Vous êtes ici :   Accueil » Monographie
 

Distributions de composteurs individuels

Campagne de sensibilisation au compostage

Affiche_Composteurs_dispositif.png

Lien d’inscription :  https://forms.office.com/e/rWfPfi3AKd

Dates des réunions de sensibilisation et de distribution :       

MAUROUX : mardi 3 décembre de 15h à 18h (salle des fêtes)

PARNAC : mardi 10 décembre de 15h à 18h (salle des fêtes)

SAUZET : mardi 14 janvier de 15h à 18h (salle des fêtes)

PRAYSSAC : mardi 21 janvier de 15h à 18h (salle Maurice Faure)

Service Civique

Nous sommes toujours à la recherche d'un volontaire en service civique

servicecivique.jpg

Vernissage DAPY Marie France

MARIE-FRANCE DAPY AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

 Galerie d’art aussi, LA GRANGETTE se veut espace de convivialité mais aussi lieu de vie culturelle. Aussi, pour la quatrième exposition en ce lieu, Il a été fait appel au talent d’une artiste débutante qu’il convient de soutenir, Marie-France DAPY. De multiples aquarelles sur la nature, sur l’ancien patrimoine, des paysages et quelques photos également ornent désormais l’intérieur de la  Grangette.

Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, des présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.

Il est important dans ce monde très technique de pouvoir disposer dans tous nos villages d’un espace artistique autour des arts notamment. Eveiller la curiosité, découvrir les choses de ce monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain et surtout susciter la réflexion, la pensée…

Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois d’octobre et de novembre aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

IMG_20241005_181003_resized_20241006_062717337.jpgIMG_20241005_183232_resized_20241007_035331578.jpg

expo_dapy_page-0001.jpg

DU MONDE AUX JOURNEES DU PATRIMOINE POUR UN PROGAMME DE QUALITE

Comme chaque année, la commune de Villesèque a participé à la manifestation nationale des « Journées du Patrimoine ». Organisée localement par l’association « Protection et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et l’Office du Tourisme de la Vallée du Lot,  cette manifestation a connu un très vif succès avec un nombreux public venu rendre visite à nos deux édifices cultuels, bien accueilli par les personnes bénévoles de l’association, ainsi qu’à la Tour des Templiers grâce à son propriétaire et à l’Office du Tourisme.

Ils purent découvrir l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx avec une remarquable exposition sur cet édifice et sur son histoire ; plus de 70 visiteurs y ont été accueillies.

A Villesèque même, une quarantaine de visiteurs purent admirer le magnifique retable classé de l’église Saint-Michel et profiter des commentaires éclairés de Mme MARROUX sur cette réalisation hautement symbolique.

Et à la Tour des Templiers, près de cinquante visiteurs ont été guidés et accueillis, puis informés sur ce remarquable édifice classé par les propriétaires.

Par ailleurs, à l’extérieur de l’église ainsi que sur la place des Templiers à Trébaïx, le public put se familiariser avec l’exposition permanente et extérieure des douze panneaux sur « l’âge d’or des maçons » et techniques utilisées pour l’architecture des maisons quercynoises d’alors.

Enfin, une remarquable conférence sur « les chemins anciens et actuels qui mènent à Villesèque » a été donnée par Mme Sylvie MARROUX. Ces chemins qui expliquent le développement de la commune et ses relations avec les contrées aux alentours, parfois éloignées.

IMGP7085.JPGIMGP7087.JPG

UNE BIEN BELLE ACTION CITOYENNE

Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 28 septembre sous des conditions météo très favorables.  Plus de quarante habitants  étaient présents et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, quatre sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. Chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité. Par ailleurs, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement du lavoir de Trébaïx,  et deux autres pour les mains vertes  à s’occuper des deux espaces de  plantations au centre bourg de Villesèque.

Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.

Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.

Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !

MISE EN ŒUVRE DE LA SECONDE TRANCHE DU SCHEMA INCENDIE

En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de  prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune  a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.

La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.

Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.

Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.

IMG_20240822_145107_resized_20240822_032540171.jpg

Recherche propriétaire

Doudou lapin gris et bleu avec une sucette beige attend son propriétaire à la mairie.

Trouvé dimanche lors du vide-bibliothèque.

