En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Recherche sur le site
Recherche sur le site
Municipalité

Services et N° utiles

Flash infos

C.R. de réunions

Les Associations

 ↑  
Intercommunalité

 ↑  
La vie locale

Archives

 ↑  
Etat civil

 ↑  
Urbanisme

 ↑  
Ressources locales

 ↑  
Histoire

 ↑  
Patrimoine

 ↑  
Nouveautés du site
(depuis 15 jours)
Assainissement

LA STATION D’EPURATION DU BOURG CENTRE INAUGUREE

En présence du Sous-Préfet de Cahors, des Présidents du Département, de la communauté de communes et du syndicat du Quercy Blanc, du Député ainsi que des conseillers départementaux du canton,  du maire et des élus municipaux, la station d’épuration a été inaugurée samedi 6 octobre. Afin de garantir la salubrité publique dans cette partie du bourg dont les habitations n’ont pas d’espace pour créer un assainissement individuel et qui jusqu’alors étaient desservies par un vieux réseau communal sans traitement des eaux usées, un schéma d’assainissement collectif avait été approuvé en 2004. Il revenait aujourd’hui à réaliser les travaux et le syndicat du Quercy blanc vient d’y procéder. Comme l’a indiqué le Maire, il convenait de marquer cet évènement, l’eau étant devenue une ressource rare et un enjeu important pour les décennies à venir.

Comme l’ont indiqué toutes les personnalités dans leurs interventions, cette réalisation concourt à protéger l’environnement tout en apportant dans ce secteur un service public aux habitants. M. le Sous-Préfet qui a coupé le ruban d’inauguration a indiqué combien cet équipement est essentiel dans cette partie du village où les maisons sont accolées les unes aux autres et ne disposent pas de terrain.

Cette station est équipée de drains et de sable, de roseaux permettant l’infiltration et le filtrage des eaux usées, lesquelles sont ensuite dépolluées dans trois bassins de décantation, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Cette opération réalisée par le syndicat du syndicat du Quercy blanc s’est élevée à 220 000€ et a bénéficié des aides de l’Etat et de l’agence de l’eau ainsi que du département.

HALLOWEEN à VILLESEQUE

halowin.JPG

Journée citoyenne

UNE JOURNEE CITOYENNE TRES CITOYENNE

Plus de 80 habitants de la commune ont répondu présents à l’appel de M. le maire et de son conseil municipal pour cette seconde journée citoyenne organisée ce samedi 7 avril. Organisée et préparée dans les moindres détails, tant au point de vue de la sécurité que de la structuration d’un groupe aussi important, le dispositif mis en place comportait deux types d’opérations. Il y eut les « chantiers » au nombre de 5 : nettoyage du « lac » des Salles, construction d’un appentis au four des Salles, nettoyage des abords de la gariotte de Trébaïx, plantations au rond point de TrébaÎx, élagage du parcours du futur trail. L’autre opération avait défini 6 secteurs à nettoyer, situés le long de routes départementales et communales qui sillonnent la commune. Revêtus de gilets jaunes, encadrés par des voitures de sécurité, armés de sacs, les bénévoles citoyens collectèrent des kilos et des kilos de déchets de toute sorte, tandis que les équipes des « chantiers » s’activaient et menaient à bien leurs réalisations. En fin de matinée, tout ce monde se retrouvait autour d’une collation prise en commun.

Participer à cette opération, ce fut à la fois tisser du lien social, conforter l’élan citoyen en notre commune et traduire l’attachement au respect du cadre de vie et à l’environnement. La très nombreuse participation, toutes générations confondus, venus des quatre coins de la commune, anciens et nouveaux habitants, a permis d’atteindre les objectifs de cette journée : citoyenneté, solidarité, respect et protection de la nature.

Pour voir les photos de la journée citoyenne cliquez sur la photo ci-dessous 

DSC_0008.jpg

   Film réalisé suite au succès de cette journée et présenté à l'association des maires de France

Pour visualiser ce film cliquez sur la photo ci-dessous.

eglise_villeseque.JPG


 

Navigation sur le site
Il est impossible d'afficher sur le site tous les articles traités, ils sont donc classés par rubriques et vous pouvez les retrouver en cliquant sur les onglets; mais vous avez également la possibilité d'utiliser la recherche qui est une fonctionnalité performante, qui vous présentera tous les documents qui contiennent le mot que vous recherchez.

