Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil du 1/12/2022

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)

CARNAVAL

Villesèque

UN CARNAVAL HAUT EN COULEURS

Une myriade d’enfants petits et grands déguisés et arborant des habits de couleurs, les uns évoquant des personnages connus, les autres des princesses élégantes ou de beaux petits canards pour les plus petits Et que dire de la présence remarquée de Mme maria BODIN’s !. Une splendide calèche tractée par un si beau cheval des DADA DU JAJA emmenant à son bord des enfants enjoués et tirant Monsieur CARNAVAL tout au long de son périple à travers les allées du village. Ce carnaval 2023 organisé par l’association « Vivre au pays de Sauzet » et la commune de Villesèque a réuni une soixantaine d’enfants et des dizaines de parents et adultes.

Monsieur CARNAVAL confectionné par des bénévoles de la commune et dont le merveilleux chapeau a été réalisé par les enfants du centre de loisirs a bien entamé cette fête et après un beau défilé sous des pluies de confettis et tout en musique fut comme il se doit condamner et brulé devant un nombreux public.

Ce fut ensuite le spectacle à la salle des fêtes bien garnie avec le duo « Chœur d’artichaut » : une première partie très poétique sur notre univers et une seconde partie autour du mime étrange et comique

Cet après-midi coloré et festif se termina par un goûter offert par la marie à tous les enfants présents.

De la joie, du bonheur pour ce carnaval 2023.

CEREMONIE DU 19 MARS 1962

Villesèque

COMMEMORATION DU 19 MARS 1962

Chaque année, chaque 19 mars, la section FNACA du canton de Luzech tient à commémorer le 19 mars 1962 dans une commune du canton. Cette année, c’est à Villesèque que s’est déroulée cette cérémonie.

En présence d’une nombreuse assistance et de nombreux maires du canton, de Mme MAURY, vice-présidente du conseil départemental et de M. Marc GASTAL, conseiller départemental, les anciens combattants pour ce devoir de mémoire furent d’abord réunis devant la plaque du 19 mars 1962. Sous la conduite de huit porte-drapeaux, le défile au son d’une musique militaire lente et fort émouvante, conduisit le cortège jusqu’au monument aux morts de la commune.

Lé dépôt de gerbes fut assuré par Candice BESSIERES, adjointe au Maire du conseil municipal des enfants du RPI de Sauzet, entourée du Maire de Villesèque, des conseillers départementaux et des responsables de la FNACA.

Après la lecture des messages et de la liste des morts du département, ce furent la minute de silence, la sonnerie aux morts et une vibrante Marseillaise.

Dans leurs interventions, MM. GASTAL ET OUSTRY évoquèrent le cessez- le feu du 19 mars au lendemain des accords d’Evian signés la veille. Les évènements dramatiques de cette histoire, les victimes de ce conflit, tout cela fut souligné en même temps que l’indispensable devoir de mémoire, notamment à évoquer auprès des jeunes générations.

Un apéritif clôtura cette manifestation offert par la municipalité suivi d’un repas convivial organisé par la FNACA à la salle des fêtes de Trébaïx.

 La grangette de Villesèque

           Création de l’association

« La grangette de Villesèque »

 En présence de Mr le maire et d’une assemblée d’une trentaine de personnes (élus, membres du bureau de l’équipe projet, habitants de la commune) que la constitution de l’assemblée générale a eu lieu le 2 mars dernier.

Il s’agit d’un nouvel espace socioculturel ouvert à tous situé sur la commune de Villesèque en face de la mairie dans un local actuellement en travaux qui sera :

  • Un lieu de rencontre et d’échange.
  • Un lieu de partage (Jeux, activités ludiques…).
  • Un lieu de lecture et de prêt de livres en partenariat notamment  avec les mots dits du Mas (association de lecture de Villesèque).
  • Un lieu d’animations diverses (ouvertures aux expos, musique…).

L’association n’aura pas l’usage exclusif des lieux qui pourront  être partagés avec d’autres associations.  

Après lecture des statuts, Mr le maire demande l’avis à l’assemblée qui approuve ceux ci  à l’unanimité. Le conseil d’administration constitué de 10 membres est alors élu.

Une présidente : Mme Yasmine German

Une vice présidente : Mme Martine Gasso

Un secrétaire : Mr José Crépin

Une secrétaire adjointe : Mme Catherine Crépin

Une trésorière : Mme Florence Secondo

Un trésorier adjoint : Mr Philippe Poulain.

Après l’élection de ces membres, Mr le maire passe alors la parole à la présidente qui espère de nombreux bénévoles et des dons de la population pour faire  vivre ce projet (livres, jeux…) Un communiqué de la mairie sera fait à ce sujet.

