EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

LES PLAQUES DE RUE MISES EN PLACE

Ca y est ! Après un an de travail et de réunions, la commune procède à la mise en place des plaques de rue et des chemins urbanisés des bourgs de villesèque, de trébaïx et de la pélissière, les trois principaux lieux de vie sur la commune. Les noms choisis sont le fruit d’un long travail de concertation et de deux réunions publiques avec la population. Ce sont d’une manière générale les noms traditionnels des lieux qui ont été retenus ou en référence de données historiques locales.

Cette tâche a été confiée au service voirie de la communauté de communes. Ce sont 36 plaques qui sont en cours de placement. Celles- ci arborent le nouveau blason de la commune.

Rappelons que ce dispositif est avant tout destiné à sécuriser la rapidité d’intervention des services de secours, notamment la nuit, de permettre de meilleures livraisons et une plus grande efficacité dans l’acheminement du courrier. C’est également une volonté de mettre en valeur les appellations patrinomyques et historiques du territoire de la commune.

Chaque habitant va prochainement recevoir sa plaque de numérotation de la maison

Date de création : 22/11/2015 @ 22:48

Vous êtes ici :   Accueil » Votre adresse SVP