Vous êtes ici :   Accueil » Aides pour financer les travaux

CR du 8 mai

COMMEMORATION DU SOUVENIR DU 79éme ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE 1945

En présence des représentants de la Gendarmerie Nationale, de Anna et de Candice , respectivement Maire et conseillère municipale du conseil municipal des enfants du RPI, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus et des présidents d’association et d’une nombreuse assistance, les cérémonies se déroulèrent  devant les monuments aux morts pavoisés  de Villesèque et ensuite de Trébaîx.

Après les dépôts de gerbes par les Maires et les enfants, l’hommage aux morts, la lecture des enfants de la commune dont les noms sont gravés sur les deux monuments, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, furent ensuite données lecture de l’ordre du jour n° 9, du message du Ministre des Armées et que ne retentisse le Chant des partisans avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre le devoir de mémoire », il évoqua les espaces de paix, de liberté et de démocraties construits après la fin de la guerre tout en soulignant la fragilité de ces valeurs qu’il convient de protéger et de soutenir en ces temps de turbulence et  la nécessité de respecter le fonctionnement des institutions. Puis ce fut l’hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et l’espérance en l’avenir des hommes.

Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

IMGP6903.JPG

IMGP6901.JPG

IMGP6907.JPG

IMGP6908.JPG

Concert du 8 mai

ENSEMBLE VOCAL « VOCE D’OLT » A VILLESEQUE

Organisé par la commune, le traditionnel concert du 8 mai s’est déroulé dans un église archi garnie de spectateurs en quête de bonnes musiques. Pour la première fois, le tout jeune ensemble vocal « VOCE D’OLT » sous la direction de Géraldine GAILLARD et avec Albertus DERCKSEN au clavier donnait sa première prestation.

 Le répertoire de très grande qualité a fait voyager le public dans un univers ancien et religieux jusqu’à  un univers plus contemporain d[jo1] e chansons à texte. Des chants basques, le Credo de Puccini, le Pater Noster de Verdi mais aussi Mignonne, poème adapté de Ronsard, la Quête de Brel, Syracuse de Henri Salvador, une île de Serge Lama    ravirent le nombreux public.

Chaleureusement applaudie, la chorale fut ensuite conviée au verre de l’amitié ainsi que les nombreux spectateurs présents.

De très beaux moments de musique !

concert1.JPG

concert2.JPG

concert3.JPG

PATRIMOINE DES SALLES

Villesèque

LE PATRIMOINE DES SALLES REVELE

Poursuivant ses actions en matière de valorisation du riche patrimoine Villeséquois, la commune vient d’inaugurer la pose et le dévoilement de son 15ème panneau sur l’histoire de son patrimoine. C’est le 15ème panneau extérieur à double face qui a été dévoilé par M. le Maire, Mme MARROUX, auteur des textes des panneaux et présidente de l’association « sauvegarde et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et M. Alain FOISSAC, président du  comité des fêtes de Villesèque dont c’était ce jour et à  cette occasion la vingtième fête du pain auprès du four à pain des Salles, en présence de la population et des participants venus nombreux pour la fête du pain.

Ce panneau qui relate l’histoire riche des Salles a été posé près du four à pain et comporte bien sûr les textes de Mme MARROUX et les photos de Patrick CONTARDO. Deux personnages célèbres des Salles y figurent, l’un a été conseiller du roi Louis XIV et le second fut baron d’Empire sous Napoléon.

Rappelons que sept panneaux sont en place extérieure et permanentes devant l’église de Villesèque et  sept autres le sont près de la place des Templiers à Trébaïx. Ils décrivent l’histoire prodigieuse de l’architecture des maisons quercynoises au début de XIXème siècle avec texte explicatifs notamment des techniques utilisées par les compagnons et photos des éléments architecturaux.

Dans son intervention, M. le Maire évoqua l’importance de valorisation du patrimoine, de le faire connaître, d’où ces quinze panneaux exposés en permanence et à l’extérieur que chacun peut découvrir. A  cet effet, il annonça que cette action n’était pas terminée ; il souhaite faire réaliser deux autres panneaux, l’un sur les Saint Jean et l’autre à propos de l’église de Trébaïx et de sa cloche fondue en 1604 et sauvée de sa perte il y a deux ans.

M. Foissac relata ensuite l’histoire de la fête du  pain avec depuis vingt ans la cuisson du pain dans le four communal des Salles par les « boulangers » du comité des fêtes suivi du repas avec gigots à la ficelle par les cuisiniers du comité aussi. Enfin, Mme MARROUX présenta et commenta avec le talent qu’on lui connait les dires du panneau et l’histoire du hameau des Salles. Un régal !

