Vous êtes ici :   Accueil » Aides pour financer les travaux

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

l'agroforesterie

Connaissez-vous l'agroforesterie ? Facteur de biodiversité, régulateur de température, puits de carbone, effets brise-vent... L'arbre est replanté partout où c'est possible, au cœur des fermes.

Au Clos Troteligotte, près de 4000 arbres ont été plantés en 3 ans, selon trois schémas différents : en haie, en pergola entre forêt et vignoble, et sur tout un hectare sous forme de pergola mêlant arbres et vignes hybrides résistantes.

Emmanuel Rybinski, depuis 20 ans à la tête du domaine, raconte : "Nous avons appris ces dernières années à revoir constamment notre savoir-faire. Chaque année est différente (résistance aux aléas climatiques, disponibilité en eau, coup de froid, coup de chaud....) Selon nous, il faut replacer la vigne dans son environnement originel le plus proche, c'est-à-dire la forêt, avec bien sûr des contraintes culturales."

Les beaux jours de printemps sont une excellente occasion pour venir découvrir ce projet d'une ampleur inédite. Cette journée du 6 mai sera rythmée le matin par une table-ronde enregistrée et accessible à tous (professionnels et amateurs), avec la présence notamment du spécialiste français Alain Canet ; un repas collectif avec dégustation (apportez vos couverts) ; et l'après-midi une visite dans les vignes.

Alain Canet est agronome et agroforestier, président du Centre National d'Agroécologie et responsable de la formation d'Arbre et Paysage 32.

D'autres vignerons, des forestiers, maraichers, céréaliers, des politiques, des responsables de l'appellation et du territoire seront présents.

Lundi 6 mai de 9 h à 17 h, Le Cap Blanc, Villesèque.

15 euros. Réservation obligatoire avant le lundi 29 avril.

Contact : 05 81 22 95 46, pauline@clostroteligotte.fr


IMG_20221026_184648_-_Copie_3000.jpg

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

Théâtre

Spectacle

La troupe du théâtre de Villesèque vous propose d’assister à l’une des cinq représentations de leur spectacle annuel. Cette année elle présente une comédie particulièrement drôle, « La bonne adresse », de Marc Camoletti. Représentations les vendredi 19 avril, samedi 20, vendredi 26 et samedi 27 à 20h30, ainsi que le dimanche 21 à 15h30. Uniquement sur réservation au 06 87 64 04 95.

Une participation minimale de sept euros est souhaitée. L’intégralité des fonds récoltés sera versée à l’association Solidarité-Partage/France-Honduras qui finance le centre infantile de Los Pinos. Celui-ci a pour objectif de nourrir, éduquer et responsabiliser des enfants d’un »barrio » d’une banlieue de Tegucigalpa, la capitale du Honduras. Il fournit aussi des repas à des mères seules et sans ressources.

20240402_210812.jpg

20240402_21115.jpg

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

SOUS-PREFETE DE CAHORS A VILLESEQUE

LA SOUS-PREFETE DE CAHORS A VILLESEQUE

Reçue par le Maire et son conseil municipal, Madame Adeline BARD, Sous-Préfète de l’arrondissement de Cahors et Secrétaire Générale de la préfecture, s’est rendue en visite à Villesèque. Un programme très riche avait été préparé par les élus pour cette venue très importante dans la vie d’une commune rurale.

Ce fut d’abord une réunion de travail en mairie avec les élus municipaux. Après la présentation de la commune, de ses activités et de l’économie locale, et après avoir remercié l’Etat pour les aides apportées, furent abordés les projets communaux actuels et futurs : travaux au cimetière de Trébaïx, création du jardin public de La Pélissière, aménagement urbain de la Pélissière, sécurité routière, service civique…

Fut ensuite présentée à Madame la Sous-Préfète, la création récente du tiers-lieu de la Grangette, lieu de vie sociale et espace de vie culturelle, financé par tous les acteurs publics, Etat, Région et Département et pourtant difficile à émerger en milieu rural. Ce fut après la présentation par Madame MARROUX du retable classé en l’église Saint-Michel de Villesèque, avant de se rendre dans l’autre monument historique de la commune à Trébaïx, la fameuse Tour des templiers. Grâce aux propriétaires, Mme et M. LAROQUES, la visite de cet édifice privé fut possible et extrêmement intéressante.

