Aides pour financer les travaux
Amélioration de l’Habitat : des aides pour financer les travaux chez les particuliers
En ce début d’année 2022, les élus de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont souhaité entamer des démarches concrètes et efficaces en faveur des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.
Objectifs : engager une lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement.
Qui peut bénéficier de ces aides ?
- Les propriétaires occupants des 27 communes qui composent la Communauté de Communes, sous conditions de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
- Les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans, dégradés, insalubres ou énergivores, moyennant le conventionnement de leur logement pour une durée de 6 ans.
Quels sont les travaux éligibles ?
Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.
Economies d’énergies
- Isolation des murs, des combles, des planchers
- Remplacement ou installation d’un système de chauffage
- Remplacement des menuiseries
- Remplacement d’un ballon d’eau chaude
- Pose d’un système de ventilation (VMC…)
Adaptation au vieillissement et aux handicaps
- Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
- Élargissement des portes
- Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
- Mise en place de monte escalier
- Suppression des marches, seuils, ressauts …
- Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture
Réhabilitation totale de logements insalubres
- Murs porteurs, charpente, couverture
- Sanitaires, plomberie
- Electricité
- Isolation
- Menuiseries…
Quelles sont les démarches ?
La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met à la disposition des habitants les permanences suivantes :
- Prayssac, sur le marché le 1er vendredi du mois, et le 1er mercredi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
- Puy l’Evêque, le 2e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie foyer rural),
- Luzech, le 1er mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Espace de coworking),
- Duravel, le 3e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Agence postale),
Mauroux, le 3e mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie), - Sauzet, le 4e jeudi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
Vous y rencontrerez un conseiller de l’association SOLIHA qui vérifiera votre éligibilité aux aides de l’Anah (pensez à emmener votre dernier avis d’imposition), vous apportera des conseils techniques, et vous indiquera les aides auxquelles vous pourrez prétendre.
Si votre projet rentre dans le cadre des travaux financés, une visite à domicile d’un Conseiller technique vous sera proposée pour l’affiner, et pour vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.
Et ensuite ?
Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis, et instruit pour vous les dossiers de demandes d’aides aux différents financeurs : ANAH, Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.
Attention : ne commencez aucuns travaux avant l’accord définitif des financeurs !
Francine, 88 ans, vit à Prayssac
Je vis seule depuis 5 ans dans cette maison que mon mari a construite avec son frère en 1974. Je n’osais plus entrer dans la baignoire, c’était glissant, j’avais peur de tomber. Mes enfants m’ont conseillé d’installer une douche et se sont renseignés auprès de SOLIHA, pour avoir des aides, car j’ai des petites ressources. Une conseillère technique est venue ensuite chez moi, et m’a proposé de casser la cloison entre les WC et la salle de bains, pour ne faire qu’une pièce et agrandir l’espace. Les WC étaient très petits et la porte s’ouvrait vers l’intérieur, si j’avais un malaise je risquais d’être coincée. Elle a fait un croquis pour m’expliquer. J’ai demandé un devis à un plombier et à un carreleur que je connaissais. Elle a fait les demandes de subventions auprès de l’ANAH, et du Conseil Départemental car je bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), puis est revenue me faire signer le plan de financement.
Sur les 10.461 euros qu’ont coûté les travaux, 9.118€ ont été pris en charge. C’est une bonne surprise ! Je n’aurais pas pu faire ces travaux sinon.
Ils ont duré deux semaines à peine, et j’ai eu les subventions très rapidement.
Aujourd’hui je vis sereinement, je n’ai plus peur de glisser, en plus le carrelage est anti-dérapant !
Avant Après