Vous êtes ici :   Accueil » La peyrogrosso

YOGA

YOGA et méditation à Villeseque

Pour  en savoir plus cliquez ICI

Jardin Esprit nature

LES LAUREATS RECUS EN MAIRIE

En présence de membres du conseil municipal et de M. Guy BAUDEL, Maire honoraire, M. Jean-Marie OUSTRY a reçu en mairie dans la salle du conseil municipal les quatre lauréats 2022 du concours « Jardin Esprit nature », concours qui a remplacé le traditionnel concours des maisons fleuries. En effet, la commune souhaite tenir compte de tout l’aspect environnemental, végétal, floral, minéral. Bref, un site bâti où l’on aimerait vivre et qui est vu de la voie publique. Le règlement a été modifié en ce sens.

Cettre année, ce sont Mme et M. GHISLOTTI, Mme et M. DELVAUX, Mme VIALAS Bernadette et Mme VERDIER Françoise qui furent sélectionnés par le jury communal.

Après avoir reçu les félicitations des élus, les lauréats se virent remettre une composition florale accompagnée d’un bon d’achat de 50€ chez un fleuriste.

Que leur exemple qui contribue à la beauté de notre village soit suivi par tous.

LA JOURNEE CITOYENNE

INSCRIVEZ-VOUS

A LA JOURNEE CITOYENNE DU SAMEDI 24 SEPTEMBRE

La commune organise sa 5ème JOURNEE CITOYENNE le samedi 24 septembre de 8h à 12h.

Pour des raisons d’organisation, il est impératif de s’inscrire :

  • Par tel à la mairie au 05 65 36 95 66
  • Par mel : mairie.villeseque@orange.fr
  • En déposant votre inscription dans la boîte à lettres de la mairie

Une collation mettra fin à cette action citoyenne.

Nous recherchons aussi des chauffeurs pour encadrer les participants sur les routes.

Se munir d’un gilet fluo.

Sécurité et aménagements sur nos routes locales

MARCHE GOURMAND

BELLE AFFLUENCE ET SUPERBE ANIMATION AU MARCHE GOURMAND

Organisé par l’association « Vivre au pays de Sauzet » avec la concours de la commune, le quatrième marché gourmand du plateau s’est déroulé le jeudi 18 août à Villesèque et plus précisément cette année sur la place des Templiers à  Trébaïx.

Quelques 500 personnes ont participé à cette animation autour des produits présentés par nos producteurs. Record battu !

L’animation musicale avec nos musiciens Lionel et Patrice était constante et fort appréciée. D’ailleurs, l’on dansa longtemps jusque tard dans la nuit dans une ambiance élevée et fort sympathique.

Dans leurs interventions, le maire et le président de l’association se réjouirent de cette chaude soirée animée et gastronomique et remercièrent toutes celles et tous ceux qui ont préparé et organisé cet évènement.

Conseiller Numérique en Mairie

Pour connaitre le prestations proposées en Mairie de Villesèque par  votre conseiller Numérique, cliquez sur cet écran

                                                             CHUWI Ordinateur Portable, HeroBook Pro Ultrabook Laptop 14,1' Pouces Intel  Celeron N4020 jusqu'à 2,8 GHz, 4K 1920*1080, Windows 10, 8G RAM 256G SSD,  WiFi, USB 3.0, 38Wh : Amazon.fr: Informatique

MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS 2022

PROGRAMMATION DES MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS

SE DEROULANT A VILLESEQUE EN 2022

(Cette programmation peut être modifiée en fonction des circonstances)

16, 17 et 18 SEPTEMBRE :

EXPOSITIONS ARTS PLASTIQUES organisée par « Artitude 46 » (salles des fêtes de Villesèque et de Trébaïx + salle du conseil municipal)

17 et 18 SEPTEMBRE :

JOURNEES DU PATRIMOINE organisées par l’« association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine Villesèque-Trébaïx »

24 SEPTEMBRE :

JOURNEE CITOYENNE organisée par la commune

NOVEMBRE (dates à préciser) :

CONCOURS DE BELOTE organisés par les comités des fêtes de Villesèque et de Trébaïx

16 DECEMBRE à 14h30 :

FETE DES SENIORS organisée par la commune (spectacle et goûter).

________________________________________________________

ANIMATIONS SUR LE PLATEAU organisées par « Vivre au Pays de Sauzet » :

Le marché de Noël à Sauzet aura lieu le 27 novembre.

_

speed.gifVitesse de Connexion

Evaluation de la vitesse de connexion de votre PC à ce site

Cliquez sur le bouton pour évaluer la vitesse de votre connexion entre votre PC et ce site web.

Ce test ne fait qu'une évaluation en calculant le débit moyen pour charger une image depuis le site vers votre PC.

Le résultat mesure donc la vitesse de chargement d'une image à un moment donné. Evidemment, si d'autres chargements sont en cours, la mesure est faussée.

Résultat :

La peyrogrosso

Et notre peyro grosso, menhir, borne limite ou repère quelconque ?

