DEBAT National

COMMUNIQUE

Dans le cadre du débat national, M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, invite les habitants de la commune qui le souhaitent à venir s’exprimer et échanger le vendredi  25 janvier à 18h  à la salle des fêtes de Villesèque. Il donnera lecture de sa propre contribution.

Réactions Articles

veux_2019vil.JPG

Monsieur le Maire de VILLESEQUE

et son conseil municipal

vous présentent leurs meilleurs vœux

pour 2019

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019

_________________________________________________________________________________________________________________

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Des vœux d’abord de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Nous vous donnons rendre-vous le samedi 19 janvier à 18h à la salle des fêtes de Villesèque pour la cérémonie des vœux.

Bonne et heureuse année !

JM Oustry

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL AUTOUR DE LA SECURITE

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le lundi 30 novembre 2015 et a examiné les dossiers suivants :

-SDAIL : afin de pouvoir bénéficier notamment d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation et l’élaboration de projets, il a été décidé d’adhérer au syndicat d’aménagement et d’ingénierie du Lot. Ses statuts ont été approuvés.

-Sécurisation de l’arrêt de bus scolaire de La Pélissière : considérant l’actuel arrêt comme dangereux, le conseil a décidé d’aménager une nouvelle aire sécurisée. A cette fin, un projet a été présenté et des subventions vont être sollicitées. Il convient aussi de réaliser des acquisitions foncières pour permettre cette réalisation, lesquelles sont en cours de négociation.

-Sécurité routière : la commune a sollicité un diagnostic de sécurité sur la voirie communale et notamment sur les 64 croisements. Cette étude a été réalisée par le service voirie de la communauté de communes. Le document de diagnostic accompagné de préconisations a été présenté au conseil. Il servira de base aux mesures qui seront prises pour améliorer la sécurité de nos carrefours.

-Demandes d’acquisition foncières : deux demandes d’acquisitions foncières ont été formulées auprès de la commune. Le conseil a débattu de ces deux questions en tenant compte de l’intérêt général de la commune et de la réglementation en vigueur.

-Classement en voie communale : une portion du chemin des saint jean ayant été urbanisée, la commune a procédé à l’aménagement de la voirie : bordures, revêtement…Cet aménagement étant terminé, le conseil a décidé de procéder au classement de cette portion en voie communale.

-SDCI : considérant que le nouveau découpage proposé dans le «  scénario de l’équilibre » ne prenait pas en compte les vrais bassins d’attractivité, se bornant à réunir des communautés de communes dans l’intégralité de leurs territoires, que les compétences exercées par les communautés de communes traitent de questions locales et de proximité, appelant par conséquent une gouvernance de proximité et non une vaste assemblée, que depuis une vingtaine d’années la structuration du territoire est soumise à une instabilité permanente et qu’aujourd’hui enfin les communautés de communes sont structurées et portent des projets (une profonde modification amènerait à nouveau des négociations sur les compétences, les services offerts, le personnel, la fiscalité et donc une longue phase d’immobilisme au niveau des actions et des projets), le conseil s’est prononcé contre le « scénario de l’équilibre ».

Date de création : 01/12/2015 @ 23:38

1 visiteur en ligne