3 ème Journée Citoyenne.

Après le succès des 2 premières journées citoyennes,

le moment est venu de planifier la

3 ème Journée Citoyenne.

Elle aura lieu le samedi 13 avril:

A 8h: café salle des fêtes de Villesèque

A 8h30: début des opérations

A 12h: collation à la salle des fêtes de Villesèque

Pour des raisons d'organisation, inscriptions obligatoire         auprès de la mairie

Se munir ce jour là de votre gilet fluorescent.

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL AUTOUR DE LA SECURITE

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le lundi 30 novembre 2015 et a examiné les dossiers suivants :

-SDAIL : afin de pouvoir bénéficier notamment d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation et l’élaboration de projets, il a été décidé d’adhérer au syndicat d’aménagement et d’ingénierie du Lot. Ses statuts ont été approuvés.

-Sécurisation de l’arrêt de bus scolaire de La Pélissière : considérant l’actuel arrêt comme dangereux, le conseil a décidé d’aménager une nouvelle aire sécurisée. A cette fin, un projet a été présenté et des subventions vont être sollicitées. Il convient aussi de réaliser des acquisitions foncières pour permettre cette réalisation, lesquelles sont en cours de négociation.

-Sécurité routière : la commune a sollicité un diagnostic de sécurité sur la voirie communale et notamment sur les 64 croisements. Cette étude a été réalisée par le service voirie de la communauté de communes. Le document de diagnostic accompagné de préconisations a été présenté au conseil. Il servira de base aux mesures qui seront prises pour améliorer la sécurité de nos carrefours.

-Demandes d’acquisition foncières : deux demandes d’acquisitions foncières ont été formulées auprès de la commune. Le conseil a débattu de ces deux questions en tenant compte de l’intérêt général de la commune et de la réglementation en vigueur.

-Classement en voie communale : une portion du chemin des saint jean ayant été urbanisée, la commune a procédé à l’aménagement de la voirie : bordures, revêtement…Cet aménagement étant terminé, le conseil a décidé de procéder au classement de cette portion en voie communale.

-SDCI : considérant que le nouveau découpage proposé dans le «  scénario de l’équilibre » ne prenait pas en compte les vrais bassins d’attractivité, se bornant à réunir des communautés de communes dans l’intégralité de leurs territoires, que les compétences exercées par les communautés de communes traitent de questions locales et de proximité, appelant par conséquent une gouvernance de proximité et non une vaste assemblée, que depuis une vingtaine d’années la structuration du territoire est soumise à une instabilité permanente et qu’aujourd’hui enfin les communautés de communes sont structurées et portent des projets (une profonde modification amènerait à nouveau des négociations sur les compétences, les services offerts, le personnel, la fiscalité et donc une longue phase d’immobilisme au niveau des actions et des projets), le conseil s’est prononcé contre le « scénario de l’équilibre ».

Date de création : 01/12/2015 @ 23:38

Vous êtes ici :   Accueil » C.R du conseil du 30 Nov