 

peyro grosso.jpg

 

Voici quelques explications pour avoir une petite idée de la signification de ce monument qui mesure plus de 3 mètres et 3 à 4 m de circonférence.

Les pierres levées à l'époque mégalithique.

 

A défaut de documents antérieurs à la civilisation romaine, il ne reste que l'incertitude des monuments de pierre (époque mégalithique) attirant l'interrogative curiosité.

 

"Les curieux monolithes, qu'on appelle ailleurs menhirs ou béthels, sont connus dans le Quercy sous le nom de pierres quillées ou dressées, en patois "peyros quillados" ou "peyros lébados".

 

"Le nombre de ces monuments devait autrefois être considérable dans nos contrées, si l'on en juge par les lieux qui portent cette désignation dans les cadastres. On en comptait encore trente-sept vers 1850. Il n'en restait qu'une quinzaine vers 1870.

 

Il ne faut pas confondre les pierres dressées ou menhirs avec d'autres pierres brutes, fichées en terre, qui marquaient les lieues sur les routes gauloises (pierres militaires) ou bien encore les anciennes bornes limites dont un certain nombre se sont conservées dans le Quercy et qui n'ont plus aucun rapport avec les pierres dressées proprement dites. Celles-ci ont, en général, de plus grandes dimensions, mais on ne remarque, ni sur les unes, ni sur les autres, comme travail de la main de l'homme, aucune appropriation propre à leur destination.

 

"Toutes les pierres quillées que nous connaissons dans le Lot, occupent des hauteurs. On les trouve dans les clairières des bois, de préférence dans les endroits dénudés et loin des lieux anciennement habités ; presque toujours elles sont placées dans le voisinage des voies antiques.

 

Il n'est pas permis de douter que les "pierres quillées" ne soient des monuments religieux se rapportant à quelque divinité dont elles étaient le symbole. On sait que de nombreux édits des empereurs romains, des décisions de conciles, édictaient des peines sévères contre ceux qui rendaient un culte aux pierres et aux fontaines.

 

Malgré ces prescriptions, le peuple ne continua pas moins à se livrer aux pratiques du culte. Elles n'ont pris fin dans nos régions qu'à la fin du XVIIIème siècle. Les chroniqueurs nous fournissent des renseignements précis sur les pratiques superstitieuses dont ces pierres étaient l'objet.

 

"On trouve, dit Lacoste, dans son "Histoire du Quercy", dans beaucoup d'endroits du haut et du bas Quercy, des monolithes, en pierre brute qui ressemblent à des pyramides ; ils paraissent avoir été érigés en l'honneur de Mercure. On en voit à Bélinac, sur les hauteurs de Luzech, à la Laurie, à Cénac (à 4 km environ d'Albas) et autres lieux, d'une hauteur de 15 à 18 pieds, soit 4,50 m à 5,50 m). Il paraît que ces monuments étaient dédiés par les Celtes à leurs divinités. Le culte qu'on avait pour ces pierres existait encore sous l'épiscopat de Mg' de la Luzerne, en 1750.

 

"Le peuple, par une habitude ancienne, allait les oindre d'huile et les couronnait de fleurs pendant certains mois de l'année. Cet évêque, informé de cette superstition, fit détruire un grand nombre de ces monolithes qui étaient dans l'étendue de son diocèse.

 

L’historien quercynois Dominicy, qui écrivait au XVII ème siècle, dit, dans ses mémoires, que les mêmes pratiques avaient lieu de son temps. "L'erreur des paysans, dit il, a encore "les pierres quillées" en vénération, s'étant figuré que de les couvrir de fleurs, sans que personne ne les voie, cela les préservera des fièvres et il ne fut pas longtemps que Mg, de Cahors, faisant sa visite pastorale, apprit que dans un village le vulgaire superstitieux s'en allait, à certains jours de l'année, oindre en cachette, un caillou d'une grosseur prodigieuse, planté sur un grand chemin, fit arracher ce caillou".

 

"La position de ce caillou, pour nous servir de l'expression de Dorninicy, au bord d'un grand chemin, a fait penser à cet auteur que les monuments de ce genre étaient dédiés à Mercure car les Celtes comme les Romains plaçaient les voies publiques sous la protection de Dieu. Il est vrai que les pierres dressées se trouvaient presque toujours à proximité des chemins antiques, mais il n'est pas démontré qu'elles fussent consacrées à Mercure plutôt qu'à une autre divinité. Tout ce qu'il est permis d'inférer de ces pratiques qui nous sont attestées par des témoins oculaires, c'est que "les pierres quillées" étaient des monuments religieux ou des pierres de consécration.

 

Le peuple n'a plus maintenant aucune espèce de vénération pour ces pierres; les anciennes cérémonies dont elles étaient l'objet ont entièrement disparu; on n'en conserve même aucune sorte de souvenirs.


Date de création : 20/08/2021 23:48
Catégorie : -
Page lue 2067 fois