Vous êtes ici :   Accueil » Monographie

Artitude 46

communiquee_de_Presse_2025_ARTITUDE_page-0001.jpgSans_titre_210_x_297_mm_Document_A4_page-0001.jpg

Les ateliers de La Grangette

LES_ATELIERS_DE_LA_GRANGETTE_sept.png

Journée Citoyenne

 Journée Citoyenne

Samedi 27 septembre 2025

La commune renouvellera sa journée citoyenne le samedi 27 septembre de 8h30 à 12h.

Toute la population est conviée à participer à cette opération comportant un double objectif :

-         Renforcer le lien social entre les habitants et créer un élan citoyen « la vie de la cité est l’affaire de tous ».

-         Procéder au nettoyage d’espaces publics, traiter de petits « chantiers ».

Un certain nombre de secteurs a été listé, mais chacun peut en signaler à la mairie d’autres qui seraient concernés (deux conditions : espaces publics, conditions de sécurité suffisantes pour permettre les opérations de nettoyage).

Merci de vous inscrire auprès de la mairie avant le 24 septembre.

Tél : 05.65.36.95.66, mail : mairie.villeseque@orange.fr ou boîte à lettres de la mairie.

Prière d’apporter avec vous votre gilet fluo.

PROGRAMME

8h30 à 9h :

Café et modalités d’intervention (salle des fêtes de Villesèque).

9h à 12h :

Intervention sur les secteurs définis.

12h :

Pot de l’amitié (salle des fêtes de Villesèque).

 

INCROYABLE! QUELLE HONTE

Il est encore incroyable de voir tant d'incivilités, M. le maire a apposé une affiche d'alerte en prévenant que tous les coupables de tant d'actions seront poursuivis. mais quelle honte!

dechets_pelissiere_0925.jpg

LA VIE ASSOCIATIVE A VILLESEQUE

A l’occasion de la rentrée, il est utile de porter à la connaissance de la population le panorama des associations locales de la commune ; elles sont au nombre de onze et interviennent dans de nombreuses activités, offrant une large gamme d’animations :

 

ARTITUDE 46

Depuis 2016, l'art actuel, national et international s'installe à Villesèque dans le Lot.

Durant un week-end l'association Artitude46 accueille une sélection d'artistes dotés d'une force créatrice et d'un imaginaire propres à interpeler et à emporter les visiteurs dans un univers d'émotions, de surprises et de bonheur.

L'art doit être accessible au plus grand nombre. C'est pour cela que le festival Artitude existe et revendique son installation dans un village de 400 habitants au cœur du Quercy.

Les œuvres présentées lors du festival Artitude ont un prix, celui de la vraie création, celui de l'émerveillement et celui du cœur.

 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DE VALORISATION DU PATRIMOINE VILLESEQUE-TREBAIX

Cette association entend veiller à la sauvegarde du patrimoine bâti public (les deux églises notamment) et privé de la commune et tient à  assurer sa promotion. Elle participe chaque année aux Journées du Patrimoine à la mi-septembre, organise des conférences et a rédigé les textes figurant sur les panneaux extérieurs près des deux églises de Villesèque et de Trébaïx,  sur la place des Templiers, au four à  pain des Salles et aux Saint-Jean. Elle est un partenaire essentiel de la mairie pour le futur « chemin du patrimoine » en cours de réalisation.

ASSOCIATION DU TRAIL DU SOLEIL COUCHANT

 Cette jeune association a pris le relais des deux comités des fêtes pour l’organisation du Trail du soleil couchant que se déroule le premier samedi du mois de juin. La préparation de cette importante manifestation qui draine de très nombreux participants nécessite plusieurs mois de travail tant au plan technique (conception des circuits et travaux de débroussaillage et d’élagage, signalement, ravitaillements, repas...) qu’au plan administratif (dossier d’autorisation, poste de secours, chronométrage, inscriptions, communications…).

COMITE DES FETES DE VILLESEQUE

Composé des bénévoles du bourg de Villesèque même, de la Pélissière, des Salles, de Péjuscla, du Cap blanc et autres hameaux du secteur, le comité des fêtes p organise la grande fête votive de Villesèque le premier week-end de juillet. Par ailleurs, le comité organise aussi à la mi-mai la fête du pain près du four communal des Salles et également en coopération avec la commune la fête de la Saint-Jean à la Pélissière fin juin. Le comité participe aussi à l’organisation du banquet des chasseurs à la mi-février et assure tous les ans deux soirées de belote début novembre et début janvier.

