Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

UNE REUNION FRUCTUEUSE

SUR LA SECURITE ROUTIERE

Ce jeudi 18 février s’est déroulée à la mairie de Villeseque une importante réunion sur la sécurité  des routes départementales qui sillonnent la commune. A la suite de deux accidents mortels survenus l’été dernier, M. le maire avait sollicité Mme la Prefète et M. le Président du conseil départemental pour débattre de la sécurité routière sur la territoire de la commune.

En présence de M. le Directeur de cabinet de Mme la Préfète, de son adjoint et de la DDT, de M. le Vice- président du conseil départemental chargé de la voirie départementale et de son collaborateur, de la gendarmerie nationale, de Mme le maire de Sauzet et des élus municipaux, trois itinéraires jugés dangereux ont été analysés.

Auparavant, M. le Maire a fait état des mesures qui vont au niveau de la commune être prises : aménagement d’un espace sécurisé de l’abri bus de la pélissière, diagnostic réalisé sur la sécurité des voies communales et préconisations, étude de la mise en place d’un radar pédagogique à l’entrée du bourg de villesèque après relevé des vitesses enregistrées par le département, …

Sur la RD 656, entre Villesèque et Sauzet, après analyse et débat, plusieurs dispositions ont été arrêtées : demande par l’Etat de mises en place de radars sur cette longue ligne droite de 5 kms (la décision appartient au ministère), étude de sécurité  par le Département du carrefour de cette RD avec la route de St Pantaléon RD 12 et de Trébaïx RD 67, étude du profil en travers et de la signalisation au niveau du carrefour RD 956 et route de Trébaïx RD 67.

Sur la RD 653, empruntée par de nombreux villeséquois, la réflexion porta sur la « côte du cluzel », si dangereuse et où de nombreux accidents se produisent. Le vice- président, M. BLADINIERES, annonca que les études démarraient sur un nouveau projet et que les premiers travaux étaient prévus en 2019, les grands projets routiers nécessitant plusieurs années d’étude pour respecter les procédures administratives. De même, une plus grande longueur de visibilité sera réalisée par le département pour sécuriser davantage la sortie du carrefour du « cap blanc » sur la RD 653.Enfin, la signalétique sera améliorée au niveau du carrefour de cette RD avec la RD 656.

Quant à la RD 67 qui traverse La Pélissière, devenue aujourd’hui une véritable zone urbaine, il a été décidé d’en faire une zone agglomérée, avec limitation de vitesse à 50 kms à l’heure entre les panneaux et 70 kms au- delà. Dès la création de cette zone agglomérée et la suppression du lieu- dit, un arrété municipal limitera la vitesse.

Ce fut un réunion extrêmement riche et bénéfique afin d’améliorer la sécurité des usagers et des habitants. Aussi, M. le maire de villesèque, à l’initiative de cette réunion, remercia vivement tous les participants et souligna l’intérêt de réunir ensemble les services de l’Etat, du Département  et de la commune en vue de débattre et d’adopter des mesures concrètes.

Date de création : 20/02/2016 @ 14:36

1832070 visiteurs