 

UNE REUNION FRUCTUEUSE

SUR LA SECURITE ROUTIERE

Ce jeudi 18 février s’est déroulée à la mairie de Villeseque une importante réunion sur la sécurité  des routes départementales qui sillonnent la commune. A la suite de deux accidents mortels survenus l’été dernier, M. le maire avait sollicité Mme la Prefète et M. le Président du conseil départemental pour débattre de la sécurité routière sur la territoire de la commune.

En présence de M. le Directeur de cabinet de Mme la Préfète, de son adjoint et de la DDT, de M. le Vice- président du conseil départemental chargé de la voirie départementale et de son collaborateur, de la gendarmerie nationale, de Mme le maire de Sauzet et des élus municipaux, trois itinéraires jugés dangereux ont été analysés.

Auparavant, M. le Maire a fait état des mesures qui vont au niveau de la commune être prises : aménagement d’un espace sécurisé de l’abri bus de la pélissière, diagnostic réalisé sur la sécurité des voies communales et préconisations, étude de la mise en place d’un radar pédagogique à l’entrée du bourg de villesèque après relevé des vitesses enregistrées par le département, …

Sur la RD 656, entre Villesèque et Sauzet, après analyse et débat, plusieurs dispositions ont été arrêtées : demande par l’Etat de mises en place de radars sur cette longue ligne droite de 5 kms (la décision appartient au ministère), étude de sécurité  par le Département du carrefour de cette RD avec la route de St Pantaléon RD 12 et de Trébaïx RD 67, étude du profil en travers et de la signalisation au niveau du carrefour RD 956 et route de Trébaïx RD 67.

Sur la RD 653, empruntée par de nombreux villeséquois, la réflexion porta sur la « côte du cluzel », si dangereuse et où de nombreux accidents se produisent. Le vice- président, M. BLADINIERES, annonca que les études démarraient sur un nouveau projet et que les premiers travaux étaient prévus en 2019, les grands projets routiers nécessitant plusieurs années d’étude pour respecter les procédures administratives. De même, une plus grande longueur de visibilité sera réalisée par le département pour sécuriser davantage la sortie du carrefour du « cap blanc » sur la RD 653.Enfin, la signalétique sera améliorée au niveau du carrefour de cette RD avec la RD 656.

Quant à la RD 67 qui traverse La Pélissière, devenue aujourd’hui une véritable zone urbaine, il a été décidé d’en faire une zone agglomérée, avec limitation de vitesse à 50 kms à l’heure entre les panneaux et 70 kms au- delà. Dès la création de cette zone agglomérée et la suppression du lieu- dit, un arrété municipal limitera la vitesse.

Ce fut un réunion extrêmement riche et bénéfique afin d’améliorer la sécurité des usagers et des habitants. Aussi, M. le maire de villesèque, à l’initiative de cette réunion, remercia vivement tous les participants et souligna l’intérêt de réunir ensemble les services de l’Etat, du Département  et de la commune en vue de débattre et d’adopter des mesures concrètes.


Date de création : 20/02/2016 @ 14:36


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vue aérienne du bourg

vue_aerienne2.JPG

Venez voler au dessus du bourg de Villesèque en cliquant    ICI

et survoler le centre de Trébaïx en cliquant  LA

La Boite à Livres

UNE BOITE A LIVRES A VILLESEQUE Réalisée bénévolement de main de maître par Didier ESQUIEU, une très jolie boîte à livres vient d’être installée par Francis GAILLARD au pied de l’escalier d’accès à la mairie, en accord avec la municipalité. Désormais, chacun aura un libre accès aux livres déjà présents dans cette boîte et pourra aussi l’alimenter en ouvrages de tous genre. C’était bien la moindre chose dans une commune où existe et fonctionne depuis un an l’association « Fusion lecture ». De quoi, redonner goût à la lecture à tous, jeunes et adultes, dans un monde où sévit parfois un peu trop l’univers du numérique !

bal.jpg

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Vous êtes ici :   Accueil » C. R. Sur la sécurité routière