Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil du 17/02/2022

Artitude Vernissage 2023

Vendredi 15 septembre, dans les salles des fêtes de Trébaïx puis de Villesèque, s'est déroulé le vernissage de l'exposition Artitude 2023 en présence de Mme Maryse Maury, Vice-présidentes du département du Lot, Mme Piqué, Vice- présidente de la Région Occitanie, de Mr Jean-Marie Oustry, maire de la commune et de son équipe municipale, Mr Contardo Président de l’association Artitude accompagné des membres du bureau et des bénévoles, sans oublier l’ensemble des artistes présents pour l'exposition.

Cette 7ème édition a eu lieu durant les journées du patrimoine. Ce festival d’art rassemble des œuvres et des photographies qui emportent chaque visiteur dans un imaginaire qui lui ressemble.

Cette exposition est une richesse pour la commune et rappelle que l’exclusivité de la culture n’est pas seulement réservée aux grandes villes.

Cette année, les œuvres se partageaient 3 salles sur Villesèque avec des peintures et des sculptures et une salle sur Trébaïx qui rassemblait photographes et sculpteur.

Le dimanche après-midi, sur la place de Trébaïx, Yvon Lemen (Prix Goncourt de poésie) nous transportait dans un univers poétique.

Monsieur Contardo, président de l'association a remercié, également, chaleureusement l’ensemble des artistes présents qui ont fait l’honneur de venir à Villesèque pour exposer leurs réalisations. Les membres de l’association Artitude sont fiers de ce festival qui chaque année a sa renommée qui s’accroît et qui permet d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux.

Sa reconnaissance a, aussi, été en direction du soutien des collectivités : la municipalité de Villesèque, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, le Département du Lot, La région Occitanie.

Avec ce 7ème festival d’art, L’association ARTITUDE 46 pérennise la rencontre entre artistes et visiteurs en milieu rural ou l’art n’est pas toujours présent.

PLUi , ENQUÊTE publique

²

Numeerisation_20230916.jpg

C.R. Conseil du 17/02/2022

MOTION ET SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 17 Février et a examiné les dossiers suivants :

-SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : sur proposition de la commission des finances et de l’administration générale, le conseil a décidé de reconduire en faveur de toutes les associations locales les montants attribués précédemment, soit un total cumulé de 5 700€.

-SIGNALETIQUE MUSEE ANDRES : il a été donné un avis favorable au projet de l’association des amis de Pierre ANDRES qui entend poser des panneaux de signalisation du musée.

-AGGLOMERATION DE TREBAIX : suite à la décision du conseil municipal de créer l’agglomération de Trébaïx dans un but de sécurisation, a été examinée la proposition de la commission voirie et travaux sur les emplacements des panneaux aux entrées et sorties du bourg dans le respect de la réglementation nationale. Accord a été donné.

-ACTES : le conseil a émis un avis favorable à la passation d’une convention avec la Préfecture pour la transmission par voie électronique des actes soumis au contrôle de légalité.

-MOTION : à l’unanimité, le conseil a adopté une motion pour l’aménagement urgent de la RD 653 pour le secteur dit de la « côte du Cluzel ». Cette motion qui sera transmise au conseil départemental évoque le besoin  et l’impérieuse nécessité de procéder à la sécurisation de cette route empruntée par de nombreux véhicules et en particulier de poids lourds, lesquels ont beaucoup de difficulté à se croiser dans les virages sinueux de la « côte du Cluzel ».

Toutefois, un courrier du président du Département reçu en mairie la veille de ce conseil en réponse au courrier du maire de fin décembre a été donné lecture. Il précise notamment trois points suivants : la côte du cluzel est une priorité(les demandes d’autorisation à l’Etat sont en cours), la RD 656 doit être aménagé dans son ensemble compte tenu de son classement comme Route structurante Principale, un carrefour giratoire est à l’étude pour l’intersection des RD 653 et 656 sur la commune de Villesèque.

Enfin, il a été décidé de solliciter le Département sur les raisons de son choix quant au tracé arrêté à la sorite du bourg. Un courrier sera adressé à cet effet.


Date de création : 18/02/2022 15:41
Catégorie : -
Page lue 3251 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !