Mr BOUCHET

Les obsèques de Mr BOUCHET

auront lieu à Trébaïx le mercredi 24 à 10 h

Nous sommes de tout cœur avec sa famille.

Dates à retenir

Il se passe toujours quelque chose à VILLESÈQUE,

Voici le programme de cet été 2019.

Après le succès de la fête de Villesèque, c'est

TREBAÏX qui prend le relais avec de nombreuses manifestations

Fête du 14 juillet à Trébaïx:

- 15h: rencontres amicales de pétanque

-de 18H30 à 20H: apéritif dansant avec le duo CABARET

-à 19H30: dévoilement de la "MARIANNE" de la commune

Jeudi 25 juillet à 18H30 en l'église de Trébaïx:

Concert de musique baroque avec l'ensemble GIRANDOLA (entrée libre)

Du 26 juillet au 2 août de 15H à 19H, salle des fêtes de Villesèque,

exposition photo "Un autre regard" de Denis CHAMP

Du 27 juillet au 10 août de 15H à 19H,

expositions des Machines Singulières de Pierre ANDRES et des Fly- Tox de Jean-Gab TABARAUD

à La Grange Singulière à Péjuscla

festivitees_2019.jpg

3 ème Journée Citoyenne.

Journée Citoyenne.

Elle a lieu le samedi 13 avril:

et les photos des différents travaux sont disponibles

Article paru dans "le petit journal" aprés l'inauguration de l'exposition

sur les maisons de la commune réalisées par les maçons locaux entre 1830 et 1890.

Le 20 octobre, nous avons été conviés à l’inauguration de l’exposition permanente qui se trouve dans l’enclos de l’église st Michel à Villesèque invités par Jean Marie Oustry maire de la commune, le conseil municipal et Sylvie Marroux présidente de l’association de sauvegarde de l’Eglise St Michel et son conseil d’administration.

Jean Marie Oustry a pris la parole en rappelant que « les communes du Lot détiennent une richesse patrimoniale en édifices grands et petits, publics et privés. Les français et les touristes ont un engouement pour notre patrimoine . Il est nécessaire de le préserver et de le valoriser. »

« Le préserver car il est la mémoire du passé, c’est la fierté de notre présent et un devoir de transmission pour l’avenir. »

« A Villesèque, il a été réalisé la restauration des deux églises, ( la toiture de l’église de Trébaïx , le mur du cimetière de Trébaix, la mairie, le four à pain.) Les projets imminents:  la restauration de la gariotte de Trébaix et la réhabilitation du moulin à vent (grâce à un mécène). »

« Nous devons valoriser le patrimoine en faisant découvrir aux habitant le village et le rendre attractif. »

«Trois tranches de travaux sont organisés :

« 2018 Villesèque. 2019 Trébaix et en 2020 un dépliant d’un circuit découverte sera mis à disposition. »

« L’intérêt de cette exposition permanente est son dynamisme, son intelligence, ce ne sont pas simplement d’excellentes photos de Marcel Delory et de Patrick Contardo, c’est le thème avec l’âge d’or des maçons de 1830 à 1890, leurs réalisations, leur savoir faire, mais aussi les textes de Sylvie Marroux, les traductions de Susan Serres, le graphisme de David Chevaleyrias (rouge Pixel Montcuq), les impressions des enseignes et marquages de Cahors, tout un ensemble qui donne un caractère particulier à cette exposition que l’on peut admirer durant toute l’année. »

____________________________

"C'est une présentation passionnante que nous a fait vivre Sylvie Marroux le samedi 20 octobre avec l'inauguration de l’exposition permanente de l'âge d'or des maçons de 1830 à 1890 : Sylvie Marroux, historienne passionnée par l'histoire de sa commune qu'elle aime faire partager.

Cette magnifique exposition se compose de six panneaux dévoilés respectivement par S. Marroux et J.M. Oustry, mr l'abbé de Montcuq, G.Baudel et A. Pelizzary, Y. Germann et P. Contardo, J. Foissac et S.Girard et enfin par D.Chevaleyrias le tout devant un public venu en nombre et très intéressé.

Sylvie Marroux a présenté l'exposition: pourquoi l'époque de 1830 à 1890 ? Tout simplement elle fut une période très faste pour la commune avec des maîtres bâtisseurs . On en connaît un en particulier Jean Pierre Gras dont la photo figure sur l'un des tableaux, qui devait faire office de chef d'équipe et la famille Esquieu avec Antoine et Jean Pierre.

Grâce aux cartouches millésimées, on a pu déterminer que 14 maisons avaient été construites durant cette période grâce à l'explosion du marché du blé, du vin et de la truffe.(il faut savoir qu'une barrique de 220 litres de vin était l'équivalent d' une année de salaire d'un gendarme. La maison était la vie : on y naissant, on y vivait et on y mourrait.

Au premier étage, c'était « le piano noble » dans lequel vivaient plusieurs générations, en dessous, c'était la place du cochon ,des poules, du vin... en haut c'était pour le grain (grenier) puis il y avait le pigeonnier, marque du Quercy et richesse des propriétaires avec la colombine qui servait à enrichir les vignes, le potager et la culture du chanvre, parfois même il y avait le "garde pile" et comme disait un professeur toulousain : « ces gens sont pauvres, mal nourris, mal chauffés mais il vivent dans des maisons qui ont un aspect seigneurial. »

Une exposition traduite en anglais :  de magnifiques photos et textes

____________________________

cliquez sur la photo ci=dessous et rendez vous en fond d'écran , un diaporama de cette manifestation est à votre disposition

d001.jpg

Date de création : 06/11/2018 @ 10:18

Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez tous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes

Vous êtes ici :   Accueil » Inauguration de l'exposition permanente