Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

Recherche propriétaire

Doudou lapin gris et bleu avec une sucette beige attend son propriétaire à la mairie.

Trouvé dimanche lors du vide-bibliothèque.

Les ateliers de La Grangette

LES  ATELIERS DE LA GRANGETTE

               VENDREDI 11 OCTOBRE à  16h00    :     ANGLAIS

               VENDREDI 25 OCTOBRE à 16h00     :     ANGLAIS

Vernissage DAPY Marie France

MARIE-FRANCE DAPY AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

 Galerie d’art aussi, LA GRANGETTE se veut espace de convivialité mais aussi lieu de vie culturelle. Aussi, pour la quatrième exposition en ce lieu, Il a été fait appel au talent d’une artiste débutante qu’il convient de soutenir, Marie-France DAPY. De multiples aquarelles sur la nature, sur l’ancien patrimoine, des paysages et quelques photos également ornent désormais l’intérieur de la  Grangette.

Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, des présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.

Il est important dans ce monde très technique de pouvoir disposer dans tous nos villages d’un espace artistique autour des arts notamment. Eveiller la curiosité, découvrir les choses de ce monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain et surtout susciter la réflexion, la pensée…

Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois d’octobre et de novembre aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

IMG_20241005_181003_resized_20241006_062717337.jpgIMG_20241005_183232_resized_20241007_035331578.jpg

expo_dapy_page-0001.jpg

Octobre Rose

blanc_coeur_page-0001.jpg

DU MONDE AUX JOURNEES DU PATRIMOINE POUR UN PROGAMME DE QUALITE

Comme chaque année, la commune de Villesèque a participé à la manifestation nationale des « Journées du Patrimoine ». Organisée localement par l’association « Protection et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et l’Office du Tourisme de la Vallée du Lot,  cette manifestation a connu un très vif succès avec un nombreux public venu rendre visite à nos deux édifices cultuels, bien accueilli par les personnes bénévoles de l’association, ainsi qu’à la Tour des Templiers grâce à son propriétaire et à l’Office du Tourisme.

Ils purent découvrir l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx avec une remarquable exposition sur cet édifice et sur son histoire ; plus de 70 visiteurs y ont été accueillies.

A Villesèque même, une quarantaine de visiteurs purent admirer le magnifique retable classé de l’église Saint-Michel et profiter des commentaires éclairés de Mme MARROUX sur cette réalisation hautement symbolique.

Et à la Tour des Templiers, près de cinquante visiteurs ont été guidés et accueillis, puis informés sur ce remarquable édifice classé par les propriétaires.

Par ailleurs, à l’extérieur de l’église ainsi que sur la place des Templiers à Trébaïx, le public put se familiariser avec l’exposition permanente et extérieure des douze panneaux sur « l’âge d’or des maçons » et techniques utilisées pour l’architecture des maisons quercynoises d’alors.

Enfin, une remarquable conférence sur « les chemins anciens et actuels qui mènent à Villesèque » a été donnée par Mme Sylvie MARROUX. Ces chemins qui expliquent le développement de la commune et ses relations avec les contrées aux alentours, parfois éloignées.

IMGP7085.JPGIMGP7087.JPG

UNE BIEN BELLE ACTION CITOYENNE

Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 28 septembre sous des conditions météo très favorables.  Plus de quarante habitants  étaient présents et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, quatre sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. Chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité. Par ailleurs, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement du lavoir de Trébaïx,  et deux autres pour les mains vertes  à s’occuper des deux espaces de  plantations au centre bourg de Villesèque.

Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.

Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.

Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !

Service Civique

Nous sommes toujours à la recherche d'un volontaire en service civique

servicecivique.jpg

 
 

MISE EN ŒUVRE DE LA SECONDE TRANCHE DU SCHEMA INCENDIE

En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de  prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune  a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.

La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.

Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.

Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.

IMG_20240822_145107_resized_20240822_032540171.jpg

Ciné débat

Affiche_cinee_deebat__Deuil_19_oct_page-0001.jpg

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : C.R. de réunions - Courriers
Page lue 7631 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !