3 ème Journée Citoyenne.

Après le succès des 2 premières journées citoyennes,

le moment est venu de planifier la

3 ème Journée Citoyenne.

Elle aura lieu le samedi 13 avril:

A 8h: café salle des fêtes de Villesèque

A 8h30: début des opérations

A 12h: collation à la salle des fêtes de Villesèque

Pour des raisons d'organisation, inscriptions obligatoire         auprès de la mairie

Se munir ce jour là de votre gilet fluorescent.

VILLESEQUE

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

AMENAGEMENT ET SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 20 mai 2015 et a examiné les dossiers suivants :

-Droits des sols : la DDT n’assurant plus à compter du 1er juillet prochain l’instruction des demandes d’autorisation des occupations des sols, le conseil municipal a décidé de conventionner avec la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, laquelle se dote d’un service d’instruction en matière d’urbanisme. Le projet de convention a été approuvé. A préciser qu’il ne s’agit pas d’un transfert de compétence, la commune restant signataire des permis de construire, des certificats d’urbanisme, permis de démolir…

-Aménagement numérique : pour la mise en place du plan d’aménagement numérique arrêté par le Département, il a été décidé la création d’un syndicat mixte composé du conseil départemental et des communautés de communes. Ainsi, il convient de transférer l’aménagement numérique, compétence actuellement des communes, à la communauté de communes.

-Subventions aux associations : dans le cadre de l’enveloppe financière votée au budget, le conseil a attribué les subventions aux associations suivantes : comité des fêtes de Villesèque, comité des fêtes de Trébaïx, syndicat de chasse, Rêve de roulotte, amicale des pompiers, associations des anciens maires et adjoints du Lot, FNACA. Les montants attribués restent à la même hauteur de ceux de l’année dernière, afin de témoigner la reconnaissance de la commune au tissu associatif, véritable ferment du line social et de soutenir celui- ci.

-FDEL : a été approuvé la modification proposée des statuts de la FDEL, à savoir permettre à ce syndicat de prendre la compétence d’installation et d’exploitation des infrastructures de charge pour les véhicules électriques.

-Chemin des saints jean : le projet d’aménagement du secteur urbanisé de cette voie a été approuvé afin de canaliser les eaux pluviales et d’assurer une bonne desserte de ces habitations.

-Temps péri- scolaire : en accord avec la communauté de communes, le conseil a décidé de transférer la compétence péri- scolaire du mercredi après- midi (considéré auparavant comme du temps extra- scolaire) à la communauté, afin de ne pas alourdir les charges financières qui pèsent sur les communes.

-Travaux de la mairie : un point sur l’avancement des travaux a été fait. Le conseil a arrêté les couleurs des revêtements futurs de la mairie. Ces travaux devraient être terminés fin juin (électricité, isolation, fenêtres, peinture).

-Communication du SYDED : Mme Germann a fait le compte- rendu de la dernière réunion du SYDED, concernant la gestion des déchets, le compostage. Il a été décidé de procéder à un envoi des documents présentés à chaque habitant de la commune afin de les informer et de les sensibiliser.

-Sécurisation d’un arrêt de bus scolaire : le conseil a décidé d’améliorer l’arrêt bus de la pélissière, compte tenu de son caractère dangereux, au croisement de deux routes départementales et situé à l’approche d’un virage sans visibilité. Le conseil sollicité l’aide du conseil départemental ai titre des « amendes de police ». Le projet présenté suppose pour qu’il puisse être réalisé  des acquisitions foncières.

Date de création : 22/05/2015 @ 07:55
Dernière modification : 04/06/2015 @ 08:05