Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

Artitude Vernissage 2023

Vendredi 15 septembre, dans les salles des fêtes de Trébaïx puis de Villesèque, s'est déroulé le vernissage de l'exposition Artitude 2023 en présence de Mme Maryse Maury, Vice-présidentes du département du Lot, Mme Piqué, Vice- présidente de la Région Occitanie, de Mr Jean-Marie Oustry, maire de la commune et de son équipe municipale, Mr Contardo Président de l’association Artitude accompagné des membres du bureau et des bénévoles, sans oublier l’ensemble des artistes présents pour l'exposition.

Cette 7ème édition a eu lieu durant les journées du patrimoine. Ce festival d’art rassemble des œuvres et des photographies qui emportent chaque visiteur dans un imaginaire qui lui ressemble.

Cette exposition est une richesse pour la commune et rappelle que l’exclusivité de la culture n’est pas seulement réservée aux grandes villes.

Cette année, les œuvres se partageaient 3 salles sur Villesèque avec des peintures et des sculptures et une salle sur Trébaïx qui rassemblait photographes et sculpteur.

Le dimanche après-midi, sur la place de Trébaïx, Yvon Lemen (Prix Goncourt de poésie) nous transportait dans un univers poétique.

Monsieur Contardo, président de l'association a remercié, également, chaleureusement l’ensemble des artistes présents qui ont fait l’honneur de venir à Villesèque pour exposer leurs réalisations. Les membres de l’association Artitude sont fiers de ce festival qui chaque année a sa renommée qui s’accroît et qui permet d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux.

Sa reconnaissance a, aussi, été en direction du soutien des collectivités : la municipalité de Villesèque, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, le Département du Lot, La région Occitanie.

Avec ce 7ème festival d’art, L’association ARTITUDE 46 pérennise la rencontre entre artistes et visiteurs en milieu rural ou l’art n’est pas toujours présent.

PLUi , ENQUÊTE publique

²

Numeerisation_20230916.jpg

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : - Courriers
Page lue 4242 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !