TRANSPORT SCOLAIRE

TRANSPORT SCOLAIRE REGIONAL
Inscrivez-vous sans tarder !

Madame la Maire, Monsieur le Maire,


Depuis la rentrée 2021, le transport scolaire régional est gratuit pour toute inscription avant le 31 juillet des élèves de la maternelle au lycée, qu’ils soient internes ou externes, dès lors qu’ils répondent aux conditions prévues par le règlement des transports scolaires. 160 000 élèves ont bénéficié de la gratuité en 2021.

La gratuité ne dispense pas de l’inscription qui permet notamment de dimensionner les services. Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur : www.lio.laregion.fr du 13 juin au 31 juillet 2022. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.


Pour cette rentrée 2022, j’ai souhaité mettre en œuvre un règlement des transports scolaires harmonisé. Ce nouveau règlement, consultable sur le site web www.lio.laregion.fr, entend mieux garantir l’égalité de traitement des usagers devant le service public régional de transport scolaire tout en prenant en compte la diversité de nos territoires d’Occitanie.

AU FEU

AU FEU
Feux de forêt et de végétation
Ayons les bons réflexes

 

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités.
 

À l’approche de l’été, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère, il est primordial de faire connaître largement les réflexes à adopter pour éviter les départs de feux.


Diffuser les bons réflexes est l’objectif premier de la campagne de prévention nationale lancée le 17 juin par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Pour vous permettre de relayer les messages de prévention et de préserver des vies, un kit de communication est disponible ci-dessous et sur le site feux-foret.gouv.fr.

Madame, Monsieur,

Les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs.

Les climatologues font état de conditions météorologiques de plus en plus propices aux incendies dans de nombreuses régions du monde. Ces derniers mois le confirment : plus de 50 °C en Inde, une canicule hivernale en Californie, une sécheresse exceptionnelle par sa durée et son intensité au Maroc...

L'Europe n'est pas épargnée et l'hiver a été particulièrement sec en Espagne, au Portugal et en France. Dès le mois de mars, certains élus de l'arc méditerranéen ont ainsi alerté sur un déficit en eau dans leurs régions. Outre les difficultés hydriques, ces chaleurs exceptionnelles et sécheresses à répétition augmentent la sensibilité de la végétation : la moindre étincelle peut alors avoir des conséquences dramatiques et de grande ampleur.

Le drame de l'an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l'incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l'abri dans des gymnases. 6 800 hectares sont partis en fumée, soit l'équivalent de 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance, l'origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d'autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

En effet, bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d'entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l'adoption de quelques bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

La sécheresse actuelle rend la situation préoccupante partout en France hexagonale.


Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l'ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter. 


Cédric BOURILLET
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • .

T
Rendez-vous sur : 
eux-foret.gouv.fr

FeuxDeForet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube

MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS 2022

PROGRAMMATION DES MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS

SE DEROULANT A VILLESEQUE EN 2022

(Cette programmation peut être modifiée en fonction des circonstances)

25 JUIN à partir de 19h (aire de bus à La Pélissière) :

FETE DE LA SAINT-JEAN organisée par le comité des fêtes de Villesèque et la commune : repas « auberge espagnole », apéritif et grillades offerts, animation musicale avec André ALLE.

1er, 2 et 3 JUILLET :

GRANDE FETE DE VILLESEQUE organisée par le comité des fêtes de Villesèque : bals, repas (réservation A. Foissac au 06 71 32 09 27), concours de pétanque.

Vendredi : Groupe IMBROGLIO

Samedi : Orchestre Maxime LEWIS avec repas champêtre.

14 JUILLET :

Rencontres de pétanque à 15h et vin d’honneur à 19h (place de la mairie)

20 JUILLET à 17h30 (église de Trébaïx) :

Concert organisé par la commune : musique baroque et classique avec l’ensemble GIRANDOLA

23, 24 et 25 JUILLET :

GRANDE FETE DE TREBAIX organisée par le comité des fêtes de Trébaïx : bals, repas (réservation au 05 65 36 94 38), concours de pétanque

Samedi : Orchestre Jean RIBUL

Dimanche : Orchestra COLOMBIA

Lundi : Orchestre ELIXIR avec repas champêtre

Du 29 JUILLET au 4 AOUT de 15h à 19h:

EXPOSITIONS (salles des fêtes de Villesèque et de Sauzet) présentées par « Vivre au Pays de Sauzet »

Du 30 JUILLET au 15 AOUT de 15h à 19h :

OUVERTURE DU MUSEE PIERRE ANDRES (musée également ouvert en juillet, août et septembre sur rendez-vous au 06 74 35 35 58).

EXPOSITION au Musée de Christian VERDUN ; vernissage le 30 juillet à 19h suivi du concert du groupe ZAFRAN DUO

6 et 7 AOUT à 18H30 (Musée Pierre ANDRES à Péjuscla) :

SPECTACLE avec le conteur Michel GALARET (réservation au 06 32 84 17 12)

10 AOUT à 20h30 (Trébaïx) :

LECTURES AU CLAIR DE LUNE présentée par « Les Mots Dits du Mas »

20 AOUT à 20h:

FETE DU VILLAGE DE TREBAIX organisée par le Comité des Fêtes de Trébaïx : repas avec animation musicale par Patrice et Lionel.