 
 

Monographie

Monographie sur Villesèque non datée et non signée, qui semble t'il a été écrite par un instituteur avant 1900, les informations sur la géologie sont assez fantaisistes et les données historiques ne sont pas très fiable. Ce document reste toutefois très intéressant.

 

En voici la présentation dactylographié:

 

Arrondissement

de

Cahors

Canton

de

Luzech

Description générale

de la commune

de

Villesèque

 

La commune de Villesèque est bornée au nord par les communes de Trespoux de St Vincent et de Cambayrac, à l’est par celles de Labastide Marnhac et de Cézac, à l’ouest par celles de Cambayrac et de Sauzet et au sud par celle de St Pantaléon.

La superficie est de 2334 hectares, elle est la plus vaste du canton.

Située sur un plateau dont l’altitude est de 230 mètres environ, cette commune est formée en majeure partie d’un sol peu fertile. Quoique maigre et aride en certains endroits ce sol n’en est pas moins fécond lorsqu’il est bien cultivé. La vigne et les céréales y croissent assez bien. Lesvins mêmes de Villesèque ont quelque réputation. Ordinairement fait rouges, ils sont estimés pour les coupages. Aussi atteignent ils toujours des prix assez élevés. Autrefois et en général les habitants de Villesèque étaient peu aisés. Aujourd’hui, ils sont aisés et prospères. En effet, la commune qui était très boisée, ne l’est guère actuellement qu’en minime partie, car l’activité de ses habitants a remplacé ces friches par des vignes plantureuses qui feront assurément leur richesse si le phylloxéra ne les atteint pas. Malheureusement il en commis des ravages.

Beaucoup de terrain est encore inculte, celui la sert de pacage aux troupeaux de moutons. Il existe peu de bois, lesquels sont peu propres à la construction des bâtiments, on ne les utilise guère que pour le chauffage.

D’excellentes prairies naturelles situées à l’est de la commune et baignées par la grande Barguelonne et qui prend sa source au lieu dit St Jean , produisent un foin sain pour les bestiaux. Les prairies artificielles telles que sainfoin, luzerne, trèfle n’y sont pas cultivées.

En résumé ce pays quoique peu fécond serait susceptible d’améliorations.Par le moyen des engrais on pourrait obtenir des résultats assez satisfaisants. L’étendue du territoire étant trop vaste comment se procurer le fumier nécessaire ? Les engrais commerciaux tels que phosphates de chaux guano n’étant utilisés, il sera toujours impossible de faire face à cette insuffisance.

La population de la commune est de 861 habitants, elle est disséminée ainsi qu’il suit : Villesèque ch. Lieu de la section ; hameau de Trébaïx et villages de la pélissière, les Salles  et la Montagne. Les principales voies de communications sont : 1°) La route Départementale N° 11 de Cahors à Valence d’Agen passant par Montcuq, Lauzerte, etc. correspondant avec la route N° 17 de Villesèqueà Agen. 2°) Chemin de grandes communication N° 77 de Cahors à Valence passant par Roquebilière. 3°) Chemin de grande communication N°34 de Catus à Montcuq passant par Douelle. Plusieurs chemins d’intérêt commun et enfin un nombre assez considérable de chemins vicinaux ordinaires.

Le sol de cette commune est formé de couches très diverses, on y distingue les terres franches ou siliceuses, les terres légères ou argileuses et les terres fortes ou calcaires. Celles ci occupent un tiers de la surface. Parmi les produits agricoles, nous citerons principalement le vin .Viennent ensuite les céréales, le blé, maïs avoine, seigle, orge et épeautre. Le lin, le chanvre et le tabac exigeant des terrains riches et peu pierreux n’y sont pas cultivés.

Les animaux domestiques sont : le bœuf, le cheval, l’âne, le mulet, et le mouton. ( Les porcs, les canards, les oies, les poules, coqs et pintades font partie de la basse cour).

Parmi ceux sauvages : le lièvre, le lapin, le renard et la fouine. En somme, le pays est assez giboyeux et le gibier qu’on y rencontre est celui déjà précité, la perdrix, la caille, et en hiver beaucoup d’oiseaux de passage tels que canards sauvages, bécasses, grives, etc.

Dans son commerce et industrie, Villesèque possède deux moulins mus par le vent, deux auberges et cafés et foires le 8 mai et le 24 juin, jour de la fête patronale. Les principaux débouchés sont Cahors, Montcuq et Sauzet.

