Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Les associations de la commune étaient reçues en mairie par la municipalité afin de témoigner très officiellement la reconnaissance de la commune pour les nombreuses activités qu’elles organisent tout au long de l’année. Non seulement, elles développent beaucoup d’animations mais elles contribuent à tisser du lien social et de la proximité dans une société qui tend à devenir trop individualiste. Elles permettent aux habitants de la commune de se rencontrer, de se parler et d’échanger. C’est la raison pour laquelle, ces associations bénéficient du soutien actif de la commune. Cette année, le tissu associatif de la commune s’est enrichi avec la création d’une nouvelle association « ARTITUDE 46 », destinée à promouvoir les arts, la musique et la littérature.

Un nouveau local sera mis à disposition pour le stockage des matériels et des équipements divers des associations. De même, de nouvelles manifestations ont été annoncées pour l’année prochaine et un projet de présenter à la population les associations est en cours de réflexion afin de les rassembler et mieux les faire connaître.

J.M.  OUSTRY

Date de création : 28/06/2016 @ 07:44