CONCOURS DE BELOTE

PREMIERE BELOTE DE L’ANNEE à Villesèque

La première belote de l’année , vendredi 6 janvier à la salle des fêtes de Villesèque. 

PREMIERE BELOTE DE L’ANNEE A TREBAIX

La première belote de l’année à Trébaïx a eu lieu ce vendredi 20 janvier à la salle des fêtes de Trébaïx. Organisée par le comité des fêtes de Trébaïx, cette compétition amicale malgré des conditions climatiques très mauvaises (routes enneigées et gelées) autour des cartes a réuni 23 équipes dont certaines venaient de loin, pour disputé chacune quatre parties. A noter que plusieurs duos entièrement  féminins étaient là. Chaque joueur est reparti avec un lot offert.

Auparavant, un repas convivial a eu lieu avec une trentaine de convives qui purent apprécier les mets préparés par les membres du comité.

__________________________________________________________________________________________²_____

Salle des fêtes de Villesèque le 6 janvier 2023

BELOTE_2022_VILLESEQUE.jpgSa

Sécurité et aménagements sur nos routes locales

Conseiller Numérique en Mairie

Pour connaitre le prestations proposées en Mairie de Villesèque par  votre conseiller Numérique, cliquez sur cet écran

                                                             CHUWI Ordinateur Portable, HeroBook Pro Ultrabook Laptop 14,1' Pouces Intel  Celeron N4020 jusqu'à 2,8 GHz, 4K 1920*1080, Windows 10, 8G RAM 256G SSD,  WiFi, USB 3.0, 38Wh : Amazon.fr: Informatique

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS

VILLESEQUE

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS DE RETOUR ET SON EGLISE

A Trébaïx en 2019, on découvre que la plus ancienne cloche de l’église date de 1604.  La municipalité prend les choses en main : classement, réparation de cette vénérable aïeule.

Etonnement, scepticisme des habitants : une si belle cloche pour une si petite paroisse ? Alors, il faut ordonner les trouvailles déjà faites dans les écrits, scruter dix fois, vingt fois l’architecture de l’église, son décor, composer avec ce qui se faisait aux environs aux XVème et XVIème siècles. Avec un peu d’ d’aide financière et du bénévolat, on aboutit à l’exposition actuelle, visible à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx. Elle complète heureusement le travail déjà accompli sur le patrimoine de la commune : remarquable retable du XVIIème de l’église Saint-Michel de Villesèque, architecture rurale de pierres blanches du XIXème siècle vigneron.

La civilisation villageoise, trop peu connue, alors qu’elle fut celle de plus de 90% des français pendant des siècles, mérite que l’on analyse inlassablement tous les documents qui parlent d’elle. Ici, ce sont des documents de pierre et de bronze. Les ruraux, c’est bien connu, ont peu écrit. Un continent entier reste à explorer, à rendre familier à tous pour valoriser nos territoires, territoires de nature certes, mais aussi œuvre humaine de longue haleine.

Cette exposition à l’église de Trébaïx est ouverte au public les samedi 5, 12, 19 et 26 juin de 15h à 18h.


Date de création : 03/07/2021 00:04
Catégorie : -
Page lue 2946 fois