Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

CR du 8 mai

COMMEMORATION DU SOUVENIR DU 79éme ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE 1945

En présence des représentants de la Gendarmerie Nationale, de Anna et de Candice , respectivement Maire et conseillère municipale du conseil municipal des enfants du RPI, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus et des présidents d’association et d’une nombreuse assistance, les cérémonies se déroulèrent  devant les monuments aux morts pavoisés  de Villesèque et ensuite de Trébaîx.

Après les dépôts de gerbes par les Maires et les enfants, l’hommage aux morts, la lecture des enfants de la commune dont les noms sont gravés sur les deux monuments, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, furent ensuite données lecture de l’ordre du jour n° 9, du message du Ministre des Armées et que ne retentisse le Chant des partisans avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre le devoir de mémoire », il évoqua les espaces de paix, de liberté et de démocraties construits après la fin de la guerre tout en soulignant la fragilité de ces valeurs qu’il convient de protéger et de soutenir en ces temps de turbulence et  la nécessité de respecter le fonctionnement des institutions. Puis ce fut l’hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et l’espérance en l’avenir des hommes.

Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

IMGP6903.JPG

IMGP6901.JPG

IMGP6907.JPG

IMGP6908.JPG

Concert du 8 mai

ENSEMBLE VOCAL « VOCE D’OLT » A VILLESEQUE

Organisé par la commune, le traditionnel concert du 8 mai s’est déroulé dans un église archi garnie de spectateurs en quête de bonnes musiques. Pour la première fois, le tout jeune ensemble vocal « VOCE D’OLT » sous la direction de Géraldine GAILLARD et avec Albertus DERCKSEN au clavier donnait sa première prestation.

 Le répertoire de très grande qualité a fait voyager le public dans un univers ancien et religieux jusqu’à  un univers plus contemporain d[jo1] e chansons à texte. Des chants basques, le Credo de Puccini, le Pater Noster de Verdi mais aussi Mignonne, poème adapté de Ronsard, la Quête de Brel, Syracuse de Henri Salvador, une île de Serge Lama    ravirent le nombreux public.

Chaleureusement applaudie, la chorale fut ensuite conviée au verre de l’amitié ainsi que les nombreux spectateurs présents.

De très beaux moments de musique !

concert1.JPG

concert2.JPG

concert3.JPG

PATRIMOINE DES SALLES

Villesèque

LE PATRIMOINE DES SALLES REVELE

Poursuivant ses actions en matière de valorisation du riche patrimoine Villeséquois, la commune vient d’inaugurer la pose et le dévoilement de son 15ème panneau sur l’histoire de son patrimoine. C’est le 15ème panneau extérieur à double face qui a été dévoilé par M. le Maire, Mme MARROUX, auteur des textes des panneaux et présidente de l’association « sauvegarde et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et M. Alain FOISSAC, président du  comité des fêtes de Villesèque dont c’était ce jour et à  cette occasion la vingtième fête du pain auprès du four à pain des Salles, en présence de la population et des participants venus nombreux pour la fête du pain.

Ce panneau qui relate l’histoire riche des Salles a été posé près du four à pain et comporte bien sûr les textes de Mme MARROUX et les photos de Patrick CONTARDO. Deux personnages célèbres des Salles y figurent, l’un a été conseiller du roi Louis XIV et le second fut baron d’Empire sous Napoléon.

Rappelons que sept panneaux sont en place extérieure et permanentes devant l’église de Villesèque et  sept autres le sont près de la place des Templiers à Trébaïx. Ils décrivent l’histoire prodigieuse de l’architecture des maisons quercynoises au début de XIXème siècle avec texte explicatifs notamment des techniques utilisées par les compagnons et photos des éléments architecturaux.

Dans son intervention, M. le Maire évoqua l’importance de valorisation du patrimoine, de le faire connaître, d’où ces quinze panneaux exposés en permanence et à l’extérieur que chacun peut découvrir. A  cet effet, il annonça que cette action n’était pas terminée ; il souhaite faire réaliser deux autres panneaux, l’un sur les Saint Jean et l’autre à propos de l’église de Trébaïx et de sa cloche fondue en 1604 et sauvée de sa perte il y a deux ans.

M. Foissac relata ensuite l’histoire de la fête du  pain avec depuis vingt ans la cuisson du pain dans le four communal des Salles par les « boulangers » du comité des fêtes suivi du repas avec gigots à la ficelle par les cuisiniers du comité aussi. Enfin, Mme MARROUX présenta et commenta avec le talent qu’on lui connait les dires du panneau et l’histoire du hameau des Salles. Un régal !

Cette séance d’inauguration, avant le repas de la fête du pain, se termina par un apéritif sur le patrimoine gastronomique de Villesèque : vins de la commune et produits de charcuterie des deux éleveurs locaux.

Patrimoine quand tu nous tiens !

lessallessylvie.JPG

Expo Caro Linda

CARO LINDA AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

Galerie d’art, LA GRANGETTE accueille sa troisième exposition durant les mois de mai et juin. En effet, c’est l’artiste Caro Linda qui a accroché ses toiles aux cimaises. Beaucoup de noir, de messages abstraits qui proposent à chacun un cheminement personnel. De belles créations artistiques avec une très bonne maîtrise technique pour ces œuvres emplies de suggestions, de mystères et d’esthétique. Beaucoup de plaisir à découvrir ce talent !

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 10 mai en présence des élus, des responsables d’association et de l’artiste bien sûr.

Cette belle exposition est visible aux cimaises de La Grangette durant les mois de mai et juin 2024 aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expocaro1.jpg.

expocaro2.jpg
   

 

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : C.R. de réunions - Courriers
Page lue 5962 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !