Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
3 ème Journée Citoyenne.

Après le succès des 2 premières journées citoyennes,

le moment est venu de planifier la

3 ème Journée Citoyenne.

Elle aura lieu le samedi 13 avril:

A 8h: café salle des fêtes de Villesèque

A 8h30: début des opérations

A 12h: collation à la salle des fêtes de Villesèque

Pour des raisons d'organisation, inscriptions obligatoire         auprès de la mairie

Se munir ce jour là de votre gilet fluorescent.

POUR LIRE L’OCCITAN

Homme du Midi, il t'a fallu de longues années pour lire le français.

Ne t’insurge donc pas à la pensée que quelques instants puissent t'être nécessaires pour apprendre à lire la langue d'oc ! Ils te suffiront pour constater que ces textes sont écrits dans la langue que tu parles chaque jour.

Souviens toi qu'aucune langue ne s'écrit comme elle se prononce, pas plus l'occitan que, l'anglais, ou même que le français ! A plus forte raison une langue ne s’écrit elle pas avec les règles orthographiques d'une autre ! La langue d'oc, a son orthographe propre, dont les principes essentiels étaient nettement déterminés bien avant ceux de l'orthographe fran­çaise. Il reste à prendre contact avec un texte de cette langue. Voici quelques règles de lecture :

1.Voyelles.

a, terminaison féminine, sonne en général comme o faible (annada ‑ anNAdo)

e sans accent grave sonne comme é fermé français (tres, entendre = trés, éntÉN­dre)

è avec l'accent grave ou dans la terminaison ier sonne comme è (lèbre, primier)

ò avec l'accent grave sonne o (esclòp, jòc)

ó avec l'accent aigu ou sans accent sonne comme ou (ostal, sómia = oustal, sOUmio).

2.Consonnes.

j sonne comme tz, tj, dans certaines régions (jamai ‑ tzaimai)

m final sonne souvent comme n (venèm = vénèn.)

n et r finals sont souvent muets (pan, bon, primier, cantar, finir = pa, bou, primiè, canta, fini)

­t est ordinairement muet après n (venent, moment = bénén, moumén)

v, sauf en Provence, sonne comme b (vin = bi).

3. Groupes de consonnes. ‑ ch, lh, nh, sonnent comme les groupes français tz, ill, gn (agachar, palha, montanha = agatza, paillo, mountagno).

4. Diphtongues.

ai = Ai (paire)

au = Aou (paure)

ei = Éi (veire)

eu = Éou (beure)

èi = Èi (pèira)

èu = Èou (nèu)

ia, ie (comme en français)

iu = Iou (riu)

òi = Oi (fòirée)

oi = OUi (oire)

òu = Oou (nòu)

iai = iAi (biais)

iau = iAou (siaud)

ieu = iÉou

iòu = iOou (biòu).

Nota bene: L'accent tonique est noté d'un accent grave ou d'un accent aigu chaque fois qu'il peut présenter la moin­dre difficulté.

Date de création : 22/06/2006 @ 23:35
Dernière modification : 25/01/2013 @ 22:19