COMITE DES FETES DE TREBAIX

Composé des bénévoles du bourg de Trébaïx, le comité des fêtes  organise la grande fête votive de Trébaïx le troisième week-end de juillet. Il organise aussi en août la fête du village de Trébaïx ainsi que deux soirées de belote  fin novembre et mi-janvier. De même, il participe aussi à l’organisation du banquet des chasseurs à la mi-février.

LA GRANGETTE DE VILLESEQUE

Cet espace communal  socio-culturel ouvert à tous est géré par l’association de la Grangette  sous convention avec la mairie. 

A la Grangette vous pouvez venir prendre une boisson (café, thé, jus de fruit, bières…) ou pas.

Vous y trouverez un espace bibliothèque ainsi que de nombreux jeux pour tous les âges.

Il est proposé diverses conférences, animations et loisirs créatifs. (cuisine, anglais, origami, tricot…)

C’est aussi une galerie d’art avec en permanence des expositions.

LES AMIS DE PIERRE ANDRES

 Cette association a en charge la gestion et le fonctionnement du musée Pierre ANDRES, lequel offre aux visiteurs de très nombreuses machines singulières, en bois et constituant aussi des jeux créatifs. Le musée est ouvert en continu toute la première quinzaine du mois d’août et sur rdv en dehors de cette période. Par ailleurs, l’association organise début août une manifestation culturelle (exposition, concert…)

LES AMIS DU HONDURAS

En soutien à un centre nutritionnel d’enfants situé au Honduras, cette association  collecte les timbres postes usagés durent toute l’année et en retire une somme d’argent au profit de ce centre. Mais surtout, elle a créé une troupe de théâtre amateur qui produit chaque année cinq représentations. Cela nécessite de nombreuses répétitions et les représentations font salle comble, tout cela au profit de l’aide apportée au centre du Honduras. Le spectacle est d’ailleurs de très grande qualité.

LES MOTS DITS DU MAS

 Cette association promeut la lecture en milieu rural auprès des enfants, auprès des écoles  avec des albums jeunesse notamment. Elle participe à la « Rue des Enfants » de Montcuq. Chaque année au mois d’août, elle organise sur la place des Templiers à Trébaïx, une soirée « lecture au clair de lune ». De même, en octobre, elle co-organise une journée « vide bibliothèque » à la salle des fêtes de Villesèque.

SOCIÉTÉ DE CHASSE

 La société de chasse de Villesèque assure avec un budget parfaitement maîtrisé la gestion cynégétique du gibier sur la commune, tout cela dans des règles strictes et bien respectées. Elle constitue chaque année une réserve de chasse sur un quart du territoire communal. Elle organise chaque année avec les deux comités des fêtes le banquet des chasseurs et fournit la fête de la Saint-Jean en grillade. De même, elle contribue à assurer la sécurité routière sur sollicitation du Maire en cas de divagation de gros gibier sur les axes routiers.

VIVRE AU PAYS DE SAUZET

Cette association a compétence sur les quatre communes du plateau : Cambayrac, Carnac Rouffiac, Villesèque et Sauzet qui en est le siège. Elle assure notamment de nombreuses manifestations tout au long de l’année : carnaval, marchés gourmands, randonnées, chemin des arts, vide-grenier, marché de Noël...Elle est animée par un conseil d’administration  composé d’élus et de citoyens des quatre communes. Elle participe également au Téléthon.

Vide Bibliothèque

vide_bibliotheeque.jpg

SCHEMA INCENDIE

la_seoune.JPG

FIN DE LA DEUXIEME TRANCHE DU SCHEMA DE SECURITE INCENDIE

 

La défense extérieure contre les risques incendie des lieux habités est une compétence obligatoire des communes. A cet effet, la commune a fait réaliser un diagnostic établissant les besoins sur une commune comportant de nombreux lieux de vie. Un schéma pluriannuel a été adopté par le conseil municipal validé par le SDIS (service départemental compétent). La commune a réalisé une première tranche d’un coût de 26 660€ avec l’aide de l’Etat et du Département du Lot.

Ainsi, quatre opérations ont été réalisées avec la pose de deux nouveaux poteaux incendie dans les secteurs de la Rouquette et du Poujoulou-secteur ouest de Trébaïx et la pose de deux bâches incendies (le débit eau n’étant pas suffisant pour la mise en place de poteaux) à La Pélissiére secteur sud et au bourg même de Villesèque.

