TRIAL 2023

Capture_deecran_2023-05-31_181028.png

Pour connaître le programme cliquez  ICI

Pour connaître les sponsors cliquez   LA

Fête du pain

FETE DU PAIN
 

UNE FETE DU PAIN REUSSIE

fdp0.JPG

Organisée par le comité des fêtes de Villesèque, la traditionnelle fête du pain a pu se dérouler en plein air près du four à pain des Salles. En considérant les aléas actuels de la météo, les organisateurs avaient préparé une solution de rechange et tout était prêt à la salle des fêtes.fdp2.JPG Mais aux alentours de 11h, la décision fut prise : tradition oblige, la fête du pain aura lieu en plein air ; tout fut installé en un temps record pour accueillir plus de 110 convives.

Dés l’aube, une équipe mettait le four en marche et faisait crépiter le feu tandis qu’une autre équipe préparait la pâte à pain. Plus tard, les futurs pains étaient mis au four tandis qu’une autre équipe commençait la cuisson des gigots à la ficelle, puis une autre équipe préparait dans la cuisine tout ce qui allait accompagner le repas ; des pizzas cuites au four à pain allaient aussi être préparés.FDP5.JPG

Tous ces préparatifs suscitaient la curiosité d’un nombreux public, engendrant une grande convivialité bien nécessaire aujourd’hui. Ce fut ensuite un repas succulant sous les arbres du four à pain qui allait durer tout l’après-midi pour une bien belle fête du pain !

Un grand bravo aux bénévoles pour cette parfaite organisation.


 


 

Règlementation sur les bruits de voisinage

RAPPEL DES REGLES D’UTILISATION DES APPAREILS DOMESTIQUES BRUYANTS


 

L’article 10 de l’arrêté préfectoral portant réglementation des bruits de voisinage fixe les conditions d’utilisation des appareils domestiques par les particuliers, tels que tondeuses, débroussailleurs, tailles haie, tronçonneuses, bétonnières etc.

Leur emploi est possible aux jours et horaires suivants :

-les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

-les samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

-les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


 


 


 

Compostage


 

Sensibilisation au compostage

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et le Syded du Lot vous invitent à participer à une sensibilisation au compostage.

Animée par un agent du Syded, cette sensibilisation permettra à chacun de poser toutes les questions sur le compostage et de repartir avec de précieux conseils. À l’issue, la Communauté de Communes offrira un kit de compostage individuel* à chaque foyer qui n’en possède pas encore.

Nous espérons vous voir nombreux lors de cette sensibilisation.

Encore des biodéchets dans les ordures ménagères

Cette opération s’inscrit dans l’objectif partagé par le service public de gestion des déchets : faire baisser les quantités produites afin de diminuer l’impact environnemental de nos déchets et surtout d’en limiter les coûts. Une étude menée en 2021 par le Syded montrait que les biodéchets représentaient encore 20% des ordures ménagères sur le territoire. Autant de déchets envoyés en enfouissement loin du département avec un coût important.

Objectif compostage au 1er janvier 2024

La loi AGEC de 2020 impose un tri à la source des biodéchets d’ici au 1er janvier 2024. Pour les foyers disposant d’un jardin, la solution est simple à mettre en place : composter sur son terrain. Pour les habitants ne disposant pas de jardin, le Syded déploie des composteurs collectifs avec l’aide de la Vallée du Lot et du Vignoble et de ses communes membres.

*Les kits de compostage individuel sont habituellement vendus 20€ par le Syded qui apporte une subvention de 60% sur le coût réel de l’équipement. Limité à un seul kit de compostage par foyer.

- Missions de l'intercommunalité

Villesèque est rattaché à La communauté de Communes de la vallée du Lot et du vignoble de Puy l'Evêque.

Domaine de compétences:

* La voirie 

* Le tourisme

* La culture

* Les ordures ménagères

* La petite enfance

Pour en savoir plus: http://www.cc-lot-vignoble.fr/


Date de création : 21/08/2021 22:40
Catégorie : Intercommunalité -
Page lue 3802 fois