L’habitant de Villesèque est attaché à la terre qui l’a vu naître, peu industrieux, il se livre journellement à un rude labeur, pour cultiver ce sol ingrat qui demande pour produire beaucoup de travail. Généralement chaque habitant est propriétaire, c’est à dire qu’il possède une étendue de terrain plus ou moins grande et comme il est laborieux et actif, il cherche à lui faire rapporter le plus qu’il peut et vit comme l’on dit en "travaillant", (Aussi n’existe il pas de fermiers)

Néanmoins comme le Villeséquois est ennemi du luxe et qu’il fréquente peu les lieux publics, il parvient à réaliser quelques économiesqui lui procurent l’aisance et l’abstiennent de se livrer à la mendicité.

Les revenus de la commune sont de 151 fr , son impôt est de 1874 : 50, et elle est grevée de 36 centimes pour les dépenses ordinaires et extraordinaires.

L’école des garçons existe depuis 1835. Deux maîtres seulement ont exercédans cette localité M. Dutilh Antoine et M. Dutilh Alfred instituteur actuel. Celle des filles existe depuis 1861, deux maîtresses ont exercé, Mme Vialas (sœur Basile) et Mme Lades (sœur Ursule)institutrice actuelle.

L’école actuelle des garçons fut construite en 1858. Déjà elle était dans un état de délabrement complet par suite de la mauvaise façon. Aujourd’hui elle est en voie de réparation ; lorsqu’elle sera restaurée complètement, la salle de classe et le logement de l’instituteur seront convenables.

Quant au mobilier scolaire, il est en fort mauvais état et incomplet. Deux cartes, celle de France et d’Europe et des tables peu en état de servir.

Comme on commence à connaître le prix de l’instruction, les enfants de la commune sont envoyés plus régulièrement à l’école. Les parents savent qu’il est de leur devoir de les faire instruire ; aussi, doit-on louer leurs efforts qui tendent à régénérer la France sous le rapport de l’éducation et du patriotisme, à la rendre enfin toute nouvelle. A l’exception de quelques-uns tous la fréquentent. Les absences mêmes qui autrefois étaient plus communes tendent à se faire plus rares. Comme les trois quarts des élèves sont obligés de venir de loin, quelquefois en hiver les intempéries de la saison les obligent à s’abstenir. En été, les parents les retiennent encore pour vaquer aux travaux des champs.

On pourrait remédier à ce défaut d’assiduité par la création d’une école de hameau à Trébaïx (le conseil municipal de la commune a déjà émis le vœu pour qu’elle fut créée). Cependant et il faut l’espérer dans quelques années, on ne trouvera pas un illettré. Ily en a encore quelques uns ; des mariages faits en 1879, 13 ont signé l’acte et 3 n’ont pas signé, dont deux garçons et une fille ; et dix conscritsont signé et quatre ne l’ont point fait.

Historique : Sous le rapport de l’historique, peu de détails à fournir. Les documents, d’après les récits communiqués par les plus anciens de la commune, Villesèque n’était point situé au lieu où il est actuellement. Son emplacement était au lieu dit St Jean. Là on y a trouvé des vestiges de l’église paroissiale. La place même d’un couvent de Chartreux y était marquée. Aujourd’hui toutes traces ont disparu. L’église de Villesèque dont le maître-autelest remarquable par les boiseries sculptées qui remontent au XV ème siècle, était la chapelle d’une succursale de l’autre, On voit encore les débris du monastère qui servait de résidence à ces moines. La révolution de 1789 le démantela.

A Trébaïx, on voit une tour, restes d’un couvent ayant appartenu à l’ordre des chevaliers de Malte.

La légende cite le mont Bourdille, comme étant de temps immémorial le rendez-vous des chasseurs et étant la limite des quatre cantons suivants : Cahors, Luzech, Montcuq et Castelnau.

A un kilomètre, la légende fait retrouver encore la fontine de St Jean. Les eaux de cette source ont la réputation de guérir les maladies de yeux, ainsi que celle des jambes. Aussi tous les ans, le 24 juin et pendant huit jours consécutifs y accourt-on des communes environnantes prier le saint pour obtenir des guérisons.

Des reliques de St Jean sont actuellement dans l’église de Villesèque.


Date de création : 08/09/2021 23:28
Catégorie : -
Page lue 4221 fois