Une seconde tranche a été amorcée l’année dernière avec la pose de deux bâches supplémentaires, l’une au nord de Trébaïx et l’autre au hameau des Salles.

La commune vient de procéder à  l’achèvement de la deuxième tranche avec le secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert.

Aujourd’hui, les bourgs de Villesèque, de Trébaïx, de la Pélissière, des Salles et du secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert sont équipés pour la lutte extérieure contre les incendies, c’est-à-dire tous les lieux d’habitat les plus importants  de la commune (5 poteaux et 5 bâches).

Une troisième tranche devra néanmoins être poursuivie prochainement pour le Cap blanc et Pejuscla-Bary notamment.

Rappelons que l’emplacement des poteaux et des bâches doit répondre à certains critères (distance, taille, accessibilité par les véhicules de secours…) et doit être validé par le service incendie et secours du département.

Ces efforts importants de la commune dans le domaine de la sécurité incendie ont été possibles grâce aux aides de l’État et du Département du Lot que la commune avait sollicités

Vide grenier

VIDE GRENIER SOUS LE SOLEIL A VILLESEQUE

 

Dimanche 31 août 2025, l’association « Vivre au pays de Sauzet » a organisé au bourg de Villesèque son vide grenier. Avec une trentaine de participants, cette manifestation a obtenu beaucoup de succès, le soleil étant finalement au rendez-vous, les clients et curieux aussi, tout cela dans une ambiance sympathique. Le café était là, ainsi que toutes sortes de boissons à la disposition de tous et de toutes. La restauration était assurée avec saucisses-frites.

L’on pouvait trouver de tout : livres, disques, vêtements, outils, vaisselles, ustensiles de tout type…bref un étalage varié et éclectique pour satisfaire le nombreux public que a déambulé toute la journée devant les stands répartis sur la place de la mairie et tout le long de la rue Louis de la Serre.

Une bien belle manifestation qui clôture ainsi les festivités estivales à Villesèque !

IMG_20250902_210007.jpg

Marché gourmand

AFFLUENCE A LA SOIREE GOURMANDE DE VILLESEQUE

 

Organisée de façon remarquable par l’association « Vivre au pays de Sauzet » et la commune, le quatrième marché gourmand de l’été 2025 sur la place de la mairie a connu un vif succès.

Pres de 400 personnes se sont réunies autour des nombreux producteurs locaux et de la formation musicale de Patrice et Lionel. Durant toute la soirée, les participants ont pu partager grillades, plats de charcuterie, viandes, légumes, cabécous, pastis et d’autres avec les vins de notre commune. Une dizaine de producteurs locaux dont 3 vignerons et deux éleveurs de Villesèque étaient présents.  La météo ayant été propice, les convives sont restés longtemps sur la place, partageant une soirée conviviale et musicale très belle. Une réussite que n’ont pas manquée de souligner le maire de la commune et le président de l’association du plateau, remerciant les producteurs, les bénévoles organisateurs et le nombreux public.

Le matin, une vingtaine de personnes ont participé à la randonnée de Villesèque sur un circuit de six kilomètres bien orchestrés par Jérôme.

Bravo aux organisateurs pour le travail fourni !

marche_25.jpg

Collecte de vêtements

20250912_Prayssac_Flyer_collecte_A5_Prayssac_page-0001.jpg20250912_Prayssac_Flyer_collecte_A5_Prayssac_page-0002.jpg

Conseiller numérique

Geeneeral_blue_page-0001.jpg

Permanences amélioration de l'habitat

Transports Lio

pertubation_bus.jpg

Fermeture Côte du Cluzel

Travaux Côte du Cluzel

Déviations mises en place par le Département à compter du 25/08/2025.

deeviation_fermeture_Cluzel.jpg

 

FLASH INFO VILLESEQUE

flash_info_page1.jpgflash_info_page2.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____RECTO-FlyerA5_.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____VERSO-FlyerA5.jpg

ATELIER CONFERENCES DE LA GRANGETTE

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Les conférences sont annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.

