Nouveautés du site

(depuis 10 jours)

TELETHON 2023

                                                                                                        

11 Novembre

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2023

En présence de la jeune maire du RPI de Sauzet et de son adjoint, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus et des présidents d’association, les cérémonies se déroulèrent avec la population venue nombreuse devant les monuments aux morts de Trébaïx puis de Villesèque.

Après les dépôts de gerbes effectués par M. le Maire accompagné des deux jeunes élus, l’hommage aux morts avec la lecture des enfants de la commune dont les noms sont gravés sur les deux monumentes, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, furent ensuite données lecture des messages de l’UFAC par les deux élus du RPI et du Ministre des Armées par deux conseillères municipales avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre » le souvenir de la flamme allumée voici 100 ans, le 11 novembre 1923, il évoqua le rôle majeur de la démocratie en cette période troublée ; « la démocratie protège la paix », d’où la nécessité de respecter le fonctionnement des institutions et notamment l’un des trois foncements de la République, celui de la fraternité, ce qui exclut tout recours à des positions et attitudes extrêmes. Puis ce fut l’ hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et l’espérance en l’avenir des hommes. Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

Concours DE BELOTE

REPRISE DES BELOTES A TREBAIX

 Ce vendredi 24 novembre à la salle des fêtes de Trébaïx, s’est déroulé le traditionnel concours de belote. Organisée par le comité des fêtes de Trébaïx, cette compétition amicale autour des cartes a réuni 20 équipes, lesquelles ont disputé chacune quatre parties. Chaque joueur est reparti avec un lot offert.

Auparavant, un repas convivial a eu lieu avec une trentaine de convives qui se sont régalés avec des mets préparés par les membres du comité.

Prochains concours de belote sur la commune au mois de janvier 2024.

Santé

LA OU JE VIVAIS DEPUIS 417 ANS…

LA OU JE VIVAIS DEPUIS 417 ANS…

Je suis née en 1604 ; on m’a conçue et créée sur place et appelée Sainte-Marie-Madeleine. Depuis, chaque jour, chaque heure, je donnais le rythme du temps aux paysans et habitants de Trébaïx. Depuis, trois fois par jour, je sonnais l’angelus et tous les offices, les baptêmes, les mariages, les évènements heureux et malheureux, je les partageais avec tous et toutes. Jusqu’à ce jour de 2019 où je tombais gravement malade, épuisée par des siècles de travail, usée dans mon corps et dans mon cerveau, risquant une chute et une fracture mortelle, mettant fin à ma vie.

Fort heureusement, ma famille municipale a réagi d’urgence et m’a hospitalisé durant un an et demi près de Cholet où je fus avec les aides de l’Etat, de la Région et du Département, restaurée, où l’onanalysa mon corps, le son de ma voix. De retour, je reçus la bénédiction du Père Evêque, et en présence des habitants de Trébaïx et même de la télévision, hissée par deux remarquables cordistes, je pus enfin regagner mon clocher et retrouver ma jeune compagne née elle au XIXème.

Je suis à nouveau près des étoiles et vais encore longtemps donner de ma voix céleste et rythmer la vie quotidienne des générations actuelles et futures du bourg de Trébaïx.


Date de création : 10/07/2021 16:09
Catégorie : -
Page lue 3827 fois