C.R. Conseil du 17/02/2022
MOTION ET SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 17 Février et a examiné les dossiers suivants :
-SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : sur proposition de la commission des finances et de l’administration générale, le conseil a décidé de reconduire en faveur de toutes les associations locales les montants attribués précédemment, soit un total cumulé de 5 700€.
-SIGNALETIQUE MUSEE ANDRES : il a été donné un avis favorable au projet de l’association des amis de Pierre ANDRES qui entend poser des panneaux de signalisation du musée.
-AGGLOMERATION DE TREBAIX : suite à la décision du conseil municipal de créer l’agglomération de Trébaïx dans un but de sécurisation, a été examinée la proposition de la commission voirie et travaux sur les emplacements des panneaux aux entrées et sorties du bourg dans le respect de la réglementation nationale. Accord a été donné.
-ACTES : le conseil a émis un avis favorable à la passation d’une convention avec la Préfecture pour la transmission par voie électronique des actes soumis au contrôle de légalité.
-MOTION : à l’unanimité, le conseil a adopté une motion pour l’aménagement urgent de la RD 653 pour le secteur dit de la « côte du Cluzel ». Cette motion qui sera transmise au conseil départemental évoque le besoin et l’impérieuse nécessité de procéder à la sécurisation de cette route empruntée par de nombreux véhicules et en particulier de poids lourds, lesquels ont beaucoup de difficulté à se croiser dans les virages sinueux de la « côte du Cluzel ».
Toutefois, un courrier du président du Département reçu en mairie la veille de ce conseil en réponse au courrier du maire de fin décembre a été donné lecture. Il précise notamment trois points suivants : la côte du cluzel est une priorité(les demandes d’autorisation à l’Etat sont en cours), la RD 656 doit être aménagé dans son ensemble compte tenu de son classement comme Route structurante Principale, un carrefour giratoire est à l’étude pour l’intersection des RD 653 et 656 sur la commune de Villesèque.
Enfin, il a été décidé de solliciter le Département sur les raisons de son choix quant au tracé arrêté à la sorite du bourg. Un courrier sera adressé à cet effet.