La Grangette : horaires d'ouverture

horaires_sept.png

Programme manifestations et animations 2025

SKM_C224e25020616560_page-0001.jpgSKM_C224e25020616560_page-0002.jpgSKM_C224e25020616560_page-0003.jpgSKM_C224e25020616560_page-0004.jpg

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

 

Monographie

Monographie sur Villesèque non datée et non signée, qui semble t'il a été écrite par un instituteur avant 1900, les informations sur la géologie sont assez fantaisistes et les données historiques ne sont pas très fiable. Ce document reste toutefois très intéressant.

 

En voici la présentation dactylographié:

 

Arrondissement

de

Cahors

Canton

de

Luzech

Description générale

de la commune

de

Villesèque

 

La commune de Villesèque est bornée au nord par les communes de Trespoux de St Vincent et de Cambayrac, à l’est par celles de Labastide Marnhac et de Cézac, à l’ouest par celles de Cambayrac et de Sauzet et au sud par celle de St Pantaléon.

La superficie est de 2334 hectares, elle est la plus vaste du canton.

Située sur un plateau dont l’altitude est de 230 mètres environ, cette commune est formée en majeure partie d’un sol peu fertile. Quoique maigre et aride en certains endroits ce sol n’en est pas moins fécond lorsqu’il est bien cultivé. La vigne et les céréales y croissent assez bien. Lesvins mêmes de Villesèque ont quelque réputation. Ordinairement fait rouges, ils sont estimés pour les coupages. Aussi atteignent ils toujours des prix assez élevés. Autrefois et en général les habitants de Villesèque étaient peu aisés. Aujourd’hui, ils sont aisés et prospères. En effet, la commune qui était très boisée, ne l’est guère actuellement qu’en minime partie, car l’activité de ses habitants a remplacé ces friches par des vignes plantureuses qui feront assurément leur richesse si le phylloxéra ne les atteint pas. Malheureusement il en commis des ravages.

Beaucoup de terrain est encore inculte, celui la sert de pacage aux troupeaux de moutons. Il existe peu de bois, lesquels sont peu propres à la construction des bâtiments, on ne les utilise guère que pour le chauffage.

D’excellentes prairies naturelles situées à l’est de la commune et baignées par la grande Barguelonne et qui prend sa source au lieu dit St Jean , produisent un foin sain pour les bestiaux. Les prairies artificielles telles que sainfoin, luzerne, trèfle n’y sont pas cultivées.

En résumé ce pays quoique peu fécond serait susceptible d’améliorations.Par le moyen des engrais on pourrait obtenir des résultats assez satisfaisants. L’étendue du territoire étant trop vaste comment se procurer le fumier nécessaire ? Les engrais commerciaux tels que phosphates de chaux guano n’étant utilisés, il sera toujours impossible de faire face à cette insuffisance.

La population de la commune est de 861 habitants, elle est disséminée ainsi qu’il suit : Villesèque ch. Lieu de la section ; hameau de Trébaïx et villages de la pélissière, les Salles  et la Montagne. Les principales voies de communications sont : 1°) La route Départementale N° 11 de Cahors à Valence d’Agen passant par Montcuq, Lauzerte, etc. correspondant avec la route N° 17 de Villesèqueà Agen. 2°) Chemin de grandes communication N° 77 de Cahors à Valence passant par Roquebilière. 3°) Chemin de grande communication N°34 de Catus à Montcuq passant par Douelle. Plusieurs chemins d’intérêt commun et enfin un nombre assez considérable de chemins vicinaux ordinaires.

Le sol de cette commune est formé de couches très diverses, on y distingue les terres franches ou siliceuses, les terres légères ou argileuses et les terres fortes ou calcaires. Celles ci occupent un tiers de la surface. Parmi les produits agricoles, nous citerons principalement le vin .Viennent ensuite les céréales, le blé, maïs avoine, seigle, orge et épeautre. Le lin, le chanvre et le tabac exigeant des terrains riches et peu pierreux n’y sont pas cultivés.

Les animaux domestiques sont : le bœuf, le cheval, l’âne, le mulet, et le mouton. ( Les porcs, les canards, les oies, les poules, coqs et pintades font partie de la basse cour).

Parmi ceux sauvages : le lièvre, le lapin, le renard et la fouine. En somme, le pays est assez giboyeux et le gibier qu’on y rencontre est celui déjà précité, la perdrix, la caille, et en hiver beaucoup d’oiseaux de passage tels que canards sauvages, bécasses, grives, etc.

Dans son commerce et industrie, Villesèque possède deux moulins mus par le vent, deux auberges et cafés et foires le 8 mai et le 24 juin, jour de la fête patronale. Les principaux débouchés sont Cahors, Montcuq et Sauzet.

