Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 14 décembre 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Aménagement « cœur de Trébaïx » : le conseil a examiné le projet d’aménagement d’un espace situé près de la salle des fêtes afin de favoriser le lien social, de préserver le cadre environnemental et  de valoriser cet espace. Une aire de stationnement, un terrain de jeux, un mini parcours de santé et un espace vert caractérisent ce futur aménagement pour lequel des aides financières vont être sollicitées, lesquelles conditionnent la réalisation de l’opération.

-Acquisition foncière : a été décidée l’acquisition par la commune d’un espace d’environ 4 000 m2 permettant à la collectivité de maîtriser ce foncier situé dans une zone sensible et de pouvoir réaliser l’aménagement « cœur de Trébaïx » sur une partie de cet espace.

-Mise aux normes de sécurité des salles : la commission départementale de sécurité, suite à sa visite, a préconisé pour les deux salles des fêtes de la commune des mesures relatives aux installations électriques en particulier. Un devis a été établi pour un montant de 4 300 €. Cette dépense pour laquelle une aide est sollicitée devra être budgétisée obligatoirement. Cette mise aux normes permettra de sécuriser les deux salles des fêtes dans le cadre des ERP.

-Prix et qualité de l’eau et assainissement : M. le maire présenta aux membres du conseil le rapport dressé par le syndicat du Quercy Blanc dans le domaine de l’alimentation en eau potable et dans celui de l’assainissement.

Date de création : 08/01/2017 @ 00:00

1832072 visiteurs