Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

RECRUTEMENT

LA COMMUNE DE VLLESEQUE RECRUTE A TEMPS PARTIEL

UN AGENT TECHNIQUE POLYVALENT

Caractéristiques du poste :

  • 16 heures par semaine répartis sur deux jours
  • Agent technique polyvalent
  • Principales tâches : entretien espaces verts, entretien courant des bâtiments communaux et des cimetières, propreté de la commune, petits travaux de bricolage et d’entretien.

Date de prise de fonction : 1er mars2024

Qualités : posséder permis B, sens du servie public et compétences techniques.

ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION ET CV AVANT LE 23 FEVRIER 2024 à la mairie d Vilesèque- 46090, place du 19 mars 1962 ou par mel (mairie.villeseque@ orange.fr)

LOTO

Carnaval

                                                   

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

Visite de Mme Claire RAULIN Préfète du Lot

UNE VISITE ECLECTIQUE DE MADAME LA PREFETE DU LOT A VILLESEQUE

Répondant à l’invitation du conseil municipal de Villesèque, Mme Claire RAULIN, Préfète du Lot, s’est rendu en visite ce samedi 27 janvier 2024 à Villesèque. Il est vrai que M. le Maire avait préparé pour la représentante de l’Etat, un programme éclectique et diversifié : énergie propre, patrimoine, inauguration tiers-lieu et cérémonie des vœux.

Ce fut tout d’abord une réunion de travail en mairie avec le conseil municipal pour présenter la commune, évoquer les projets communaux à venir et aussi soulever les préoccupations des élus en ces temps difficiles.

S’enchaina ensuite la visite du parc photovoltaïque maintenant âgé de cinq ans, réalisé et géré par la coopérative ENERCOOP sur une ancienne friche communale de 5000m2, avec une puissance installée de 249 kVc et une production estimée de 325 MWh, témoin de l’engagement des élus de la commune en faveur de la transition énergétique depuis plusieurs années.

 Les personnalités furent ensuite conduites à l’église Saint-Michel de Villesèque pour que leur soit présenté et commenté le remarquable retable classé. C’est le volet patrimoine de cette visite. Mme MARROUX put commenter avec compétence et passion les caractéristiques de ce retable et tous les symboles qu’il affiche, suscitant un vif intérêt de la part des personnalités présentes et de la population.

IMG_7911.jpg 

Tous les invités se rendirent ensuite face à la mairie pour procéder à l’inauguration du tiers-lieu crée par la commune, soutenu par l’Etat, la Région et le Département, dénommé « la Grangette », manifestation relatée par ailleurs au cours de laquelle Mme La Préfète coupa le ruban tricolore traditionnel, en présence de Messieurs les Sénateurs, de Mme La Conseillère Régionale, des Conseillers départementaux du canton, du président de la communauté de communes et es élus municipaux.Grangette.JPG

vernissage d'’exposition photos

Monsieur le Maire de Villesèque et son Conseil Municipal

Madame la Présidente de l’association « La Grangette » et son conseil d’administration

 Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition photos

de Monsieur Didier Cazaban Mazerolles

le samedi 9 Mars 2024 à 18h à la Grangette

 

Exposition visible les mois de mars et avril 2024

Jean-Marie OUSTRY

Maire

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : - Courriers
Page lue 5323 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !