Vous êtes ici :   Accueil » La peyrogrosso

Exposition "Destins Brisés"

expo_destins_brises.jpg

8 Mai

 8 MAI 2025 

 

 

11h : CÉRÉMONIE AUX MONUMENTS AUX MORTS DE VILLESÈQUE

 

11h30 : CÉRÉMONIE AU MONUMENT AUX MORTS DE TRÉBAÏX

 

12h : VIN D’HONNEUR à TRÉBAÏX

 

affiche_Villeseque_2025_page-0001.jpg

Concert à Villesèque le 8 mai, de Vivaldi à la chanson française

Comme chaque année, le 8 mai, la municipalité de Villesèque organise un concert avec des choristes talentueux qui nous régalent de leurs interprétations d’œuvres le plus souvent classiques mais aussi de chansons contemporaines.
Cette année, en première partie, des choristes de l’ensemble vocal Voce d’Olt interpréteront des airs de Vivaldi et de chansons françaises, accompagnés au piano par Anne Lise Labusquière.
Ils seront rejoints en seconde partie par Didier Gallien chanteur guitariste en solo pour un répertoire rendant hommage à de grands noms de la chanson française.
Le concert aura lieu à 17h, à l’église St Michel. Participation libre.
Un verre de l’amitié sera offert par la municipalité à l’issue du concert.

DON DE SANG

don_sang_page-0001.jpg

Les ateliers de La Grangette

2.png


 

atelier_mai.png

Eau impropre - Levée de restriction

On vous informe que la restriction de l’usage de l’eau potable est levé ce jour.

Les distributions d’eau potable ne s’effectueront pas ce soir et les jours à venir.

EXPOSITION DE « DESTINS BRISES » A LA SALLE DES FETES

Du 26 au 2 mai inclus de 17h à 19h ou sur rendez-vous pour les groupes, se tient à la salle des fêtes de Villesèque une remarquable exposition de l’association du Musée de la Résistance du Lot. Vingt panneaux relatent à travers photos et textes l’histoire tragique mais courageuse de deux familles traquées par la Gestapo à Cahors. C’est aussi un puissant hommage à la gloire de la Résistance civile menée par des citoyens valeureux et impliqués dans les valeurs de fraternité et de liberté. Cet esprit de la Résistance toujours aussi vivant aujourd’hui pour les valeurs de la République.

Une exposition à ne pas manquer. Entrée libre.

VERNISSAG_EXPO_RESIST_2025.jpg

 

DANIE RICHEZ AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

 Galerie d’art, LA GRANGETTE accueille sa septième exposition.  Il a été fait appel au talent d’une artiste qu’il convient de soutenir, DANIE RICHEZ. De multiples œuvres sur la nature, les paysages, les animaux et surtout de magnifiques fleurs ornent désormais l’intérieur de la  Grangette, en même temps que des personnages de laines figurent en ce lieu du même artiste.

Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, des présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.

L’artiste possède une solide expérience après avoir exercé son talent de peintre sur des faïences et fréquenté l’école des beaux-Arts.

Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois d’avril et mai aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expo_dani_richez.jpg

UN CARNAVAL REPORTE MAIS REUSSI

Une myriade d’enfants petits et grands déguisés et arborant des habits de couleurs, les uns évoquant des personnages connus, les autres des princesses élégantes ou de beaux petits canards pour les plus petits Et que dire de la présence remarquée de notre COLUCHE!. Une splendide 4L décorée tirant Monsieur CARNAVAL tout au long de son périple à travers les allées du village. Ce carnaval 2025 organisé par l’association « Vivre au pays de Sauzet » et la commune de Villesèque a réuni des dizaines de parents et adultes. Le repas d’avant carnaval a réuni une trentaine de convives bénévoles et aussi les Maires de Cambayrac, de Carnac-Rouffiac, de Villesèque et le 1er adjoint de Sauzet.

Monsieur CARNAVAL confectionné par des bénévoles de la commune et dont le merveilleux chapeau a été réalisé par les enfants du centre de loisirs a bien clôturé cette fête et après un beau défilé sous des pluies de confettis, il fut comme il se doit condamner et bruler devant un nombreux public.

