C.R.réunion du 01/07/24
PATRIMOINE AU MENU DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le lundi 1er juillet 2024 et a examiné les dossiers suivants :
-Mise en valeur du patrimoine local : dans cette action menée par la commune en collaboration avec la présidente de l’association de « sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine Villesèque-Trébaïx », trois tranches d’exposition sur panneaux ont été réalisées avec une quinzaine de panneaux comportant textes et photos sur le patrimoine ancien et sur les techniques alors utilisées. Trois sites recueillent cette histoire du patrimoine de la commune et sont visibles toute l’année : l’enclos de l’église de Villesèque, la place des templiers de Trébaîx et depuis peu aux Salles prés du four à pain. Sur proposition de M. le Maire, le conseil a décidé de donner son feu vert à une quatrième tranche » permettant de mettre en valeur l’histoire des ST JEAN et l’église de Trébaïx. Sera ensuite crée le « chemin culturel du patrimoine » , lequel reliera à travers la campagne et les bourgs de la commune les cinq lieux d’expositions permanentes.
-Voirie rurale : M. PETIT-BOURDET a fait le point sur les travaux de remise en état de certains chemins ruraux fortement dégradés par les pluies dans le secteur des ST Jean.
-Régime indemnitaire : il a été acté l’actualisation du RIFSEEP, eu égard à la création du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.
-Médecine du travail : le Centre de gestion venant de créer un service de médecine-prévention pour les agents communaux, la commune a décidé d’adhérer à ce dispositif.
-Groupement d’achat de fourniture d’énergie : le conseil a renouvelé son adhésion au groupement d’achat interdépartemental de commandes.
-Zone d’accélération des énergies renouvelables : après concertation et suite à la demande des services de l’Etat, le conseil a acté la proposition de définir une zone propice au développement de l’énergie solaire sur un espace non cultivé, laquelle est proposée aux services de l’Etat sans qu’il y ait obligation de la retenir.
-Site internet de la commune : en sus du dispositif de communication « IntraMuros » auquel la commune a adhéré en 2020, la commune grâce à M. BERGON dispose depuis de nombreuses années d’un site internet très utilisé. Aujourd’hui, M. BERGON souhaite arrêter sa mission bénévole de gestion de ce site. Le conseil le remercie profondément et décide de confier la création d’un nouveau site plus adapté aux conditions actuelles et de confier sa gestion à Mme Aurélie LASSERRE.