16, 17 et 18 SEPTEMBRE :

EXPOSITIONS ARTS PLASTIQUES organisée par « Artitude 46 » (salles des fêtes de Villesèque et de Trébaïx + salle du conseil municipal)

17 et 18 SEPTEMBRE :

JOURNEES DU PATRIMOINE organisées par l’« association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine Villesèque-Trébaïx »

24 SEPTEMBRE :

JOURNEE CITOYENNE organisée par la commune

NOVEMBRE (dates à préciser) :

CONCOURS DE BELOTE organisés par les comités des fêtes de Villesèque et de Trébaïx

16 DECEMBRE à 14h30 :

FETE DES SENIORS organisée par la commune (spectacle et goûter).

________________________________________________________

Les randonnées :

- 21 Juillet à 9h : Sauzet

- 28 Juillet à 9h : Carnac Rouffiac

- 5 Août à 21h : Cambayrac

- 17 Août à 9h : Trébaïx

Marchés gourmands :

- 15 Juillet : Carnac Rouffiac

- 29 Juillet : Sauzet

- 4 Août : Cambayrac

- 18 Août à partir de 19h : Trébaïx avec animation musicale

ANIMATIONS SUR LE PLATEAU organisées par « Vivre au Pays de Sauzet » :

Le marché de Noël à Sauzet aura lieu le 27 novembre.

_

Conseiller Numérique en Mairie

Pour connaitre le prestations proposées en Mairie de Villesèque par  votre conseiller Numérique,    Cliquez                                           CHUWI Ordinateur Portable, HeroBook Pro Ultrabook Laptop 14,1' Pouces Intel  Celeron N4020 jusqu'à 2,8 GHz, 4K 1920*1080, Windows 10, 8G RAM 256G SSD,  WiFi, USB 3.0, 38Wh : Amazon.fr: Informatique

Sécurité et aménagements sur nos routes locales

Le moustique TIGRE information

LE MOUSTIQUE TIGRE
Le Moustique Tigre (nom scientifique Aedes albopictus ) est un vecteur de maladies virales (chikungunya, dengue, zika).
Installé depuis 2004 en France, l’ensemble du territoire est concerné par un risque de développement de maladies transmises par les moustiques. Dans la région Occitanie tous les départements sont considérés comme colonisés.
Pour en savoir plus cliquez ICI

Aides pour financer les travaux

Amélioration de l’Habitat : des aides pour financer les travaux chez les particuliers

En ce début d’année 2022, les élus de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont souhaité entamer des démarches concrètes et efficaces en faveur des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.

Objectifs : engager une lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

  • Les propriétaires occupants des 27 communes qui composent la Communauté de Communes, sous conditions de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
  • Les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans, dégradés, insalubres ou énergivores, moyennant le conventionnement de leur logement pour une durée de 6 ans.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.

Economies d’énergies

  • Isolation des murs, des combles, des planchers
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage
  • Remplacement des menuiseries
  • Remplacement d’un ballon d’eau chaude
  • Pose d’un système de ventilation (VMC…)

Adaptation au vieillissement et aux handicaps

  • Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
  • Élargissement des portes
  • Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
  • Mise en place de monte escalier
  • Suppression des marches, seuils, ressauts …
  • Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture

Réhabilitation totale de logements insalubres

  • Murs porteurs, charpente, couverture
  • Sanitaires, plomberie
  • Electricité
  • Isolation
  • Menuiseries…

Quelles sont les démarches ?

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met à la disposition des habitants les permanences suivantes :

  • Prayssac, sur le marché le 1er vendredi du mois, et le 1er mercredi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
  • Puy l’Evêque, le 2e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie foyer rural),
  • Luzech, le 1er mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Espace de coworking),
  • Duravel, le 3e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Agence postale),
    Mauroux, le 3e mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie),
  • Sauzet, le 4e jeudi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),

Vous y rencontrerez un conseiller de l’association SOLIHA qui vérifiera votre éligibilité aux aides de l’Anah (pensez à emmener votre dernier avis d’imposition), vous apportera des conseils techniques, et vous indiquera les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Si votre projet rentre dans le cadre des travaux financés, une visite à domicile d’un Conseiller technique vous sera proposée pour l’affiner, et pour vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.

Et ensuite ?

Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis, et instruit pour vous les dossiers de demandes d’aides aux différents financeurs : ANAH, Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.

Attention : ne commencez aucuns travaux avant l’accord définitif des financeurs !

 

                                                                             

Francine, 88 ans, vit à Prayssac

Je vis seule depuis 5 ans dans cette maison que mon mari a construite avec son frère en 1974. Je n’osais plus entrer dans la baignoire, c’était glissant, j’avais peur de tomber. Mes enfants m’ont conseillé d’installer une douche et se sont renseignés auprès de SOLIHA, pour avoir des aides, car j’ai des petites ressources. Une conseillère technique est venue ensuite chez moi, et m’a proposé de casser la cloison entre les WC et la salle de bains, pour ne faire qu’une pièce et agrandir l’espace. Les WC étaient très petits et la porte s’ouvrait vers l’intérieur, si j’avais un malaise je risquais d’être coincée. Elle a fait un croquis pour m’expliquer. J’ai demandé un devis à un plombier et à un carreleur que je connaissais. Elle a fait les demandes de subventions auprès de l’ANAH, et du Conseil Départemental car je bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), puis est revenue me faire signer le plan de financement.

Sur les 10.461 euros qu’ont coûté les travaux, 9.118€ ont été pris en charge. C’est une bonne surprise ! Je n’aurais pas pu faire ces travaux sinon.

Ils ont duré deux semaines à peine, et j’ai eu les subventions très rapidement.

Aujourd’hui je vis sereinement, je n’ai plus peur de glisser, en plus le carrelage est anti-dérapant ! 

 

                      Avant                                                                          Après


Date de création : 16/03/2022 14:22
Catégorie : -
Page lue 588 fois