Auparavant, un merveilleux spectacle durant une heure a ravi les enfants présents, ces derniers s’adonnant à participer activement, assis, debout. Il est vrai que les deux artistes présents avaient du talent et se donnèrent à fond. Dommage que le report du carnaval pour des raisons de fortes intempéries, n’aient pas permis à un plus grand nombre d’enfants de déguster un tel spectacle et de s’en être privés. Bien dommage pour ces enfants qui n’ont pu être là pour ce spectacle dédié à l’environnement avec le cycle de l’eau et de la forêt notamment.

Cet après-midi coloré et festif se termina par un goûter offert par la marie à tous les enfants présents.

De la joie, du bonheur pour ce carnaval 2025. Là est bien l’essentiel à côté des grands maux du monde et de la société.

2C6A5038.jpg2C6A5073.jpgIMGP7400.JPG

 

CONFERENCE DE MADAME MARROUX SUR TREBAIX A LA GRANGETTE

Dans le cadre des ateliers de la Grangette, Madame Sylvie MARROUX a tenu une nouvelle conférence sur l’histoire cette fois-ci du bourg de Trébaïx. Fut évoqué devant une assistance fournie le peuplement de cette localité après la guerre de cent ans. En effet, les méfaits de cette guerre avaient totalement dépeuplé le bourg de Trébaïx. Plus rien n’existait, seule la tour de Trébaïx avait gardé ses frères hospitaliers. Après la fin de ce conflit, ces derniers firent appel aux gens du Rouergue. Des gens dont on retrouve aujourd’hui les descendants vinrent et reçurent un lopin de terre qu’ils durent défricher et cultiver. Peu à peu, Trébaïx refit son peuplement. Et Mme MARROUX d’égrener des noms connus encore aujourd’hui…comme les Couaillac par exemple. Des « contrats » avaient été alors conclus entre le seigneur de la Tour et les personnes venues s’installer et repeupler ce coin.

Un grand moment d’histoire partagé entre l’historienne et le public…

La prochaine conférence se déroulera le vendredi 21 mars à 18h30 avec la venue de l’écrivain et scénariste Jean-Pierre ALAUX qui évoquera son parcours et dédicacera notamment son dernier ouvrage.

02_2025_suite2.jpg

ATELIER CONFERENCES DE LA GRANGETTE

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Deux conférences ont déjà eu lieu en septembre et en décembre. D’autres vont suivre, annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.

La Grangette : horaires d'ouverture

nouveau_horaires.jpg

Appel aux dons

Au nom de la Grangette nous lançons un appel aux dons pour les ateliers créatifs de la Grangette.

Si vous voulez vous débarrasser de décorations colorées, nappes (tissus ou toiles cirées), de ciseaux (adultes et enfants), de colles en tube, ...

Mais aussi pour les ateliers à venir en AVRIL nous aurions besoin de pots de yaourt en plastique, de rouleaux de papiers toilettes et de graines (toutes fleurs...).

Nous vous remercions d'avance et vous attendons à La Grangette aux horaires d'ouverture!

Programme manifestations et animations 2025

SKM_C224e25020616560_page-0001.jpgSKM_C224e25020616560_page-0002.jpgSKM_C224e25020616560_page-0003.jpgSKM_C224e25020616560_page-0004.jpg

Programme Icope

Flyer_ICOPE_Seeniors_page-0001.jpgFlyer_ICOPE_Seeniors_page-0002.jpg

Informations sur les dossiers médicaux

Les patients du docteur Chabert désirant récupérer leur dossier médical, peuvent s’adresser à la pharmacie de Luzech (place du Canal) pour convenir d’un rendez-vous.

Ce service sera assuré sur Luzech jusqu’au 31 mai.  

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

Permanences locales de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Visuel_Reeseaux_Soc_Permanences_CMA_2025.jpg

La peyrogrosso

Et notre peyro grosso, menhir, borne limite ou repère quelconque ?

 

peyro grosso.jpg

 

Voici quelques explications pour avoir une petite idée de la signification de ce monument qui mesure plus de 3 mètres et 3 à 4 m de circonférence.

Les pierres levées à l'époque mégalithique.

 

A défaut de documents antérieurs à la civilisation romaine, il ne reste que l'incertitude des monuments de pierre (époque mégalithique) attirant l'interrogative curiosité.

 

"Les curieux monolithes, qu'on appelle ailleurs menhirs ou béthels, sont connus dans le Quercy sous le nom de pierres quillées ou dressées, en patois "peyros quillados" ou "peyros lébados".

