Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil du 28/09/22

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

randos dr l'été

randos.png

Horaires d'été

Capture_deecran_2024-07-13_183644.png

Vide grenier

Vide_Grenier_Villeseque.jpg

MARCHE gourmand

Annonce_4_marches_gourmands.jpg

PATRIMOINE DES SALLES

Villesèque

LE PATRIMOINE DES SALLES REVELE

Poursuivant ses actions en matière de valorisation du riche patrimoine Villeséquois, la commune vient d’inaugurer la pose et le dévoilement de son 15ème panneau sur l’histoire de son patrimoine. C’est le 15ème panneau extérieur à double face qui a été dévoilé par M. le Maire, Mme MARROUX, auteur des textes des panneaux et présidente de l’association « sauvegarde et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et M. Alain FOISSAC, président du  comité des fêtes de Villesèque dont c’était ce jour et à  cette occasion la vingtième fête du pain auprès du four à pain des Salles, en présence de la population et des participants venus nombreux pour la fête du pain.

Ce panneau qui relate l’histoire riche des Salles a été posé près du four à pain et comporte bien sûr les textes de Mme MARROUX et les photos de Patrick CONTARDO. Deux personnages célèbres des Salles y figurent, l’un a été conseiller du roi Louis XIV et le second fut baron d’Empire sous Napoléon.

Rappelons que sept panneaux sont en place extérieure et permanentes devant l’église de Villesèque et  sept autres le sont près de la place des Templiers à Trébaïx. Ils décrivent l’histoire prodigieuse de l’architecture des maisons quercynoises au début de XIXème siècle avec texte explicatifs notamment des techniques utilisées par les compagnons et photos des éléments architecturaux.

Dans son intervention, M. le Maire évoqua l’importance de valorisation du patrimoine, de le faire connaître, d’où ces quinze panneaux exposés en permanence et à l’extérieur que chacun peut découvrir. A  cet effet, il annonça que cette action n’était pas terminée ; il souhaite faire réaliser deux autres panneaux, l’un sur les Saint Jean et l’autre à propos de l’église de Trébaïx et de sa cloche fondue en 1604 et sauvée de sa perte il y a deux ans.

M. Foissac relata ensuite l’histoire de la fête du  pain avec depuis vingt ans la cuisson du pain dans le four communal des Salles par les « boulangers » du comité des fêtes suivi du repas avec gigots à la ficelle par les cuisiniers du comité aussi. Enfin, Mme MARROUX présenta et commenta avec le talent qu’on lui connait les dires du panneau et l’histoire du hameau des Salles. Un régal !

Cette séance d’inauguration, avant le repas de la fête du pain, se termina par un apéritif sur le patrimoine gastronomique de Villesèque : vins de la commune et produits de charcuterie des deux éleveurs locaux.

Patrimoine quand tu nous tiens !

lessallessylvie.JPG

DUO de GUITARE AGUA e VINHO EN CONCERT JEUDI 25 JUILLET à 18H EGLISE DE TREBAÏX

Je vous invite à assister au concert de  deux guitaristes  ,Régis Daniel et Pierre Millan Trescases,

dont nous avons déjà apprécié la délicatesse et la subtilité à l'été 2021.

Vous pourrez écouter un florilège de compositions de l'époque baroque  ,de musique du monde

et des compositions originales de Régis Daniel.

Le verre de l'amitié sera offert par la municipalité .

Dans l'attente du plaisir de partager ce moment !

Marie-Hélène

Merci de faire suivre auprès de vos amis et connaissances..

guitare_trebaix.png

Service Civique

servicecivique.jpg

Exposition d'art annuelle

EXPPO.png

Transports Scolaires

TRANSPORT SCOLAIRE RÉGIONAL :
Inscriptions ouvertes du 10 juin au 31 juillet 2024

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Dès la rentrée scolaire 2021, la Région Occitanie a été la première à proposer la gratuité des transports scolaires, de la maternelle au lycée, pour 160 000 élèves, représentant une économie allant jusqu’à 315 € par famille et par an.

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur lio-occitanie.fr du 10 juin au 31 juillet 2024. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.

Depuis la rentrée 2023, la carte annuelle de transport scolaire permet à tous les abonnés au transport scolaire régional de voyager gratuitement y compris les week-ends et vacances scolaires sur les autocars de lignes régulières du réseau liO, en plus de leur trajet domicile – établissement scolaire.
Une mesure pour offrir à nos jeunes une plus grande liberté de déplacements pour leurs loisirs, leurs activités sportives ou culturelles, tout en préservant notre planète et le budget des familles.

