Les rails Cahors Moissac
Histoire d’une des lignes de chemin de fer oubliées :
Ligne CAHORS MOISSAC.
Pour la prospérité commerciale d'un pays, les voies de communications et de transport, route, fer, eau, air, doivent être développées en premier et en harmonie avec le contexte économique du pays.
Napoléon 1er(1769 -1821) avait lui aussi compris vers l'an 1800 que le réseau routier français était insuffisant, tout comme Charles de Freycinet (1828 -1923), Ministre de la Guerre en 1870. La Prusse a gagné la guerre contre la France en 1870 grâce à une organisation ferroviaire et à une utilisation intensive des chemins de fer en arrière des lignes de combat. Bien entendu, ces deux grands hommes avaient à l'époque une pensée militaire, dans le but de faciliter le déplacement des troupes.
Mais ce qui peut servir à l'armée peut, en temps de paix, servir à des fins commerciales. En 1830 fut établie la première ligne ferroviaire de St Etienne à Andrézieux, et en 1877 M.le Ministre des Travaux Publics Charles de Freycinet fit établir un plan pour la mise en place d'un réseau ferroviaire dense (train + tramway) et la création de canaux avec agrandissement et aménagement des ports. Celui‑ci a été aussi : Maire de Beaumont de Lomagne, Conseiller Général et Sénateur du Tarn‑et‑Garonne.
C'est ainsi que prit naissance la nouvelle ligne ferroviaire CAHORS‑MOISSAC qui à marquée une partie de l’ histoire de notre région et de Villesèque.
Abréviations utilisées dans le texte :
LCM = Ligne de Cahors à Moissac
PRA = Pont Rail
PRO = Pont Route
PK = Point kilométrique ferroviaire
L'établissement de la ligne Cahors‑Moissac, mettant en communication la partie Nord-Ouest du département du Tarn‑et‑garonne avec la partie Sud‑Ouest du département du Lot a été reconnue d'intérêt général suite au plan Freycinet, Ministre des Travaux Publics en 1877. Projet approuvé avec le plan par la Loi du 11 juillet 1879.
- Après de nombreuses délibérations nationales, départementales et communales, comme ici dans notre village :
1892
13 novembre 1892: VILLESÈQUE. Maire: M.Bouscat.
Le Président expose à l'assemblée que le chemin de fer de Cahors à Moissac se
fera sans tarder.
Vœu : demande que le tracé soit fait par la vallée de la Barguelonne et qu'une
station soit construite à l'embranchement des routes no 61 et no 67, point central
pour le développement des commerces des communes environnantes de : Cézac,
Lascabannes, Trespoux, Saint‑Cyprien, Cambayrac et Sauzet.
- Après aussi quelques évolutions du projets, les travaux vont pouvoir commencer en 1914.
11 janvier 1914 :
Début officiel des travaux.
7 juillet 1914 : Tracé et nivelage de l'axe de la voie terminé.
1er août 1914 , Arrêt du projet suite à une déclaration de guerre.
Octobre 1914 : Reprise des études et des travaux qui seront poursuivis pendant toute la durée de la guerre de 1914 à 1918.
La construction de la ligne Cahors ‑ Moissac d’ une longueur totale de 64.7 km dont environ 5 km sur la commune de Villesèque, était prévue pour une durée de 3 ans.
Sur le territoire de la commune de villesèque les ouvrages d’art suivants vont être construits :
Km 6.9 un PRA pour le chemin de la Pelissière.