 

"Le nombre de ces monuments devait autrefois être considérable dans nos contrées, si l'on en juge par les lieux qui portent cette désignation dans les cadastres. On en comptait encore trente-sept vers 1850. Il n'en restait qu'une quinzaine vers 1870.

 

Il ne faut pas confondre les pierres dressées ou menhirs avec d'autres pierres brutes, fichées en terre, qui marquaient les lieues sur les routes gauloises (pierres militaires) ou bien encore les anciennes bornes limites dont un certain nombre se sont conservées dans le Quercy et qui n'ont plus aucun rapport avec les pierres dressées proprement dites. Celles-ci ont, en général, de plus grandes dimensions, mais on ne remarque, ni sur les unes, ni sur les autres, comme travail de la main de l'homme, aucune appropriation propre à leur destination.

 

"Toutes les pierres quillées que nous connaissons dans le Lot, occupent des hauteurs. On les trouve dans les clairières des bois, de préférence dans les endroits dénudés et loin des lieux anciennement habités ; presque toujours elles sont placées dans le voisinage des voies antiques.

 

Il n'est pas permis de douter que les "pierres quillées" ne soient des monuments religieux se rapportant à quelque divinité dont elles étaient le symbole. On sait que de nombreux édits des empereurs romains, des décisions de conciles, édictaient des peines sévères contre ceux qui rendaient un culte aux pierres et aux fontaines.

 

Malgré ces prescriptions, le peuple ne continua pas moins à se livrer aux pratiques du culte. Elles n'ont pris fin dans nos régions qu'à la fin du XVIIIème siècle. Les chroniqueurs nous fournissent des renseignements précis sur les pratiques superstitieuses dont ces pierres étaient l'objet.

 

"On trouve, dit Lacoste, dans son "Histoire du Quercy", dans beaucoup d'endroits du haut et du bas Quercy, des monolithes, en pierre brute qui ressemblent à des pyramides ; ils paraissent avoir été érigés en l'honneur de Mercure. On en voit à Bélinac, sur les hauteurs de Luzech, à la Laurie, à Cénac (à 4 km environ d'Albas) et autres lieux, d'une hauteur de 15 à 18 pieds, soit 4,50 m à 5,50 m). Il paraît que ces monuments étaient dédiés par les Celtes à leurs divinités. Le culte qu'on avait pour ces pierres existait encore sous l'épiscopat de Mg' de la Luzerne, en 1750.

 

"Le peuple, par une habitude ancienne, allait les oindre d'huile et les couronnait de fleurs pendant certains mois de l'année. Cet évêque, informé de cette superstition, fit détruire un grand nombre de ces monolithes qui étaient dans l'étendue de son diocèse.

 

L’historien quercynois Dominicy, qui écrivait au XVII ème siècle, dit, dans ses mémoires, que les mêmes pratiques avaient lieu de son temps. "L'erreur des paysans, dit il, a encore "les pierres quillées" en vénération, s'étant figuré que de les couvrir de fleurs, sans que personne ne les voie, cela les préservera des fièvres et il ne fut pas longtemps que Mg, de Cahors, faisant sa visite pastorale, apprit que dans un village le vulgaire superstitieux s'en allait, à certains jours de l'année, oindre en cachette, un caillou d'une grosseur prodigieuse, planté sur un grand chemin, fit arracher ce caillou".

 

"La position de ce caillou, pour nous servir de l'expression de Dorninicy, au bord d'un grand chemin, a fait penser à cet auteur que les monuments de ce genre étaient dédiés à Mercure car les Celtes comme les Romains plaçaient les voies publiques sous la protection de Dieu. Il est vrai que les pierres dressées se trouvaient presque toujours à proximité des chemins antiques, mais il n'est pas démontré qu'elles fussent consacrées à Mercure plutôt qu'à une autre divinité. Tout ce qu'il est permis d'inférer de ces pratiques qui nous sont attestées par des témoins oculaires, c'est que "les pierres quillées" étaient des monuments religieux ou des pierres de consécration.

 

Le peuple n'a plus maintenant aucune espèce de vénération pour ces pierres; les anciennes cérémonies dont elles étaient l'objet ont entièrement disparu; on n'en conserve même aucune sorte de souvenirs.


Date de création : 20/08/2021 23:48
Catégorie : -
Page lue 4432 fois