EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 4 février 2016 et a examiné les dossiers suivants :

-Modification de voie communale : conformément aux accords passés, une proposition de tracé de déviation de la voie communale n°101 à Trébaïx a été examinée et a reçu l’aval de l’assemblée. Ce projet, entièrement à la charge des pétitionnaires, permettrait d’assurer la continuité de la voie communale.

-Local technique : suite aux négociations, il a été décidé l’acquisition d’un bâtiment, celui- ci étant nécessaire pour assurer le rangement de matériels, aujourd’hui stockés dans un lieu privé. D’une superficie de 150 m2, un accord a été trouvé avec le propriétaire pour une vente à la commune à 22 500 €.

-Sécurisation aire arrêt bus : Le conseil a été informé de l’évolution de ce dossier visant à sécuriser l’arrêt des bus scolaires de la pélissière, compte tenu de son caractère aujourd’hui très dangereux pour les enfants. Une plate- forme sera aménagée. L’implantation a été définie et les opérations d’arpentage et démarches auprès des services du cadastre ont été entamées. La réalisation de cet aménagement de sécurité demandera encore du temps, en raison des procédures administratives, de l’acquisition du terrain nécessaire et de l’obtention des aides sollicitées.

- Déclaration de projet : afin de permettre à une entreprise artisanale de la commune d’assurer son développement et de mieux assurer son intégration paysagère, le conseil a décidé d’entreprendre la procédure dite « déclaration de projet ». Celle- ci exige du temps du aux procédures administratives et n’est pas sure d’aboutir favorablement, compte tenu des contraintes de procédure tant urbanistiques qu’environnementales.

-Convention avec le centre de gestion : le renouvellement et l’actualisation de la convention avec le CDG 46 a été approuvée. Celle- ci permet à la commune de bénéficier, en cas de besoin, à un service de remplacement d’un de ses agents indisponibleS.

-Aménagement espace environnement : il a été décidé de poursuivre les aménagement des espaces collectifs de containers des déchets à Daron et à Trébaïx en 2016 et 2017. Cette action bénéficiera du concours des services de la communauté des communes.

-Eglise de Trébaïx : le dossier de régularisation au plan de la sécurité a été finalisé par la commune. Il sera examiné très prochainement par la commission compétente de la préfecture.

--Cimetière de Trébaïx : des travaux de confortement d’un mur du cimetière de Trébaïx ont été décidés. Cette opération sera effectuée prochainement.

-Sécurité et environnement : après accord de la préfecture et compte tenu de l’agrément préfectoral qu’ils ont obtenus, un ordre de mission sera établi pour les deux gardes chasse afin d’assurer la surveillance du territoire communal au niveau des dépôts sauvages et de signalement de tout évènement suspect. Précisons que la commune n’ayant pas les moyens financiers de pouvoir disposer d’une police municipale, il s’agit sous l’autorité du maire, d’exercer certaines missions de police pour une plus grande sécurité. Précisons que ceux agents ont été agréés par la préfecture sur ces missions après avoir reçu une formation adaptée.

Date de création : 06/02/2016 @ 12:02

Vous êtes ici :   Accueil » C.R. conseil Fevrier 2016