EMOTION ET RECUEILLEMENT

EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

AMENAGEMENT ET SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 20 mai 2015 et a examiné les dossiers suivants :

-Droits des sols : la DDT n’assurant plus à compter du 1er juillet prochain l’instruction des demandes d’autorisation des occupations des sols, le conseil municipal a décidé de conventionner avec la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, laquelle se dote d’un service d’instruction en matière d’urbanisme. Le projet de convention a été approuvé. A préciser qu’il ne s’agit pas d’un transfert de compétence, la commune restant signataire des permis de construire, des certificats d’urbanisme, permis de démolir…

-Aménagement numérique : pour la mise en place du plan d’aménagement numérique arrêté par le Département, il a été décidé la création d’un syndicat mixte composé du conseil départemental et des communautés de communes. Ainsi, il convient de transférer l’aménagement numérique, compétence actuellement des communes, à la communauté de communes.

-Subventions aux associations : dans le cadre de l’enveloppe financière votée au budget, le conseil a attribué les subventions aux associations suivantes : comité des fêtes de Villesèque, comité des fêtes de Trébaïx, syndicat de chasse, Rêve de roulotte, amicale des pompiers, associations des anciens maires et adjoints du Lot, FNACA. Les montants attribués restent à la même hauteur de ceux de l’année dernière, afin de témoigner la reconnaissance de la commune au tissu associatif, véritable ferment du line social et de soutenir celui- ci.

-FDEL : a été approuvé la modification proposée des statuts de la FDEL, à savoir permettre à ce syndicat de prendre la compétence d’installation et d’exploitation des infrastructures de charge pour les véhicules électriques.

-Chemin des saints jean : le projet d’aménagement du secteur urbanisé de cette voie a été approuvé afin de canaliser les eaux pluviales et d’assurer une bonne desserte de ces habitations.

-Temps péri- scolaire : en accord avec la communauté de communes, le conseil a décidé de transférer la compétence péri- scolaire du mercredi après- midi (considéré auparavant comme du temps extra- scolaire) à la communauté, afin de ne pas alourdir les charges financières qui pèsent sur les communes.

-Travaux de la mairie : un point sur l’avancement des travaux a été fait. Le conseil a arrêté les couleurs des revêtements futurs de la mairie. Ces travaux devraient être terminés fin juin (électricité, isolation, fenêtres, peinture).

-Communication du SYDED : Mme Germann a fait le compte- rendu de la dernière réunion du SYDED, concernant la gestion des déchets, le compostage. Il a été décidé de procéder à un envoi des documents présentés à chaque habitant de la commune afin de les informer et de les sensibiliser.

-Sécurisation d’un arrêt de bus scolaire : le conseil a décidé d’améliorer l’arrêt bus de la pélissière, compte tenu de son caractère dangereux, au croisement de deux routes départementales et situé à l’approche d’un virage sans visibilité. Le conseil sollicité l’aide du conseil départemental ai titre des « amendes de police ». Le projet présenté suppose pour qu’il puisse être réalisé  des acquisitions foncières.

Date de création : 22/05/2015 @ 07:55
Dernière modification : 04/06/2015 @ 08:05