Monographie
Monographie sur Villesèque non datée et non signée, qui semble t'il a été écrite par un instituteur avant 1900, les informations sur la géologie sont assez fantaisistes et les données historiques ne sont pas très fiable. Ce document reste toutefois très intéressant.
En voici la présentation dactylographié:
Arrondissement de Cahors Canton de Luzech |
Description générale de la commune de Villesèque |
La commune de Villesèque est bornée au nord par les communes de Trespoux de St Vincent et de Cambayrac, à l’est par celles de Labastide Marnhac et de Cézac, à l’ouest par celles de Cambayrac et de Sauzet et au sud par celle de St Pantaléon.
La superficie est de 2334 hectares, elle est la plus vaste du canton.
Située sur un plateau dont l’altitude est de 230 mètres environ, cette commune est formée en majeure partie d’un sol peu fertile. Quoique maigre et aride en certains endroits ce sol n’en est pas moins fécond lorsqu’il est bien cultivé. La vigne et les céréales y croissent assez bien. Lesvins mêmes de Villesèque ont quelque réputation. Ordinairement fait rouges, ils sont estimés pour les coupages. Aussi atteignent ils toujours des prix assez élevés. Autrefois et en général les habitants de Villesèque étaient peu aisés. Aujourd’hui, ils sont aisés et prospères. En effet, la commune qui était très boisée, ne l’est guère actuellement qu’en minime partie, car l’activité de ses habitants a remplacé ces friches par des vignes plantureuses qui feront assurément leur richesse si le phylloxéra ne les atteint pas. Malheureusement il en commis des ravages.
Beaucoup de terrain est encore inculte, celui la sert de pacage aux troupeaux de moutons. Il existe peu de bois, lesquels sont peu propres à la construction des bâtiments, on ne les utilise guère que pour le chauffage.
D’excellentes prairies naturelles situées à l’est de la commune et baignées par la grande Barguelonne et qui prend sa source au lieu dit St Jean , produisent un foin sain pour les bestiaux. Les prairies artificielles telles que sainfoin, luzerne, trèfle n’y sont pas cultivées.
En résumé ce pays quoique peu fécond serait susceptible d’améliorations.Par le moyen des engrais on pourrait obtenir des résultats assez satisfaisants. L’étendue du territoire étant trop vaste comment se procurer le fumier nécessaire ? Les engrais commerciaux tels que phosphates de chaux guano n’étant utilisés, il sera toujours impossible de faire face à cette insuffisance.
La population de la commune est de 861 habitants, elle est disséminée ainsi qu’il suit : Villesèque ch. Lieu de la section ; hameau de Trébaïx et villages de la pélissière, les Salles et la Montagne. Les principales voies de communications sont : 1°) La route Départementale N° 11 de Cahors à Valence d’Agen passant par Montcuq, Lauzerte, etc. correspondant avec la route N° 17 de Villesèqueà Agen. 2°) Chemin de grandes communication N° 77 de Cahors à Valence passant par Roquebilière. 3°) Chemin de grande communication N°34 de Catus à Montcuq passant par Douelle. Plusieurs chemins d’intérêt commun et enfin un nombre assez considérable de chemins vicinaux ordinaires.