EMOTION ET RECUEILLEMENT

EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

HOMMAGE AUX ASSOCIATIONS

Les activus benevolus, plus communément appelés bénévoles, sont des mammifères bipèdes qui se regroupent, certains diront « en meute » et d'autres " par troupeaux " appelés dans tous les cas : associations...
Les bénévoles se regroupent presque partout.
Ils ont choisi d'offrir de leur temps dans l'intérêt général.
Régulièrement convoqués par leur Président, ils se réunissent souvent tard le soir. L'œil hagard, le teint blême, ils débattent sur la meilleure façon d'animer leur association et de rendre service aux autres.
Leurs activités sont épiées par les YAQUAS ( y a qu'à). Les Yaquas, à l'affût, guettent le moment où le bénévole, proie facile choisie comme victime, fera une erreur ou un oubli pour bondir et lâcher leur venin. Ils provoquent souvent chez les bénévoles piégés, une maladie lancinante appelée découragement. Les premiers symptômes sont très vite visibles. Les bénévoles touchés s'absentent aux réunions. Ils se sentent attirés par d'étranges objets auxquels ils n'avaient pas jusque là prêté attention : la canne à pêche, la télévision, voire le fauteuil inclinable... Ils deviennent susceptibles et perdent toute immunisation contre les rumeurs, critiques et ingratitudes ( virus contre lesquels ils se pensaient pourtant à l'abri). Leur système nerveux ne résiste plus aux agressions et ils s'affaiblissent très vite. Les sujets atteints ont des difficultés à se motiver et à se maintenir dans le cercle des autres bénévoles. Souvent, ils renoncent définitivement.
L'espèce « activus benevolus » est classée aujourd'hui « en voie de disparition » et il n'est pas impossible que dans quelques années, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les Yaquas, avec leur langue bien pendue, auront abouti. Nous serons de plus en plus privés d'animations conviviales qui meublent harmonieusement notre vie. Les mêmes Yaquas diront alors qu'il ne se passe rien, bien incapables d'admettre qu'ils en sont la cause.
Aidons, encourageons et rejoignons les associations et tous les bénévoles. Que serait la vie sans les associations si utiles et indispensables ?
Merci pour ce qu'elles font. Nous avons besoin d'elles. Aidons les en partageant les charges des bénévoles qui s'en occupent.

Date de création : 18/01/2016 @ 23:14

Vous êtes ici :   Accueil » Les yaquas