Assainissement

LA STATION D’EPURATION DU BOURG CENTRE INAUGUREE

En présence du Sous-Préfet de Cahors, des Présidents du Département, de la communauté de communes et du syndicat du Quercy Blanc, du Député ainsi que des conseillers départementaux du canton,  du maire et des élus municipaux, la station d’épuration a été inaugurée samedi 6 octobre. Afin de garantir la salubrité publique dans cette partie du bourg dont les habitations n’ont pas d’espace pour créer un assainissement individuel et qui jusqu’alors étaient desservies par un vieux réseau communal sans traitement des eaux usées, un schéma d’assainissement collectif avait été approuvé en 2004. Il revenait aujourd’hui à réaliser les travaux et le syndicat du Quercy blanc vient d’y procéder. Comme l’a indiqué le Maire, il convenait de marquer cet évènement, l’eau étant devenue une ressource rare et un enjeu important pour les décennies à venir.

Comme l’ont indiqué toutes les personnalités dans leurs interventions, cette réalisation concourt à protéger l’environnement tout en apportant dans ce secteur un service public aux habitants. M. le Sous-Préfet qui a coupé le ruban d’inauguration a indiqué combien cet équipement est essentiel dans cette partie du village où les maisons sont accolées les unes aux autres et ne disposent pas de terrain.

Cette station est équipée de drains et de sable, de roseaux permettant l’infiltration et le filtrage des eaux usées, lesquelles sont ensuite dépolluées dans trois bassins de décantation, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Cette opération réalisée par le syndicat du syndicat du Quercy blanc s’est élevée à 220 000€ et a bénéficié des aides de l’Etat et de l’agence de l’eau ainsi que du département.

HALLOWEEN à VILLESEQUE

halowin.JPG

UNE JOURNEE CITOYENNE TRES CITOYENNE

Plus de 80 habitants de la commune ont répondu présents à l’appel de M. le maire et de son conseil municipal pour cette seconde journée citoyenne organisée ce samedi 7 avril. Organisée et préparée dans les moindres détails, tant au point de vue de la sécurité que de la structuration d’un groupe aussi important, le dispositif mis en place comportait deux types d’opérations. Il y eut les « chantiers » au nombre de 5 : nettoyage du « lac » des Salles, construction d’un appentis au four des Salles, nettoyage des abords de la gariotte de Trébaïx, plantations au rond point de TrébaÎx, élagage du parcours du futur trail. L’autre opération avait défini 6 secteurs à nettoyer, situés le long de routes départementales et communales qui sillonnent la commune. Revêtus de gilets jaunes, encadrés par des voitures de sécurité, armés de sacs, les bénévoles citoyens collectèrent des kilos et des kilos de déchets de toute sorte, tandis que les équipes des « chantiers » s’activaient et menaient à bien leurs réalisations. En fin de matinée, tout ce monde se retrouvait autour d’une collation prise en commun.

Participer à cette opération, ce fut à la fois tisser du lien social, conforter l’élan citoyen en notre commune et traduire l’attachement au respect du cadre de vie et à l’environnement. La très nombreuse participation, toutes générations confondus, venus des quatre coins de la commune, anciens et nouveaux habitants, a permis d’atteindre les objectifs de cette journée : citoyenneté, solidarité, respect et protection de la nature.

Pour voir les photos de la journée citoyenne cliquez sur la photo ci-dessous

DSC_0008.jpg

Film réalisé suite au succès de cette journée et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 11 décembre 2014 et a examiné les dossiers suivants :<

-Rénovation du bâtiment et amélioration énergétique de la mairie : après réalisation d’une étude énergétique du bâtiment de la mairie et le remplacement des portes l’année dernière, il est apparu nécessaire de poursuivre l’aménagement de ce bâtiment en améliorant sa performance énergétique : isolation des combles, remplacement des fenêtres par du double vitrage et régulation automatique du système de chauffage. Après réalisation de ces travaux, le gain sera de deux classes énergétiques et il s’en suivra, selon l’étude, d’une économie d’énergie de 74%. Le conseil a approuvé la réalisation de ces travaux pour lesquels des demandes de subvention vont être lancées.

-Référent environnement : le SYDED souhaite que chaque commune désigne un référent en matière d’environnement. Mme Yasmine GERMANN, membre de la commission « urbanisme et environnement » a été nommée référent de la commune.

-Motion en faveur de la gare de Cahors : le texte de motion présenté pour défendre la gare de Cahors menacée de perdre sa qualification de « gare grande ligne » a été adoptée à l’unanimité

-Eau : le rapport qualité et prix établi par le syndicat du Quercy blanc a été présenté au conseil. On y relève notamment une baisse du volume consommé, ce qui se traduit par une baisse de recette du syndicat, lequel pour poursuivre la rénovation indispensable du réseau, est conduit à décider d’une légère hausse de 2% du prix de l’eau. On note également l’ excellente qualité de l’eau distribuée.

-Echo communal :  la maquette et le projet de l’écho communal a été présenté à l’assemblée et a recueilli son assentiment. Il devrait paraître  dans le courant du mois de janvier.

Date de création : 13/12/2014 @ 12:30

Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil M. du 11/12/14