Il est à noter que, conformément au règlement d’accès à bord des autocars liO, les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés par un adulte ou un accompagnateur de plus de 15 ans.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos administrés. Un kit de communication vous est mis à disposition à cet effet.


Vous en souhaitant une bonne réception.

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie

Périmètre d'action du transport scolaire régional

­

Le transport scolaire régional s’applique aux déplacements des élèves en dehors des trajets exclusivement opérés au sein des agglomérations (communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles,…)
Le périmètre d'intervention est précisé dans la rubrique "Transport scolaire régional" de chaque département.

­
En savoir +

Diffuser l'information auprès de vos administrés

­

Pour porter ce message dans votre administration, nous vous proposons un kit de communication en libre accès qui contient le visuel des affiches A4 ainsi que des visuels pour vos réseaux sociaux.

Télécharger le kit de communication

Région Occitanie
 
Hôtel de Région de Toulouse
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
 
Hôtel de Région de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier Cedex 02

­
­

Cet e-mail a été envoyé à mairie.villeseque@orange.fr 

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Région Occitanie.
Vos données sont recueillies et traitées par la Région Occitanie.
Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez exercer vos droits de retrait, de consentement, d'accès, de rectification et d'effacement des données. Vous pouvez accéder à plus de précisions concernant le traitement de vos données personnelles.
 

© 2023 Région Occitanie

C.R. Conseil du 28/09/22

VILLESEQUE

INDEMNITES DES ELUS REVUES A LA BAISSE AU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 28 septembre et a examiné les dossiers suivants :

-Indemnités du maire et des adjoints : à la suite de la revalorisation des salaires de la fonction publique et des indemnités des élus décidée par l’Etat, le maire et ses deux adjoints n’ont pas souhaité bénéficier de cette augmentation. En conséquence, les taux d’indemnités ont été revus à la baisse. Le conseil a donné son accord.

-Plan départemental des itinéraires de randonnée : a été approuvé le plan proposé avec deux réserves : traversée de la RD 656 jugée dangereuse et un secteur non approprié en raison de l’impossibilité de passage.

-Eclairage public : depuis plusieurs années, la commune procède à l’extinction de l’éclairage public la nuit à partir de minuit, à l’exception de l’avenue des Vignairades pour des raisons de sécurité. Devant les nécessités de la sobriété énergétique et pour anticiper les augmentations prévisibles du cout de l’énergie et après une réunion technique avec l’entreprise chargée de la maintenance de l’éclairage public, il a été décidé de procéder à une extinction totale du 1er mai au 31 août. En ce qui concerne les illuminations de Noël, le conseil a décidé de les reconduire mais sur une période plus courte allant du 16 décembre au 4 janvier.

-Adressage : le conseil a procédé au comptage des habitations non numérotées à ce jour et qui concerne les écarts. La prochaine étape sera de dénommer les voies concernées et d’attribuer les numéros.

-Taxe d’aménagement : M. le Maire a informé le conseil de la réforme de la taxe d’aménagement : mission désormais remplie par le DDFIP, paiement lors de la déclaration d’achèvement des travaux, perception de la taxe par la communauté de communes pour les constructions situées sur les Zones d’activités économiques, comme celle de Villesèque.

-PLUi : M. le Maire a informé le conseil de l’avancement du projet de PLUi ; s’il reste encore des points du Règlement à affiner et à régler la question des implantations des ENR, le projet devrait pouvoir être « arrêter » par le conseil communautaire en novembre prochain. S’ouvrira alors la consultation des Personnes Publiques Associées durant un délai de trois mois avant que ne se déroule l’enquête publique.

-Fête des Seniors : cette année, la commune va renouer avec la fête traditionnelle des seniors qui n’avait pu se dérouler les deux années précédentes. Spectacle de chansons et gouter seront au programme de cette rencontre qui aura lieu le vendredi 16 décembre.

-Travaux : les travaux de l’espace socio-culturel, de l’aménagement de l’espace pétanque ainsi que du futur barbecue vont démarrer prochainement ainsi que la réparation du portique d’entrée de l’église Saint-Michel de Villesèque.

-Contrat assurance : le conseil a autorisé M. le maire à signer le nouveau contrat multirisque actualisé de la commune avec Groupama pour un cout légèrement inférieur aux années précédentes

-


Date de création : 07/12/2022 15:28
Catégorie : -
Page lue 4778 fois