Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental
 

Journée Citoyenne

journeecitoyenne.jpg

Service Civique

Nous sommes toujours à la recherche d'un volontaire en service civique

servicecivique.jpg

Questionnaire habitants pour CTG

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) lance actuellement une démarche de concertation, visant à élaborer une 2nde Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Lot (CAF) et l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels, agissant sur de nombreux champs d’intervention que sont la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, la culture, la santé, le handicap, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits. Ce projet social de territoire doit fixer les priorités pour les cinq prochaines années (2025-2029).

Cette convention doit s’appuyer sur un diagnostic territorial et un plan d’action, co-construit avec les acteurs locaux, habitants, élus, professionnels et bénévoles concernés par ces enjeux.

C'est pour cela, que nous souhaitons mieux connaître les attentes et besoins des habitants en vue d’adapter les services existants et développer de nouveaux projets.

 A ce titre vous trouverez via le lien ci-dessous un questionnaire numérique  : 

https://forms.office.com/e/xE1KkdTWj5

En vous remerciant par avance de votre participation.

 

MISE EN ŒUVRE DE LA SECONDE TRANCHE DU SCHEMA INCENDIE

En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de  prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune  a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.

La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.

Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.

Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.

IMG_20240822_145107_resized_20240822_032540171.jpg

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
 
 

DUO  POUR UN CONCERT

GUITARES EN DUO  POUR UN CONCERT DE HAUT NIVEAU

Depuis maintenant huit ans, la commune organise fin juillet un concert de musique classique, de musique baroque ou de musique du monde. Cette année, C’est le duo « Agua e Vinho » qui était sur la proposition et l’aide précieuse de Marie-Hélène RYBINSKI l’invité de choix de la commune. L’église Sainte-Marie Madeleine de Trébaïx était bien remplie par les très nombreux spectateurs venus assister à ce concert. Pierre MILLAN et Régis DANIEL présentaient alors un programme musical très riche et fort varié durant près d’une heure et demi. Citons notamment des œuvres de François COUPERIN, de Jean-Philippe RAMEAU, de SOLER, B1ACH, puis des musiques brésilienne et espagnoles, soulevant les applaudissements des spectateurs. Un grand succès devant la haute qualité de ces deux musiciens qui allait croître après leur rappel avec un superbe morceau interprété à deux sur une seule guitare.

1253802163064180756.jpg

Après le concert, le verre de l’amitié offert par la municipalité prolongea cette belle soirée.

 

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : - Courriers
Page lue 7173 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !