Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
3 ème Journée Citoyenne.

Après le succès des 2 premières journées citoyennes,

le moment est venu de planifier la

3 ème Journée Citoyenne.

Elle aura lieu le samedi 13 avril:

A 8h: café salle des fêtes de Villesèque

A 8h30: début des opérations

A 12h: collation à la salle des fêtes de Villesèque

Pour des raisons d'organisation, inscriptions obligatoire         auprès de la mairie

Se munir ce jour là de votre gilet fluorescent.

VILLESEQUE

ENERGIES RENOUVELABLES ET DEFENSE CONTRE LES INCENDIES AU PROGRAMME

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi  25 février 2019 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Parc photovoltaïque : dans le cadre des énergies renouvelables et de la nécessaire transition énergétique, le conseil a décidé de confier à la société « Soleil du Midi » la réalisation par ses soins d’un parc photovoltaïque à taille humaine sur un terrain communal de 5000 m2, lequel sera loué à la dite société. Ce parc, dont la réalisation est conditionnée toutefois par l’obtention des autorisations légales, se situera sur une partie de la zone Ax de Laspradasses.

-Lutte contre les incendies : Suite à une réunion de travail organisée en mairie avec le SDIS sur les moyens de défense extérieure contre les incendies, compétence obligatoire des communes, et avec l’évolution des normes, il a été constaté la nécessité de procéder à l’amélioration des dispositifs de lutte. A cet effet, le conseil a décidé d’une part d’élaborer un Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SCDECI), lequel sera confié à la SAUR et qui permettra une programmation pluriannuelle et rationalisée des moyens à mettre en place, et d’autre part à favoriser la passation de conventions avec les propriétaires de points d’eau naturels ou artificiels.

-Emblème de la République : après avoir apposé en 2016 au fronton de la mairie la devise républicaine, le conseil a décidé la création d’un buste de «  la Marianne », emblème de la République. Cette création a été confiée au sculpteur HUGO. « La Marianne » de la commune sera dévoilée et présentée à la population au cours de l’apéritif concert du 14 juillet avant de regagner la salle du conseil municipal et des mariages.

-Aménagement du bourg centre : un point a été fait au terme de la consultation en vue de la dévolution des travaux. Des précisions ont été demandées aux divers soumissionnaires.

-PLUi : afin de procéder à une réflexion sur les enjeux économiques et environnementaux, une réunion de travail spécifique a été décidée par le conseil municipal

===============================

Pour en savoir plus sur  le PLUI Cliquez :ICI