Vous êtes ici :   Accueil » Sécurité incendie

ACTION CITOYENNE

UNE BELLE ACTION CITOYENNE

Prévue habituellement au mois d’avril, la journée citoyenne n’avait pu se dérouler comme ce fut déjà le cas en 2020 en raison de la situation sanitaire. Malgré ce, la commune a tenu à ce qu’elle ait lieu cette année en ce samedi 25 septembre.

Elan citoyen, actions d’intérêt général ont rythmé cette matinée pour laquelle près de 40 citoyens de la commune se sont d’abord retrouvés autour d’un café avant de développer les actions préparées.

Deux types d’opération avaient été mis au point par l’organisation : les secteurs à nettoyer et les « chantiers ».

Six itinéraires de nettoiement figuraient au programme pour six équipes constituées avec voiture de sécurité. Le long de ces axes de routes départementales, une trentaine de personnes équipées procédèrent à l’enlèvement de divers déchets : bouteilles, canettes, papiers et masques. Toutes les équipes furent pourtant unanimes pour constater une réelle baisse de ces prélèvements. Meilleure discipline des gens ? Effets des divers confinements ? les prochaines actions permettront d’obtenir la réponse.

Trois « chantiers » par ailleurs ont été réalisés par une autre équipe : changement du panneau d’affichage, enlèvement du lierre sur toute une façade de l’église de Trébaïx et nettoiement de la mousse sur le toit des lavoirs.

En fin de toutes ces opérations, les participants se retrouvèrent devant la mairie pour une collation bien méritée.

Journées Patrimoine

PLEIN SUCCES DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Ce week-end dernier se sont déroulées à Villesèque et à Trébaïx les journées du patrimoine. A Villesèque, en l’église Saint-Michel fut présenté avec commentaires fournies le retable et ses symboles tandis qu’à l’extérieur était présenté l’exposition permanente sur l’âge d’or des maçons durant la première partie du XIXème siècle. A Trébaïx, en l’église Sainte Marie-Madelaine, une exposition sur le patrimoine de l’édifice était visible et la seconde partie sur l’âge d’or des maçons présentée près de la place des Templiers.

Durant ces deux journées, près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce patrimoine. Se produisant en même temps que la très remarquable exposition d’art plastique dans trois salles organisée par Artitude 46, une véritable synergie régna et les visiteurs purent à la fois découvrir les œuvres des artistes et la richesse patrimoniale de la commune.

De bien belles journées autour de l’art qui ravirent le nombreux public.

Sécurité incendie

SECURITE INCENDIE, C’EST PARTI ! La défense extérieure contre les risques incendie des lieux habités est une compétence obligatoire des communes. A cet effet, la commune a fait réaliser un diagnostic établissant les besoins sur une commune comportant de nombreux lieux de vie. Un schéma pluriannuel a été adopté par le conseil municipal validé par le SDIS (service départemental compétent). La commune vient de réaliser la première tranche d’un coût de 26 660€ avec l’aide de l’Etat et du Département du Lot. Ainsi, quatre opérations ont été réalisées avec la pose de deux nouveaux poteaux incendie dans les secteurs de la Rouquette et du Poujoulou-secteur ouest de Trébaïx et la pose de deux bâches incendies (le débit eau n’étant pas suffisant pour la mise en place de poteaux) à La Pélissiére secteur sud et au bourg même de Villesèque. Aujourd’hui, le bourg de La Pélissière, le secteur ouest de Trébaïx et le Poujoulou, le bourg de Villesèque et le secteur de la Rouquette sont couverts par ces dispositifs. La commune prépare actuellement le seconde tranche sur d’autres secteurs de la commune. Rappelons que l’emplacement des poteaux et des bâches doit répondre à certains critères (distance, taille, accessibilité par les véhicules de secours…) et doit être validé par le service incendie et secours du département.

Date de création : 28/10/2021 18:29
Catégorie : -
Page lue 284 fois