Cette visite se termina à la Pélissière où Madame la Sous-Préfète put voir l’espace du futur jardin public mais aussi comprendre la nécessité d’étudier un projet d’aménagement de ce lieu récent d’habitat et pour lequel le projet d’espace public au sein de ce bourg constitue la première pierre de cet aménagement.

Réunion de travail et visites sur le terrain pour Madame la Sous-Préfète qui fut vivement remerciée par les élus communaux.

SP_CAHORS_2024.JPG

vernissage d'’exposition photos

Monsieur le Maire de Villesèque et son Conseil Municipal

Madame la Présidente de l’association « La Grangette » et son conseil d’administration

 Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition photos

de Monsieur Didier Cazaban Mazerolles

le samedi 9 Mars 2024 à 18h à la Grangette

 

Exposition visible les mois de mars et avril 2024

Jean-Marie OUSTRY

Maire

Aides pour financer les travaux

Amélioration de l’Habitat : des aides pour financer les travaux chez les particuliers

En ce début d’année 2022, les élus de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont souhaité entamer des démarches concrètes et efficaces en faveur des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.

Objectifs : engager une lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

  • Les propriétaires occupants des 27 communes qui composent la Communauté de Communes, sous conditions de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
  • Les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans, dégradés, insalubres ou énergivores, moyennant le conventionnement de leur logement pour une durée de 6 ans.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.

Economies d’énergies

  • Isolation des murs, des combles, des planchers
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage
  • Remplacement des menuiseries
  • Remplacement d’un ballon d’eau chaude
  • Pose d’un système de ventilation (VMC…)

Adaptation au vieillissement et aux handicaps

  • Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
  • Élargissement des portes
  • Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
  • Mise en place de monte escalier
  • Suppression des marches, seuils, ressauts …
  • Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture

Réhabilitation totale de logements insalubres

  • Murs porteurs, charpente, couverture
  • Sanitaires, plomberie
  • Electricité
  • Isolation
  • Menuiseries…

Quelles sont les démarches ?

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met à la disposition des habitants les permanences suivantes :

  • Prayssac, sur le marché le 1er vendredi du mois, et le 1er mercredi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
  • Puy l’Evêque, le 2e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie foyer rural),
  • Luzech, le 1er mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Espace de coworking),
  • Duravel, le 3e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Agence postale),
    Mauroux, le 3e mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie),
  • Sauzet, le 4e jeudi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),

Vous y rencontrerez un conseiller de l’association SOLIHA qui vérifiera votre éligibilité aux aides de l’Anah (pensez à emmener votre dernier avis d’imposition), vous apportera des conseils techniques, et vous indiquera les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Si votre projet rentre dans le cadre des travaux financés, une visite à domicile d’un Conseiller technique vous sera proposée pour l’affiner, et pour vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.

Et ensuite ?

Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis, et instruit pour vous les dossiers de demandes d’aides aux différents financeurs : ANAH, Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.

Attention : ne commencez aucuns travaux avant l’accord définitif des financeurs !

 

                                                                             

Francine, 88 ans, vit à Prayssac

Je vis seule depuis 5 ans dans cette maison que mon mari a construite avec son frère en 1974. Je n’osais plus entrer dans la baignoire, c’était glissant, j’avais peur de tomber. Mes enfants m’ont conseillé d’installer une douche et se sont renseignés auprès de SOLIHA, pour avoir des aides, car j’ai des petites ressources. Une conseillère technique est venue ensuite chez moi, et m’a proposé de casser la cloison entre les WC et la salle de bains, pour ne faire qu’une pièce et agrandir l’espace. Les WC étaient très petits et la porte s’ouvrait vers l’intérieur, si j’avais un malaise je risquais d’être coincée. Elle a fait un croquis pour m’expliquer. J’ai demandé un devis à un plombier et à un carreleur que je connaissais. Elle a fait les demandes de subventions auprès de l’ANAH, et du Conseil Départemental car je bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), puis est revenue me faire signer le plan de financement.

Sur les 10.461 euros qu’ont coûté les travaux, 9.118€ ont été pris en charge. C’est une bonne surprise ! Je n’aurais pas pu faire ces travaux sinon.

Ils ont duré deux semaines à peine, et j’ai eu les subventions très rapidement.

Aujourd’hui je vis sereinement, je n’ai plus peur de glisser, en plus le carrelage est anti-dérapant ! 

 

                      Avant                                                                          Après


Date de création : 16/03/2022 14:22
Catégorie : Flash Infos -
Page lue 4884 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !