Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

POUR LIRE L’OCCITAN

Homme du Midi, il t'a fallu de longues années pour lire le français.

Ne t’insurge donc pas à la pensée que quelques instants puissent t'être nécessaires pour apprendre à lire la langue d'oc ! Ils te suffiront pour constater que ces textes sont écrits dans la langue que tu parles chaque jour.

Souviens toi qu'aucune langue ne s'écrit comme elle se prononce, pas plus l'occitan que, l'anglais, ou même que le français ! A plus forte raison une langue ne s’écrit elle pas avec les règles orthographiques d'une autre ! La langue d'oc, a son orthographe propre, dont les principes essentiels étaient nettement déterminés bien avant ceux de l'orthographe fran­çaise. Il reste à prendre contact avec un texte de cette langue. Voici quelques règles de lecture :

1.Voyelles.

a, terminaison féminine, sonne en général comme o faible (annada ‑ anNAdo)

e sans accent grave sonne comme é fermé français (tres, entendre = trés, éntÉN­dre)

è avec l'accent grave ou dans la terminaison ier sonne comme è (lèbre, primier)

ò avec l'accent grave sonne o (esclòp, jòc)

ó avec l'accent aigu ou sans accent sonne comme ou (ostal, sómia = oustal, sOUmio).

2.Consonnes.

j sonne comme tz, tj, dans certaines régions (jamai ‑ tzaimai)

m final sonne souvent comme n (venèm = vénèn.)

n et r finals sont souvent muets (pan, bon, primier, cantar, finir = pa, bou, primiè, canta, fini)

­t est ordinairement muet après n (venent, moment = bénén, moumén)

v, sauf en Provence, sonne comme b (vin = bi).

3. Groupes de consonnes. ‑ ch, lh, nh, sonnent comme les groupes français tz, ill, gn (agachar, palha, montanha = agatza, paillo, mountagno).

4. Diphtongues.

ai = Ai (paire)

au = Aou (paure)

ei = Éi (veire)

eu = Éou (beure)

èi = Èi (pèira)

èu = Èou (nèu)

ia, ie (comme en français)

iu = Iou (riu)

òi = Oi (fòirée)

oi = OUi (oire)

òu = Oou (nòu)

iai = iAi (biais)

iau = iAou (siaud)

ieu = iÉou

iòu = iOou (biòu).

Nota bene: L'accent tonique est noté d'un accent grave ou d'un accent aigu chaque fois qu'il peut présenter la moin­dre difficulté.

Date de création : 22/06/2006 @ 23:35
Dernière modification : 25/01/2013 @ 22:19