LA OU JE VIVAIS DEPUIS 417 ANS…
Je suis née en 1604 ; on m’a conçue et créée sur place et appelée Sainte-Marie-Madeleine. Depuis, chaque jour, chaque heure, je donnais le rythme du temps aux paysans et habitants de Trébaïx. Depuis, trois fois par jour, je sonnais l’angelus et tous les offices, les baptêmes, les mariages, les évènements heureux et malheureux, je les partageais avec tous et toutes. Jusqu’à ce jour de 2019 où je tombais gravement malade, épuisée par des siècles de travail, usée dans mon corps et dans mon cerveau, risquant une chute et une fracture mortelle, mettant fin à ma vie.
Fort heureusement, ma famille municipale a réagi d’urgence et m’a hospitalisé durant un an et demi près de Cholet où je fus avec les aides de l’Etat, de la Région et du Département, restaurée, où l’onanalysa mon corps, le son de ma voix. De retour, je reçus la bénédiction du Père Evêque, et en présence des habitants de Trébaïx et même de la télévision, hissée par deux remarquables cordistes, je pus enfin regagner mon clocher et retrouver ma jeune compagne née elle au XIXème.
Je suis à nouveau près des étoiles et vais encore longtemps donner de ma voix céleste et rythmer la vie quotidienne des générations actuelles et futures du bourg de Trébaïx.