EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Géographie

Où trouver Villesèque ?

D’une superficie de 2356 hectares cette commune du sud-ouest de la France, plus exactement du Quercy, se trouve aux coordonnées cartographiques suivante :

Latitude:     44° 23` 31`` Nord

Longitude: 01° 19` 08`` Est

Le centre du village est situé sur la route départementale 656, à 1 km de l’intersection avec la D653, reliant les villes de Cahors et Montcuq.

Son altitude varie entre 199 m et 339 m

Administratif

Villesèque fait parti du canton de Luzech et est situé dans la région Midi-Pyrénées dont le chef lieu est Toulouse.

Ses habitants s’appellent les Villeséquoises et les Villeséquois, ils sont au nombre de 423  à raison de 18 hab/km2.

Son N° INSEEest le:  46335

Son code postal est : 46090

Vous trouverez de nombreuses informations concernant la commune sur le site suivant:

POUR VOIR.

Vous pouvez contacter la mairie à l’adresse suivante :

Le bourg 46090 VILLESEQUE

Par téléphone au : 0565369566

Par mail à: mairie.villeseque@orange.fr

Le secrétariat est ouvert le :

mardi après midi de 13h30 à 18h

et le samedi matin de 8h30 à 12h