Vous êtes ici :   Accueil » Aides pour financer les travaux

Recherche propriétaire

Doudou lapin gris et bleu avec une sucette beige attend son propriétaire à la mairie.

Trouvé dimanche lors du vide-bibliothèque.

Belote

belote_page-0001.jpg

11 Novembre

11_nov.jpg

11_nov.jpg

Service Civique

Nous sommes toujours à la recherche d'un volontaire en service civique

servicecivique.jpg

Vernissage DAPY Marie France

MARIE-FRANCE DAPY AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

 Galerie d’art aussi, LA GRANGETTE se veut espace de convivialité mais aussi lieu de vie culturelle. Aussi, pour la quatrième exposition en ce lieu, Il a été fait appel au talent d’une artiste débutante qu’il convient de soutenir, Marie-France DAPY. De multiples aquarelles sur la nature, sur l’ancien patrimoine, des paysages et quelques photos également ornent désormais l’intérieur de la  Grangette.

Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, des présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.

Il est important dans ce monde très technique de pouvoir disposer dans tous nos villages d’un espace artistique autour des arts notamment. Eveiller la curiosité, découvrir les choses de ce monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain et surtout susciter la réflexion, la pensée…

Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois d’octobre et de novembre aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

IMG_20241005_181003_resized_20241006_062717337.jpgIMG_20241005_183232_resized_20241007_035331578.jpg

expo_dapy_page-0001.jpg

DU MONDE AUX JOURNEES DU PATRIMOINE POUR UN PROGAMME DE QUALITE

Comme chaque année, la commune de Villesèque a participé à la manifestation nationale des « Journées du Patrimoine ». Organisée localement par l’association « Protection et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et l’Office du Tourisme de la Vallée du Lot,  cette manifestation a connu un très vif succès avec un nombreux public venu rendre visite à nos deux édifices cultuels, bien accueilli par les personnes bénévoles de l’association, ainsi qu’à la Tour des Templiers grâce à son propriétaire et à l’Office du Tourisme.

Ils purent découvrir l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx avec une remarquable exposition sur cet édifice et sur son histoire ; plus de 70 visiteurs y ont été accueillies.

A Villesèque même, une quarantaine de visiteurs purent admirer le magnifique retable classé de l’église Saint-Michel et profiter des commentaires éclairés de Mme MARROUX sur cette réalisation hautement symbolique.

Et à la Tour des Templiers, près de cinquante visiteurs ont été guidés et accueillis, puis informés sur ce remarquable édifice classé par les propriétaires.

Par ailleurs, à l’extérieur de l’église ainsi que sur la place des Templiers à Trébaïx, le public put se familiariser avec l’exposition permanente et extérieure des douze panneaux sur « l’âge d’or des maçons » et techniques utilisées pour l’architecture des maisons quercynoises d’alors.

Enfin, une remarquable conférence sur « les chemins anciens et actuels qui mènent à Villesèque » a été donnée par Mme Sylvie MARROUX. Ces chemins qui expliquent le développement de la commune et ses relations avec les contrées aux alentours, parfois éloignées.

IMGP7085.JPGIMGP7087.JPG

 

UNE BIEN BELLE ACTION CITOYENNE

Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 28 septembre sous des conditions météo très favorables.  Plus de quarante habitants  étaient présents et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, quatre sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. Chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité. Par ailleurs, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement du lavoir de Trébaïx,  et deux autres pour les mains vertes  à s’occuper des deux espaces de  plantations au centre bourg de Villesèque.

Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.

Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.

Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !

 
 

MISE EN ŒUVRE DE LA SECONDE TRANCHE DU SCHEMA INCENDIE

En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de  prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune  a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.

La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.

Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.

Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.

IMG_20240822_145107_resized_20240822_032540171.jpg

 

Aides pour financer les travaux

Amélioration de l’Habitat : des aides pour financer les travaux chez les particuliers

En ce début d’année 2022, les élus de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont souhaité entamer des démarches concrètes et efficaces en faveur des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.

Objectifs : engager une lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

  • Les propriétaires occupants des 27 communes qui composent la Communauté de Communes, sous conditions de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
  • Les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans, dégradés, insalubres ou énergivores, moyennant le conventionnement de leur logement pour une durée de 6 ans.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.

Economies d’énergies

  • Isolation des murs, des combles, des planchers
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage
  • Remplacement des menuiseries
  • Remplacement d’un ballon d’eau chaude
  • Pose d’un système de ventilation (VMC…)

Adaptation au vieillissement et aux handicaps

  • Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
  • Élargissement des portes
  • Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
  • Mise en place de monte escalier
  • Suppression des marches, seuils, ressauts …
  • Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture

Réhabilitation totale de logements insalubres

  • Murs porteurs, charpente, couverture
  • Sanitaires, plomberie
  • Electricité
  • Isolation
  • Menuiseries…

Quelles sont les démarches ?

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met à la disposition des habitants les permanences suivantes :

  • Prayssac, sur le marché le 1er vendredi du mois, et le 1er mercredi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
  • Puy l’Evêque, le 2e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie foyer rural),
  • Luzech, le 1er mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Espace de coworking),
  • Duravel, le 3e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Agence postale),
    Mauroux, le 3e mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie),
  • Sauzet, le 4e jeudi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),

Vous y rencontrerez un conseiller de l’association SOLIHA qui vérifiera votre éligibilité aux aides de l’Anah (pensez à emmener votre dernier avis d’imposition), vous apportera des conseils techniques, et vous indiquera les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Si votre projet rentre dans le cadre des travaux financés, une visite à domicile d’un Conseiller technique vous sera proposée pour l’affiner, et pour vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.

Et ensuite ?

Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis, et instruit pour vous les dossiers de demandes d’aides aux différents financeurs : ANAH, Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.

Attention : ne commencez aucuns travaux avant l’accord définitif des financeurs !

 

                                                                             

Francine, 88 ans, vit à Prayssac

Je vis seule depuis 5 ans dans cette maison que mon mari a construite avec son frère en 1974. Je n’osais plus entrer dans la baignoire, c’était glissant, j’avais peur de tomber. Mes enfants m’ont conseillé d’installer une douche et se sont renseignés auprès de SOLIHA, pour avoir des aides, car j’ai des petites ressources. Une conseillère technique est venue ensuite chez moi, et m’a proposé de casser la cloison entre les WC et la salle de bains, pour ne faire qu’une pièce et agrandir l’espace. Les WC étaient très petits et la porte s’ouvrait vers l’intérieur, si j’avais un malaise je risquais d’être coincée. Elle a fait un croquis pour m’expliquer. J’ai demandé un devis à un plombier et à un carreleur que je connaissais. Elle a fait les demandes de subventions auprès de l’ANAH, et du Conseil Départemental car je bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), puis est revenue me faire signer le plan de financement.

Sur les 10.461 euros qu’ont coûté les travaux, 9.118€ ont été pris en charge. C’est une bonne surprise ! Je n’aurais pas pu faire ces travaux sinon.

Ils ont duré deux semaines à peine, et j’ai eu les subventions très rapidement.

Aujourd’hui je vis sereinement, je n’ai plus peur de glisser, en plus le carrelage est anti-dérapant ! 

 

                      Avant                                                                          Après


Date de création : 16/03/2022 14:22
Catégorie : Flash Infos -
Page lue 6807 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !