EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

PROJETS D’AMENAGEMENT DES BOURGS

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 17 novembre 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Voie communale n°224 : un tronçon de 70m est actuellement fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité et selon l’expert désigné par le tribunal administratif « il serait raisonnable de le laisser barré ». N’étant plus affecté à un usage public, il a été décidé de déclasser ce tronçon pour l’inclure dans le domaine privé de la commune. Afin d’assurer la continuité de cette voie, il a été décidé d’acquérir un nouveau tronçon afin de garantir la circulation piétonnière sur l’ensemble de la voie n°224. L’ancien tronçon, devenu dénué d’intérêt public, sera mis à la vente après enquête publique. Celle-ci s’est déroulée du 17 octobre au 29 octobre 2016 ; aucune observation n’ayant été produite, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable.

-Cœur de Trébaïx : la commune souhaite acquérir un foncier près de la salle des fêtes afin d’y réaliser trois équipements : terrain de jeux, espace pour les enfants et aire de stationnement. Le Conseil a mandaté M. le Maire pour négocier l’acquisition d’un terrain de près de 4000 m2. Cette opération si elle peut être menée valorisera le cœur de Trébaïx et facilitera la rencontre des habitants autour de ces équipements nouveaux.

-Bourg-centre de Villesèque : M. le maire a présenté le document fixant les objectifs à attendre dans le cadre de l’aménagement du bourg centre de Villesèque. Deux tranches sont prévues avec en priorité la sécurisation et l’embellissement de la traversée du bourg, qui, compte-tenu de l’important trafic routier ; est dangereuse. La seconde tranche concerne la valorisation de l’espace place et abords de la mairie.

-Etude financière : afin de disposer d’un tableau de bord, M. le Maire a présenté l’étude financière qu’il a sollicitée auprès de la Trésorerie. Cette étude fait état d’une bonne santé financière de la commune.

-Salles des fêtes : M. le maire a informé le conseil du prochain passage de la commission de sécurité pour les deux salles des fêtes. Une vérification par bureau de contrôle agrée a eu lieu et des aménagements sur les installations, notamment électriqueS, devront être réalisés.

-Recensement de la population : en 2017, la commune fera l’objet d’un recensement de la population. L’agent coordonnateur et l’agent recenseur ont été désignés.

Date de création : 08/01/2017 @ 14:57

Vous êtes ici :   Accueil » Projets d'aménagement des bourgs