Des réunions concernant le fonctionnement seront programmées.

Quelques retards dans les travaux ne permettent pas à ce jour de donner une date d’ouverture.

                                                                                                                                             

 

Débroussaillage

Débroussaillage

en savoir plus ICI

Sécurité et aménagements sur nos routes locales

C.R. Conseil du 1/12/2022

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 1er décembre et a examiné les dossiers suivants.

- Dénomination espace socio-culturel :

Afin de dénommer l’espace socio-culturel le conseil municipal a souhaité recueillir les propositions auprès de la population, cette consultation a donné lieu à 51 propositions. Parmi 51 propositions la commission animation et vie citoyenne a retenu 5 noms et le conseil a finalement opté pour le nom suivant : LA GRANGETTE.

- Adressage 2ém tranche : dénomination des voies :

La commune doit procéder à la 2éme tranche d’adressage et doit pour cela dénommer les voies concernées. Ce sont au total 23 noms qui ont été arrêtés.

-  Acquisition espace jardin public :

En vue de la réalisation du jardin public de la Pélissière il s’avère nécessaire d’acquérir auprès de Monsieur et Madame Lopez une parcelle de terrain de 1485 m² au prix de 3 euros le m² soit un total de 4 455 euros. A cette dépense s’ajoutent les frais du géomètre pour un montant de 924 euros ainsi que les frais notariés.

Le conseil municipal a approuvé cette acquisition

-  Rémunération de l’agent recenseur :

En raison du recensement de la population qui va être effectué en janvier - février 2023 sur la commune, le conseil Municipal décide de nommer Madame Pauline POULAIN en tant qu’agent recenseur et fixe sa rémunération à 822 euros.

-  Adhésion à la convention des nouveaux services numériques du CDG 46 :

Considérant notamment les obligations de sécurité informatique, en particulier pour protéger les données personnelles, mais aussi pour assurer la continuité du service public, le conseil a approuvé cette convention et adhéré à toute prestation dans le cadre de cette convention afin de répondre au besoin de la collectivité.

-  Désignation du correspondant incendie et secours :

La préfecture demande la désignation d’un correspondant incendie et secours, ce correspondant est désigné parmi les adjoints et les conseillers municipaux. Il est l’interlocuteur privilégié du SDIS sur les questions relatives à la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Le conseil désigne M. Mathieu PETIT-BOURDET.

-  Reversement de la taxe d’aménagement :

Considérant l’exposé de Monsieur le Maire et du débat qui s’en est suivi avec les conseillers municipaux, le conseil municipal décide d’instituer à compter du 1er janvier 2022 un reversement de la part communale de la taxe d’aménagement vers l’EPCI conformément à l’article 109 de la loi de finances pour 2022, selon les modalités suivantes :  10 % du produit total de la taxe d’aménagement communale

-  Financement bulletin municipal :

Afin de contribuer au financement du bulletin municipal la commune souhaite faire appel à la publicité. Le tarif de l’encart publicitaire est fixé à 50 euros. 

- Motion AMF d’alertes finances locales :

Le Conseil municipal exprime sa profonde préoccupation concernant les conséquences de la crise économique et financière sur les comptes de la commune, sur sa capacité à investir et sur le maintien d’une offre de services de proximité adaptée aux besoins de la population.

Estimée pour 2022 et 2023 à environ 5,5%, l’inflation, à son plus haut niveau depuis 1985, va faire augmenter les dépenses annuelles de fonctionnement de plus de 5 Md€.

Les coûts de l’énergie, des produits alimentaires et des matériaux connaissent une hausse spectaculaire qui à elle seule compromet gravement l’équilibre des budgets de fonctionnement et les capacités d’investissement des communes et de leurs intercommunalités.

Enfin, l’augmentation de 3,5% du point d’indice, mesure nécessaire pour les agents territoriaux, s’ajoute une charge supplémentaire de 2,3 Md€ pour nos collectivités. La commune soutient les positions de l’Association de Maires de France.

-  Motion Ligne POLT : le conseil a voté une motion de soutien à la pérennité et à la modernisation de la ligne ferroviaire POLT.

-Habitat intuitif ; M. le Maire a informé l’assemblée du projet de création par les quatre communes du plateau d’une résidence intergénérationnelle réservée en priorité aux seniors ; ce projet en est au tout début de son étude. Une consultation devra être effectuée et les conseils municipaux seront appelés à en débattre.


Date de création : 07/12/2022 16:12
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 1004 fois