EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 11 décembre 2014 et a examiné les dossiers suivants :<

-Rénovation du bâtiment et amélioration énergétique de la mairie : après réalisation d’une étude énergétique du bâtiment de la mairie et le remplacement des portes l’année dernière, il est apparu nécessaire de poursuivre l’aménagement de ce bâtiment en améliorant sa performance énergétique : isolation des combles, remplacement des fenêtres par du double vitrage et régulation automatique du système de chauffage. Après réalisation de ces travaux, le gain sera de deux classes énergétiques et il s’en suivra, selon l’étude, d’une économie d’énergie de 74%. Le conseil a approuvé la réalisation de ces travaux pour lesquels des demandes de subvention vont être lancées.

-Référent environnement : le SYDED souhaite que chaque commune désigne un référent en matière d’environnement. Mme Yasmine GERMANN, membre de la commission « urbanisme et environnement » a été nommée référent de la commune.

-Motion en faveur de la gare de Cahors : le texte de motion présenté pour défendre la gare de Cahors menacée de perdre sa qualification de « gare grande ligne » a été adoptée à l’unanimité

-Eau : le rapport qualité et prix établi par le syndicat du Quercy blanc a été présenté au conseil. On y relève notamment une baisse du volume consommé, ce qui se traduit par une baisse de recette du syndicat, lequel pour poursuivre la rénovation indispensable du réseau, est conduit à décider d’une légère hausse de 2% du prix de l’eau. On note également l’ excellente qualité de l’eau distribuée.

-Echo communal :  la maquette et le projet de l’écho communal a été présenté à l’assemblée et a recueilli son assentiment. Il devrait paraître  dans le courant du mois de janvier.

Date de création : 13/12/2014 @ 12:30

Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Conseil M. du 11/12/14