avril 2024

Jean-Marie OUSTRY

Maire

C.R. Conseil du 1/12/2022

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 1er décembre et a examiné les dossiers suivants.

- Dénomination espace socio-culturel :

Afin de dénommer l’espace socio-culturel le conseil municipal a souhaité recueillir les propositions auprès de la population, cette consultation a donné lieu à 51 propositions. Parmi 51 propositions la commission animation et vie citoyenne a retenu 5 noms et le conseil a finalement opté pour le nom suivant : LA GRANGETTE.

- Adressage 2ém tranche : dénomination des voies :

La commune doit procéder à la 2éme tranche d’adressage et doit pour cela dénommer les voies concernées. Ce sont au total 23 noms qui ont été arrêtés.

-  Acquisition espace jardin public :

En vue de la réalisation du jardin public de la Pélissière il s’avère nécessaire d’acquérir auprès de Monsieur et Madame Lopez une parcelle de terrain de 1485 m² au prix de 3 euros le m² soit un total de 4 455 euros. A cette dépense s’ajoutent les frais du géomètre pour un montant de 924 euros ainsi que les frais notariés.

Le conseil municipal a approuvé cette acquisition

-  Rémunération de l’agent recenseur :

En raison du recensement de la population qui va être effectué en janvier - février 2023 sur la commune, le conseil Municipal décide de nommer Madame Pauline POULAIN en tant qu’agent recenseur et fixe sa rémunération à 822 euros.

-  Adhésion à la convention des nouveaux services numériques du CDG 46 :

Considérant notamment les obligations de sécurité informatique, en particulier pour protéger les données personnelles, mais aussi pour assurer la continuité du service public, le conseil a approuvé cette convention et adhéré à toute prestation dans le cadre de cette convention afin de répondre au besoin de la collectivité.

-  Désignation du correspondant incendie et secours :

La préfecture demande la désignation d’un correspondant incendie et secours, ce correspondant est désigné parmi les adjoints et les conseillers municipaux. Il est l’interlocuteur privilégié du SDIS sur les questions relatives à la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Le conseil désigne M. Mathieu PETIT-BOURDET.

-  Reversement de la taxe d’aménagement :

Considérant l’exposé de Monsieur le Maire et du débat qui s’en est suivi avec les conseillers municipaux, le conseil municipal décide d’instituer à compter du 1er janvier 2022 un reversement de la part communale de la taxe d’aménagement vers l’EPCI conformément à l’article 109 de la loi de finances pour 2022, selon les modalités suivantes :  10 % du produit total de la taxe d’aménagement communale

-  Financement bulletin municipal :

Afin de contribuer au financement du bulletin municipal la commune souhaite faire appel à la publicité. Le tarif de l’encart publicitaire est fixé à 50 euros. 

- Motion AMF d’alertes finances locales :

Le Conseil municipal exprime sa profonde préoccupation concernant les conséquences de la crise économique et financière sur les comptes de la commune, sur sa capacité à investir et sur le maintien d’une offre de services de proximité adaptée aux besoins de la population.

Estimée pour 2022 et 2023 à environ 5,5%, l’inflation, à son plus haut niveau depuis 1985, va faire augmenter les dépenses annuelles de fonctionnement de plus de 5 Md€.

Les coûts de l’énergie, des produits alimentaires et des matériaux connaissent une hausse spectaculaire qui à elle seule compromet gravement l’équilibre des budgets de fonctionnement et les capacités d’investissement des communes et de leurs intercommunalités.

Enfin, l’augmentation de 3,5% du point d’indice, mesure nécessaire pour les agents territoriaux, s’ajoute une charge supplémentaire de 2,3 Md€ pour nos collectivités. La commune soutient les positions de l’Association de Maires de France.

-  Motion Ligne POLT : le conseil a voté une motion de soutien à la pérennité et à la modernisation de la ligne ferroviaire POLT.

-Habitat intuitif ; M. le Maire a informé l’assemblée du projet de création par les quatre communes du plateau d’une résidence intergénérationnelle réservée en priorité aux seniors ; ce projet en est au tout début de son étude. Une consultation devra être effectuée et les conseils municipaux seront appelés à en débattre.


Date de création : 07/12/2022 16:12
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 3153 fois