Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

PROJETS D’AMENAGEMENT DES BOURGS

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 17 novembre 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Voie communale n°224 : un tronçon de 70m est actuellement fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité et selon l’expert désigné par le tribunal administratif « il serait raisonnable de le laisser barré ». N’étant plus affecté à un usage public, il a été décidé de déclasser ce tronçon pour l’inclure dans le domaine privé de la commune. Afin d’assurer la continuité de cette voie, il a été décidé d’acquérir un nouveau tronçon afin de garantir la circulation piétonnière sur l’ensemble de la voie n°224. L’ancien tronçon, devenu dénué d’intérêt public, sera mis à la vente après enquête publique. Celle-ci s’est déroulée du 17 octobre au 29 octobre 2016 ; aucune observation n’ayant été produite, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable.

-Cœur de Trébaïx : la commune souhaite acquérir un foncier près de la salle des fêtes afin d’y réaliser trois équipements : terrain de jeux, espace pour les enfants et aire de stationnement. Le Conseil a mandaté M. le Maire pour négocier l’acquisition d’un terrain de près de 4000 m2. Cette opération si elle peut être menée valorisera le cœur de Trébaïx et facilitera la rencontre des habitants autour de ces équipements nouveaux.

-Bourg-centre de Villesèque : M. le maire a présenté le document fixant les objectifs à attendre dans le cadre de l’aménagement du bourg centre de Villesèque. Deux tranches sont prévues avec en priorité la sécurisation et l’embellissement de la traversée du bourg, qui, compte-tenu de l’important trafic routier ; est dangereuse. La seconde tranche concerne la valorisation de l’espace place et abords de la mairie.

-Etude financière : afin de disposer d’un tableau de bord, M. le Maire a présenté l’étude financière qu’il a sollicitée auprès de la Trésorerie. Cette étude fait état d’une bonne santé financière de la commune.

-Salles des fêtes : M. le maire a informé le conseil du prochain passage de la commission de sécurité pour les deux salles des fêtes. Une vérification par bureau de contrôle agrée a eu lieu et des aménagements sur les installations, notamment électriqueS, devront être réalisés.

-Recensement de la population : en 2017, la commune fera l’objet d’un recensement de la population. L’agent coordonnateur et l’agent recenseur ont été désignés.

Date de création : 08/01/2017 @ 14:57

1832072 visiteurs