Cette séance d’inauguration, avant le repas de la fête du pain, se termina par un apéritif sur le patrimoine gastronomique de Villesèque : vins de la commune et produits de charcuterie des deux éleveurs locaux.

Patrimoine quand tu nous tiens !

lessallessylvie.JPG

Expo Caro Linda

CARO LINDA AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

Galerie d’art, LA GRANGETTE accueille sa troisième exposition durant les mois de mai et juin. En effet, c’est l’artiste Caro Linda qui a accroché ses toiles aux cimaises. Beaucoup de noir, de messages abstraits qui proposent à chacun un cheminement personnel. De belles créations artistiques avec une très bonne maîtrise technique pour ces œuvres emplies de suggestions, de mystères et d’esthétique. Beaucoup de plaisir à découvrir ce talent !

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 10 mai en présence des élus, des responsables d’association et de l’artiste bien sûr.

Cette belle exposition est visible aux cimaises de La Grangette durant les mois de mai et juin 2024 aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expocaro1.jpg.

expocaro2.jpg
   

 

Aides pour financer les travaux

Amélioration de l’Habitat : des aides pour financer les travaux chez les particuliers

En ce début d’année 2022, les élus de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont souhaité entamer des démarches concrètes et efficaces en faveur des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.

Objectifs : engager une lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

  • Les propriétaires occupants des 27 communes qui composent la Communauté de Communes, sous conditions de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
  • Les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans, dégradés, insalubres ou énergivores, moyennant le conventionnement de leur logement pour une durée de 6 ans.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.

Economies d’énergies

  • Isolation des murs, des combles, des planchers
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage
  • Remplacement des menuiseries
  • Remplacement d’un ballon d’eau chaude
  • Pose d’un système de ventilation (VMC…)

Adaptation au vieillissement et aux handicaps

  • Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
  • Élargissement des portes
  • Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
  • Mise en place de monte escalier
  • Suppression des marches, seuils, ressauts …
  • Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture

Réhabilitation totale de logements insalubres

  • Murs porteurs, charpente, couverture
  • Sanitaires, plomberie
  • Electricité
  • Isolation
  • Menuiseries…

Quelles sont les démarches ?

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met à la disposition des habitants les permanences suivantes :

  • Prayssac, sur le marché le 1er vendredi du mois, et le 1er mercredi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
  • Puy l’Evêque, le 2e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie foyer rural),
  • Luzech, le 1er mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Espace de coworking),
  • Duravel, le 3e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Agence postale),
    Mauroux, le 3e mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie),
  • Sauzet, le 4e jeudi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),

Vous y rencontrerez un conseiller de l’association SOLIHA qui vérifiera votre éligibilité aux aides de l’Anah (pensez à emmener votre dernier avis d’imposition), vous apportera des conseils techniques, et vous indiquera les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Si votre projet rentre dans le cadre des travaux financés, une visite à domicile d’un Conseiller technique vous sera proposée pour l’affiner, et pour vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.

Et ensuite ?

Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis, et instruit pour vous les dossiers de demandes d’aides aux différents financeurs : ANAH, Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.

Attention : ne commencez aucuns travaux avant l’accord définitif des financeurs !

 

                                                                             

Francine, 88 ans, vit à Prayssac

Je vis seule depuis 5 ans dans cette maison que mon mari a construite avec son frère en 1974. Je n’osais plus entrer dans la baignoire, c’était glissant, j’avais peur de tomber. Mes enfants m’ont conseillé d’installer une douche et se sont renseignés auprès de SOLIHA, pour avoir des aides, car j’ai des petites ressources. Une conseillère technique est venue ensuite chez moi, et m’a proposé de casser la cloison entre les WC et la salle de bains, pour ne faire qu’une pièce et agrandir l’espace. Les WC étaient très petits et la porte s’ouvrait vers l’intérieur, si j’avais un malaise je risquais d’être coincée. Elle a fait un croquis pour m’expliquer. J’ai demandé un devis à un plombier et à un carreleur que je connaissais. Elle a fait les demandes de subventions auprès de l’ANAH, et du Conseil Départemental car je bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), puis est revenue me faire signer le plan de financement.

Sur les 10.461 euros qu’ont coûté les travaux, 9.118€ ont été pris en charge. C’est une bonne surprise ! Je n’aurais pas pu faire ces travaux sinon.

Ils ont duré deux semaines à peine, et j’ai eu les subventions très rapidement.

Aujourd’hui je vis sereinement, je n’ai plus peur de glisser, en plus le carrelage est anti-dérapant ! 

 

                      Avant                                                                          Après


Date de création : 16/03/2022 14:22
Catégorie : -
Page lue 5177 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !