Artitude Vernissage 2023

Vendredi 15 septembre, dans les salles des fêtes de Trébaïx puis de Villesèque, s'est déroulé le vernissage de l'exposition Artitude 2023 en présence de Mme Maryse Maury, Vice-présidentes du département du Lot, Mme Piqué, Vice- présidente de la Région Occitanie, de Mr Jean-Marie Oustry, maire de la commune et de son équipe municipale, Mr Contardo Président de l’association Artitude accompagné des membres du bureau et des bénévoles, sans oublier l’ensemble des artistes présents pour l'exposition.

Cette 7ème édition a eu lieu durant les journées du patrimoine. Ce festival d’art rassemble des œuvres et des photographies qui emportent chaque visiteur dans un imaginaire qui lui ressemble.

Cette exposition est une richesse pour la commune et rappelle que l’exclusivité de la culture n’est pas seulement réservée aux grandes villes.

Cette année, les œuvres se partageaient 3 salles sur Villesèque avec des peintures et des sculptures et une salle sur Trébaïx qui rassemblait photographes et sculpteur.

Le dimanche après-midi, sur la place de Trébaïx, Yvon Lemen (Prix Goncourt de poésie) nous transportait dans un univers poétique.

Monsieur Contardo, président de l'association a remercié, également, chaleureusement l’ensemble des artistes présents qui ont fait l’honneur de venir à Villesèque pour exposer leurs réalisations. Les membres de l’association Artitude sont fiers de ce festival qui chaque année a sa renommée qui s’accroît et qui permet d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux.

Sa reconnaissance a, aussi, été en direction du soutien des collectivités : la municipalité de Villesèque, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, le Département du Lot, La région Occitanie.

Avec ce 7ème festival d’art, L’association ARTITUDE 46 pérennise la rencontre entre artistes et visiteurs en milieu rural ou l’art n’est pas toujours présent.

PLUi , ENQUÊTE publique

²

Numeerisation_20230916.jpg

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS

VILLESEQUE

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS DE RETOUR ET SON EGLISE

A Trébaïx en 2019, on découvre que la plus ancienne cloche de l’église date de 1604.  La municipalité prend les choses en main : classement, réparation de cette vénérable aïeule.

Etonnement, scepticisme des habitants : une si belle cloche pour une si petite paroisse ? Alors, il faut ordonner les trouvailles déjà faites dans les écrits, scruter dix fois, vingt fois l’architecture de l’église, son décor, composer avec ce qui se faisait aux environs aux XVème et XVIème siècles. Avec un peu d’ d’aide financière et du bénévolat, on aboutit à l’exposition actuelle, visible à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx. Elle complète heureusement le travail déjà accompli sur le patrimoine de la commune : remarquable retable du XVIIème de l’église Saint-Michel de Villesèque, architecture rurale de pierres blanches du XIXème siècle vigneron.

La civilisation villageoise, trop peu connue, alors qu’elle fut celle de plus de 90% des français pendant des siècles, mérite que l’on analyse inlassablement tous les documents qui parlent d’elle. Ici, ce sont des documents de pierre et de bronze. Les ruraux, c’est bien connu, ont peu écrit. Un continent entier reste à explorer, à rendre familier à tous pour valoriser nos territoires, territoires de nature certes, mais aussi œuvre humaine de longue haleine.

Cette exposition à l’église de Trébaïx est ouverte au public les samedi 5, 12, 19 et 26 juin de 15h à 18h.


Date de création : 03/07/2021 00:04
Catégorie : -
Page lue 4287 fois