L’habitant de Villesèque est attaché à la terre qui l’a vu naître, peu industrieux, il se livre journellement à un rude labeur, pour cultiver ce sol ingrat qui demande pour produire beaucoup de travail. Généralement chaque habitant est propriétaire, c’est à dire qu’il possède une étendue de terrain plus ou moins grande et comme il est laborieux et actif, il cherche à lui faire rapporter le plus qu’il peut et vit comme l’on dit en "travaillant", (Aussi n’existe il pas de fermiers)

Néanmoins comme le Villeséquois est ennemi du luxe et qu’il fréquente peu les lieux publics, il parvient à réaliser quelques économiesqui lui procurent l’aisance et l’abstiennent de se livrer à la mendicité.

Les revenus de la commune sont de 151 fr , son impôt est de 1874 : 50, et elle est grevée de 36 centimes pour les dépenses ordinaires et extraordinaires.

L’école des garçons existe depuis 1835. Deux maîtres seulement ont exercédans cette localité M. Dutilh Antoine et M. Dutilh Alfred instituteur actuel. Celle des filles existe depuis 1861, deux maîtresses ont exercé, Mme Vialas (sœur Basile) et Mme Lades (sœur Ursule)institutrice actuelle.

L’école actuelle des garçons fut construite en 1858. Déjà elle était dans un état de délabrement complet par suite de la mauvaise façon. Aujourd’hui elle est en voie de réparation ; lorsqu’elle sera restaurée complètement, la salle de classe et le logement de l’instituteur seront convenables.

Quant au mobilier scolaire, il est en fort mauvais état et incomplet. Deux cartes, celle de France et d’Europe et des tables peu en état de servir.

Comme on commence à connaître le prix de l’instruction, les enfants de la commune sont envoyés plus régulièrement à l’école. Les parents savent qu’il est de leur devoir de les faire instruire ; aussi, doit-on louer leurs efforts qui tendent à régénérer la France sous le rapport de l’éducation et du patriotisme, à la rendre enfin toute nouvelle. A l’exception de quelques-uns tous la fréquentent. Les absences mêmes qui autrefois étaient plus communes tendent à se faire plus rares. Comme les trois quarts des élèves sont obligés de venir de loin, quelquefois en hiver les intempéries de la saison les obligent à s’abstenir. En été, les parents les retiennent encore pour vaquer aux travaux des champs.

On pourrait remédier à ce défaut d’assiduité par la création d’une école de hameau à Trébaïx (le conseil municipal de la commune a déjà émis le vœu pour qu’elle fut créée). Cependant et il faut l’espérer dans quelques années, on ne trouvera pas un illettré. Ily en a encore quelques uns ; des mariages faits en 1879, 13 ont signé l’acte et 3 n’ont pas signé, dont deux garçons et une fille ; et dix conscritsont signé et quatre ne l’ont point fait.

Historique : Sous le rapport de l’historique, peu de détails à fournir. Les documents, d’après les récits communiqués par les plus anciens de la commune, Villesèque n’était point situé au lieu où il est actuellement. Son emplacement était au lieu dit St Jean. Là on y a trouvé des vestiges de l’église paroissiale. La place même d’un couvent de Chartreux y était marquée. Aujourd’hui toutes traces ont disparu. L’église de Villesèque dont le maître-autelest remarquable par les boiseries sculptées qui remontent au XV ème siècle, était la chapelle d’une succursale de l’autre, On voit encore les débris du monastère qui servait de résidence à ces moines. La révolution de 1789 le démantela.

A Trébaïx, on voit une tour, restes d’un couvent ayant appartenu à l’ordre des chevaliers de Malte.

La légende cite le mont Bourdille, comme étant de temps immémorial le rendez-vous des chasseurs et étant la limite des quatre cantons suivants : Cahors, Luzech, Montcuq et Castelnau.

A un kilomètre, la légende fait retrouver encore la fontine de St Jean. Les eaux de cette source ont la réputation de guérir les maladies de yeux, ainsi que celle des jambes. Aussi tous les ans, le 24 juin et pendant huit jours consécutifs y accourt-on des communes environnantes prier le saint pour obtenir des guérisons.

Des reliques de St Jean sont actuellement dans l’église de Villesèque.


Date de création : 08/09/2021 23:28
Catégorie : Histoire -
Page lue 5662 fois